La double négation en politique contemporaine
Dans le débat politique actuel
de nombreux mouvements se définissent avant tout
par ce qu’ils ne sont pas
anti-système
anti-élite
anti-mondialisation
anti-woke
anti-autoritaire
cette posture constitue une première négation
le rejet d’un ordre jugé
dominant
mais
lorsque ces mouvements accèdent au pouvoir ou à l’influence
ils sont souvent conduits à nier
leur propre négation
ils doivent gouverner
instituer des règles produire des structures
or ce faisant ils réintroduisent
fréquemment les mécanismes qu’ils dénonçaient
centralisation
contrôle
communication stratégique
élites de remplacement
C’est la négation de la négation
Cette double négation ne rétablit pas l’état initial mais en révèle la logique profonde le système rejeté n’était pas seulement extérieur il était déjà le cadre implicite de la contestation
L’anti-système
en se retournant contre lui-même devient souvent
un système alternatif mais structurellement similaire
on observe ainsi que
refuser l’autorité
peut conduire à une autorité plus dure
refuser l’idéologie
peut produire une idéologie plus rigide
refuser la domination
peut engendrer une domination inversée
La double négation
montre alors une limite politique majeure
s’opposer ne suffit pas à transformer
Sans invention de nouvelles formes institutionnelles
sans déplacement réel du fondement
rapport au pouvoir au langage
à la vérité
la négation
de la négation ne libère pas
elle reconduit autrement ce qui était combattu
La question
politique décisive devient
alors
comment sortir
de la logique de l’anti-
pour entrer dans une politique de l’affirmation
capable de créer du commun sans reproduire ce qu’elle nie
*
Moments historiques précis
La Révolution française 1789-1799
Première négation
renversement de l’Ancien Régime anti-monarchie
Négation de la négation
mise en place de nouvelles institutions
mais parfois centralisées et autoritaires la Terreur le Directoire
reproduisant certaines dynamiques
de pouvoir qu’ils dénonçaient
La révolution russe 1917
Première négation
chute du tsarisme anti-autocratie
Négation de la négation
le régime bolchevique institue une nouvelle hiérarchie
un État fort et centralisé, qui emprunte
aux structures qu’il avait rejetées
Mouvements
post-coloniaux en Afrique et en Asie
XXᵉ siècle
Première négation
rejet des puissances coloniales anti-impérialisme
Négation de la négation
certaines structures étatiques
héritées de l’administration coloniale
sont conservées ou adaptées
révélant que la contestation ne supprime pas toujours
le cadre fondamental
dans chacun de ces cas la double négation
montre que la transformation réelle nécessite
plus qu’un simple rejet
il faut une reconstruction
consciente des fondements
la double négation
révèle
un principe fondamental
la simple opposition
ne produit pas nécessairement
de liberté
ni
de nouveauté
Nier quelque chose
c’est déjà en être dépendant
Nier la négation
ne revient pas à restaurer l’état initial
cela le transforme
souvent partiellement ou de façon paradoxale
philosophiquement
cela nous enseigne
que la véritable transformation exige
une réinvention du fondement lui-même
Chez Hegel
c’est le dépassement dialectique
Chez Nietzsche
c’est l’affirmation créatrice
Chez Spinoza
c’est la connaissance et la puissance d’agir accrue
Ainsi toute critique
toute révolution
toute opposition ne peut être efficace
que si elle repense les conditions mêmes
de ce qu’elle combat plutôt que de s’y opposer uniquement
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