opus incertum
un terme d’architecture
un mode d’assemblage
de pierres irrégulières
s’enchâssant les unes dans les autres selon leur forme
de manière à faire
un tout continu
mur ou soubassement de façade dallage extérieur
l’impression première est celle d’
un certain désordre
mais contrôlé où chaque pierre vaut certes par elle-même
mais autant par l’ensemble où elle s’insère et qui règle
sa mise en œuvre
le
sans-pourquoi
n’est pas
une sorte de suspens plaintif
imposé à la pensée à sa question lancinante
seule l’évidence foudroyante est
sans pourquoi
la rose en exhibant
la rose cache
la rose
la rose n’est pas
la rose
mais
une apparition
la rose ne peut se respirer
elle est
son parfum
rien ne dépassera jamais
en élégance
souple rythme
le plis des pétales dans la rose
au moment où elle se déploie
mais il est vrai que la rose est
pour une part
produit humain
la nature
elle
ne fait d’elle-même que
l’églantine
la rose reçoit la pluie comme un outrage
seul en profite le rosier
c’est le Rien qui monte dans
la rose se fait
la rose
ainsi
la rose ensemble est
rose et n’est rien
la rose repose dans
la rose couverte par
la rose qui n’est rose que comme couvrant
la rose
ce qui couvre est bien rose
mais justement n’est que rose non la rose
pleine et parfaite
rose-là
le dire
ne peut que se figer devant
la rose
il faudrait pouvoir dire la rose sans recourir au mot de rose qui l’occulte en la magnifiant dans l’idée mais n’est qu’un doigt tendu vers elle et de trop loin…
la rose est le néant
où est le néant de la rose
il ne peut être qu’elle en son éclat
la rose est son néant
rien
dans les choses
ne nous reflète
l’arbre nous juge
la rose ne désigne que soi
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