lundi, octobre 20, 2025


quelques caractéristiques de la méthode 

idéogrammatique 



discontinuité syntaxique 


on évite 

les conjonctions 

les connecteurs logiques


et 

mais 

donc 


afin que chaque fragment reste autonome




























économie d’articulation


les éléments juxtaposés 

ne sont pas forcément reliés par un verbe ou une préposition

leur proximité même crée la relation




accent sur l’image ou l’objet



chaque unité 

juxtaposée porte

 

un poids visuel ou sensoriel fort 

le composite devient 


image + image  ou  mot + mot




temporalité ou spatialité immédiate


l’agencement provoque une simultanéité 


ou un effet de 


moment présent


plus qu’un déroulement narratif




multi‐valence du sens


les associations sont ouvertes 


le sens 


ne se ferme pas immédiatement mais reste 


en suspens


en interaction







coquillage

verre brisé

murmure d’eau

ombre sans rive





ici chaque ligne est un fragment autonome 


la juxtaposition crée  


le coquillage + le verre brisé + le murmure d’eau + l’ombre sans rive


il n’y a pas de phrase qui dit 


le coquillage est cassé le murmure vient de l’eau etc. 


le lecteur perçoit 


un paysage une ambiance une tension  


c’est l’effet de la méthode idéogrammatique par juxtaposition






pourquoi idéogrammatique


le terme fait référence à l’idée que le poème fonctionne comme un idéogramme c’est-à-dire un signe visuel / visuel-linguistique où le sens est porteur de forme sans toujours passer par la logique de la phrase


Erza Pound considérait que la poésie chinoise ancienne ou ce qu’il en comprenait utilisait des images juxtaposées non subordonnées






juxtaposition d’images autonomes 

sans lien grammatical explicite où le sens émerge 

de la tension entre les fragments




matin sur la jetée


brume

corde mouillée

voix de cloche

le poisson d’argent traverse

un éclat de ciel brisé


pierre froide

main ouverte

un cri d’oiseau se déchire

contre l’eau





ici aucune phrase n’explique  ce qui se passe


c’est la juxtaposition qui crée la cohérence 


les images dialoguent silencieusement


le lecteur perçoit 


une émotion 


une unité d’expérience 


sans passer par la syntaxe rationnelle









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire