samedi, octobre 12, 2024

le vrai est le devenir de lui-même

 

le cercle 

qui présuppose comme sa finalité et 

qui a pour commencement sa fin et 

qui n’est effectif 

que par sa réalisation et par sa fin 


ou encore  


le vrai est le Tout 

mais le Tout 

n’est que l’essence s’accomplissant définitivement 

par son développement

















il faut dire de l’Absolu

qu’il est essentiellement résultat 

qu’il n’est 

qu’à la fin ce qu’il est en vérité.



la question surgit alors  

quelle est cette fin de l’Histoire 
vers laquelle on s’achemine progressivement 


puisque la chose n’est pas épuisée dans la fin qu’elle vise mais dans le développement progressif de sa réalisation cette fin ne peut être pleinement appréciée que lorsqu’on a parcouru les stades successifs des formes que va prendre la vérité  dans son déploiement progressif

















tu vois cela d'ici  des ocres et des craies


un poème

est

un objet


la notion d'objet ne serait-elle pas un obstacle


un poème

est

un moyen de transport rapide


l'air glisse à l'envers

























paysages fuyants

vide ou rien ne se fixe


je notais

les trajectoires

les cercles de cendre

les voitures calcinées



une perception 

doit immédiatement directement mener à

une nouvelle perception



la perception et la représentation qui semblent à l'adulte ordinaire s'opposer d'une manière si radicale ne sont à tenir que pour les produits de dissociation d'une faculté unique originelle dont l'image eidétique rend compte et dont on trouve trace chez le primitif et chez l'enfant



qui concerne 

l'essence générale des choses et non leur existence

analyse proposition 

vérité eidétique


à partir d'un accident 

une description eidétique n'est plus possible mais seulement 

une description empirique 


réduction eidétique

qui fait abstraction de l'existence des choses pour mettre 

en évidence leur essence


la réduction eidétique c'est  

la résolution de faire apparaître le monde tel qu'il est 

avant tout retour sur nous-mêmes 


partie fondamentale de la phénoménologie transcendantale 

dans laquelle est traité le problème 

des essences universelles


l'eidétique paraît exclure que la volonté 

puisse avoir ou mieux être 

une histoire


elle décrit une essence 


le  je veux  est une essence

une essence intégrante si l'on peut dire 

l'émotion l'habitude etc. sont des essences subordonnées


image eidétique

image visuelle d'une chose imaginaire ou d'un souvenir récent 

caractérisée par 

une projection fidèle pouvant être évoquée 

ou supprimée à volonté