mardi, décembre 03, 2024



l’imbécile est bien davantage qu’un âne


la rigidité de son obstination n’est plus seulement animale  

sous forme d’assurance somnambulique 

elle devient son principe pour la conduite de la vie

 

il est désormais 

tellement persuadé par principe de détenir la vérité 

qu’il n’y a plus la moindre possibilité 

de lui faire entendre 

raison 

















notre système nerveux 

n'est pas 

un vain mot 
ni 
une invention

 

c'est 

un corps physique composé 

de fibres 


notre âme 

est située dans l'espace 

et se place en nous comme les dents 

dans la bouche 

















on ne peut sans cesse la violenter impunément

























la quatrième de couverture propose 

une position pour dormir 


ce serait 
un livre de fantômes  
qui jouerait 
de l’apparition et de l’effacement 





























voulez-vous 

apprendre et savoir quelque chose 

qui vous serve 


aimez 

à vivre inconnu et à n'être compté

pour rien




























ami  

des bouleaux  
des pins maritime
des salamandres 
des rivières menacées 
de la taïga 
des flocons de neige 
de la gentiane pourpre 
des kangourous 
des aurores boréales 

Nano Sakaki 
a aussi quelques ennemis 

les barrages 
les centrales nucléaires 
les multinationales de l'exploitation forestière 
les hallucinés de la neige artificielle  
les partisans de la guerre des étoiles 
les carriéristes à la tête dure
les envoûtés de la valeur d'échange
les aliénés de l'avoir



























 

sa famille élargie commence avec

les trilobites 
les pissenlits 
la salamandre 
le vautour à tête rouge 
le vautour fauve
le pin à crochets
le pingouin 
les éruptions solaires 
les glaciers suspendus
la toundra
les lichens
l'écureuil volant 
le bouquetin
l'herbe de la pampa 
le coucou oriental 
le pipit 
le grizzli 
les kakis sauvages 
les saxifrages
la fleur d'angélique 
la gentiane printanière
le crabe violoniste




























la poésie

 

telle qu’elle est reçue ou plutôt éconduite 

égarée perdue de vue me suffit et me comble 

elle n’est pas et refuse d’être 

un genre littéraire 

un produit culturel 

une marchandise éditoriale 

elle est par bonheur 

déficitaire dans les calculs de marketing 

















elle est irrécupérable 

par l’ordinateur de la diffusion et la herse médiatique 

elle n’a pas de rayonnement au sens où vous l’entendez 

elle a renoncé depuis le premier jour 

à l’éclat public 

pour l’irradiation dans le corps obscur 

la déflagration invisible et les transmutations souterraines


 Jacques Dupin   

revue Phénix 17      
















      



Nanao SAKAKI 

japonais 

七緒 榊
 
1er janvier 1923 — 22 décembre 2008  

un poète japonais militant contre-culturel en faveur d'une société libre et non matérialiste Il fut aussi musicien chanteur et grand marcheur En 1963 il rencontre au Japon deux grands poètes de la Beat Generation Gary Snyders et Allen Ginsberg et se lie d'amitié avec eux Il développera ses liens avec le mouvement de la Beat Generation à travers des voyages réguliers aux États-Unis et deviendra ainsi un des principaux représentants de la Transnational Beat Generation


























Nanao Sakaki est né en 1923 à Kagoshima sur l'île de Kyushu  Il abandonne l'école à l'âge de douze ans et travaille plus tard dans un bureau  Engagé dans la surveillance radar durant la Seconde Guerre mondiale il voit le 9 mai 1945 apparaître sur son écran l'écho du B-29 qui larguera peu après une bombe atomique sur Nagasaki


marqué par ses souvenirs de guerre ainsi que le chômage et la pénurie alimentaire de l'après-guerre il se lance en autodidacte dans la lecture de Schopenhauer Nietzsche Marx Engels et rejoint les rangs de la gauche Il travaille quelque temps dans une aciérie puis dans une petite maison d'édition et mène à partir de 1947 une vie d'errance dans le quartier de Shinjuku à Tōkyō où il fréquente une série d'artistes de poètes et de marginaux parmi lesquels Tetsuo Nagasawa Sansei Yamao Mamoru Kato et Kenji Akiba  Il commence à écrire de la poésie à peindre et à dessiner


ensemble après avoir reçu des terres et fondé une exploitation agricole dans la préfecture de Nagano ils créent en 1963 un  groupe contre-culturel pour une société libre de matérialisme  connu initialement sous les noms de Harijan ou The Bum Academy et qui deviendra en 1965 Buzoku La Tribu un groupe communautaire opposé à l'industrialisation Ce collectif va inventer des modes de vie alternatifs dans des endroits reculés du Japon: ainsi en 1967, avec Gary Snyder et Allen Ginsberg rencontrés à Kyôto en 1964 et dont il deviendra un ami proche ainsi qu'avec l'architecte et poète suisse Franco Beltrametti et des vétérans japonais de la Deuxième Guerre mondiale il fonde le Banyan Ashram sur l'île de Suwanosejima dans l'archipel des Ryûkyû au sud du Japon


commence ensuite une série de voyages aux États-Unis Nouveau Mexique Arizona Montagnes Rocheuses Grand Canyon Alaska...et se rend parmi les populations Hopi Navajo et Pueblo  Par la suite il voyage en Colombie britannique à Terre Neuve puis au Mexique mais aussi en Europe dans plusieurs grandes capitales et en Asie Mongolie Sibérie orientale Taïwan Corée Indonésie ou encore en Australie  Au cours de ces voyages il parcourt des centaines de kilomètres à pied dormant dans des grottes et renouant avec la tradition japonaise de poètes vagabonds comme Matsuo Bashô ou Kobayashi Issa  mais en y mêlant la fièvre de la route qui a façonné la contre-culture dans les années 1950 et 1960