Platon
Gygès
était un simple berger de Lydie qui faisait paître son troupeau quand un affaissement de terrain se forma après un violent orage
il s'y aventura et découvrit un énorme cheval d'airain dans les flancs duquel étaient pratiquées des portes
après avoir ouvert ces portes Gygès aperçut à l'intérieur du cheval le squelette d'un géant portant au doigt une bague d'or nommée depuis
Anneau de Gygès
il prit cet anneau se le passa au doigt et sans dire un mot de son aventure il alla rejoindre les autres bergers du voisinage
il remarqua alors que chaque fois qu'il tournait sa bague vers l'intérieur il devenait invisible pour tous tout en gardant la faculté de voir et d'entendre ce qui se passait autour de lui
dès qu'il retournait la bague dans l'autre sens il redevenait visible
après avoir confirmé les pouvoirs de son anneau par plusieurs expériences il se rendit au palais et séduisit la reine
il complota avec elle la mort du roi le tua et s'empara du trône
l'allégorie de l'anneau de Gygès
permet au frère de Platon de soulever la question suivante
ou bien
Jean-Jacques Rousseau
aborde directement la question dans
Les Rêveries du promeneur solitaire.
dans sa sixième promenade il soutient que la scission entre l'être et le paraître en société l'a contraint à ne pas pouvoir toujours agir vertueusement en société
or devenir invisible lui aurait permis d'agir mieux.
Ainsi dit-il
il considère qu'armé de l'anneau il ne ferait que le bien, et serait vertueux
il craint toutefois de tomber dans le piège du voyeurisme.
il conclut que
dans ses Éléments de philosophie Alain revient sur le mythe de l'anneau de Gygès pour en tirer des conclusions au sujet de la vérité contenue dans les contes
il écrit que
penser c'est faire attention à la pensée d'autrui c'est la reconnaître et vouloir s'y reconnaître Se dire qu'après tout ils ne sont pas si sots et qu'il y a toujours quelque vérité à prendre dans les contes de bonne femme comme ce conte de Gygès le fait voir
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