samedi, août 17, 2024


ici et maintenant face à l'impermanence

est important


passé présent futur 
sont des points où ici et maintenant est 
le plus important


ici et maintenant 
est un point
relié 

au précédent et au suivant


la vie formera une ligne






























si 
on se concentre 
instant après instant 
sur chaque point on peut faire 

une ligne forte et belle



*


j'ai le besoin 
périodique de me perdre et ainsi 
me rafraîchir


c'est du sein de ce rafraîchissement que s'élève 
un chant pour célébrer 
la liberté

pour laver
le visage de l'avenir de l'homme




je viens

ce chant me prend
ce chant me soulève

où étaient les verrous est l'Océan ouvert






























la pulsion propulse et menace 


la vie éclot et épuise 

le désir se lève 

s’emporte et s’égare ou bien s’éteint 

la civilisation s’épanouit et se déchire  

elle renonce à l’obscénité et mobilise la violence


le sexe est à la croisée des chemins là où le désir se trouble en amour là où le renoncement peut se renoncer lui-même et ouvrir à un art supérieur


sexistence






















Kant 

voit dans le sexe un rapport entre la puissance naturelle et l’art de recevoir cette puissance masculin et féminin en tant que nature et culture


Freud 

ne pense pas que l’amour puisse apaiser la rage destructrice  mais le parallèle qu’il trace entre le sexe et l’art préserve la possibilité que la pulsion trouve une forme

c’est-à-dire une façon de faire sens




*


fatalité 

libération 

philosophie 

pulsion 

indicible 


levée

transmission

appropriation

fiction

réel

histoire

technique et transcendance

nature excessive

désir

continu discontinu

dévoration

cul par-dessus tête

pénétration

trop trop peu

sexe singulier pluriel

pas un mot   je manquais

joy

troubles

amour à mort

amour à vie

roman érotique

















le sens 

n’est jamais 
donné ni 
disponible il s’agit 
de se rendre 
disponible pour lui et cette 
disposition se nomme 

liberté

































motif ornemental constitué d'une figure grotesque ou fantastique en ronde-bosse ou en bas-relief décorant  les clefs d'arcs les chapiteaux les entablements les orifices de fontaine 


les mascarons 

du Pont-Neuf 
ces cauchemars pétrifiés sous la main 
de Germain Pilon 


chacune de ces têtes si pittoresquement monstrueuses  encadrée de quelque feuillage ou de quelque volute d'ornement ferait un superbe mascaron crachant l'eau d'une fontaine 


la voûte porte à sa clef un mascaron cornu 


une fontaine de vomissements jaillit des grosses lèvres du mascaron  Alessandro et les gens de sa suite l'empoignèrent alors brutalement et le poussèrent dans la chaise 





















alors qu’il est coutume de démasquer les hommes et les femmes politiques Emmanuel Macron déjoue cette entreprise 

il n’est pas un masque et il n’en porte pas non plus

plutôt cisèle-t-il aux frontons de nos institutions une série de mascarons qui présentent toutes les figures d’un registre symbolique mythologique ou idéologique.


nous allons parcourir les avenues les couloirs et les escaliers régulièrement surmontés de ces ornements expressifs comme les dieux les vertus les monstres ou les passions du temps jadis ils portent des noms au demeurant ils ne sont rien d’autre que des figures divines vertueuses monstrueuses ou passionnées     liste qu’on pourra prolonger à loisir 


MASCARONS DE MACRON


cette liste de mascarons 
qui forment autant d’entrées du livre comprend
entre autres 

Le Jeune  

Self-Fils 

Gilets jaunes 

Macronvirus

















l’art a un rôle essentiel à jouer 

non pas au titre de divertissement ou de distraction  ce n’est pas son rôle Nietzsche et Ionesco le mentionnaient déjà  mais en tant que machine de guerre totale contre l’univocité du sens 


il ne s’agit plus de commenter ou de comprendre le réel  

il s’agit de produire du réel  

c’est beaucoup plus important 


ce qui tue aujourd’hui et avant tout c’est notre manque d’imagination 

notre enlisement dans l’inertie 

nous avons bien davantage besoin d’artistes que d’ingénieurs face au désastre en cours 

notre problème n’est pas technique 

il est axiologique et ontologique





















l’art la littérature la poésie sont des armes de précision 

il va falloir les dégainer 

et n’avoir pas peur de ceux qui crieront au scandale et à la trahison 

je pense qu’il est d'ailleurs précisément temps de trahir 

non pas évidemment de trahir la parole donnée ou l’amitié promise

mais de trahir l’héritage qui interdit l’ailleurs




IL FAUT 

UNE RÉVOLUTION 

POLITIQUE

POÉTIQUE ET PHILOSOPHIQUE



une œuvre manifeste de 

Aurélien Barrau


extrait du tract produit cette année par Aurélien Barrau 

une mise au point salutaire sur la nécessité de 

trahir nos imaginaires