lundi, mai 06, 2024




il faut 
conserver beaucoup 
de points obscurs en toute chose


le plaisir du bois de pins 

l’on y évolue à l’aise ....

il y règne 

une atmosphère réputée saine 
un parfum discret et de bon goût 
une musicalité vibrante 
douce et agréable 


































l’odeur de brûlé 
encore tenace bien après l’incendie d’une forêt

l’attente 
du départ sur le quai d’un port

l’ombre d’une silhouette 
se détachant derrière une porte en verre. 




























Watt 
est le premier clochard métaphysique 
du romancier 
de l'innommable

il entre comme domestique pour une période déterminée au service de monsieur Knott qui change sans cesse d'aspect et dont les desseins inconnus semblent obéir à des lois occultes

la maison de Knott est un univers clos, ordonné rigoureusement et où il ne se passe rien : 

le seul moyen de parler de rien est d'en parler comme de quelque chose 

les plus minimes événements, comme la visite des accordeurs de piano ou celle d'un chien 

venu au monde 

pour terminer les plats de Knott sont 

des incidents de clarté formelle et au contenu impénétrable

Watt cherche du sens et veut atteindre cette clarté formelle

bientôt nous apprend Sam le narrateur son langage se détériore jusqu'à devenir "

une sorte de convulsion phonique

























Beckett 
traque les possibilités 
de la liberté 
dans la prison 
de la prédestination





























ici il gisait   

ici il allait et venait

 

de la porte à la fenêtre 

de la fenêtre à la porte 

de la fenêtre à la porte 

de la porte à la fenêtre 

 

du feu au lit 

du lit au feu  

du lit au feu

du feu au lit  

















de la porte au feu 


du feu à la porte  

du feu à la porte 


de la porte au feu 

de la fenêtre au lit


du lit à la fenêtre 

du lit à la fenêtre 


de la fenêtre au lit 


du feu à la fenêtre 


de la fenêtre au feu 

de la fenêtre au feu


du feu à la fenêtre 

du lit à la porte


de la porte au lit ; de la porte au lit, du lit à la porte ; de la porte à la fenêtre, de la fenêtre au feu ; du feu à la fenêtre, de la fenêtre à la porte ; de la fenêtre à la porte, de la porte au lit ; du lit à la porte, de la porte à la fenêtre ; du feu au lit, du lit à la fenêtre ; de la fenêtre au lit, du lit au feu ; du lit au feu, du feu à la porte ; de la porte au feu, du feu au lit ; de la porte à la fenêtre, de la fenêtre au lit ; du lit à la fenêtre, de la fenêtre à la porte ; de la fenêtre à la porte, de la porte au feu ; du feu à la porte, de la porte à la fenêtre ; du feu au lit, du lit à la porte ; de la porte au lit, du lit au feu ; du lit au feu, du feu à la fenêtre ; de la fenêtre au feu, du feu au lit ; de la porte au feu, du feu à la fenêtre ; de la fenêtre au feu, du feu à la porte ; de la fenêtre au lit, du lit à la porte ; de la porte au lit, du lit à la fenêtre ; du feu à la fenêtre, de la fenêtre au lit ; du lit à la fenêtre, de la fenêtre au feu ; du lit à la porte, de la porte au feu ; du feu à la porte, de la porte au lit. 























écrire

limer les mots


Angélique 


il y a 

plusieurs sortes 

de réactions  les unes prennent 

des biais les autres sont 

des réactions qui consistent à s'arrêter 





















la réaction  s'avance par 

des chemins 

de traverse obliquités 

du retour à la vie retours éperdus 

détournements initiatiques vers l'unique sentier amoureux 

délicieusement empourpré 

du vivant sémiologique



















événement de vision 

esquimau


allez dans 

un endroit isolé et frottez 

une pierre en cercle sur 

un rocher pendant 

des heures et 

des jours






















l'espace d'un instant

un paysage traversé 

comme 

un rêve éveillé 



les oiseaux 

participent à la métamorphose 

du monde
























Pierre ingénieur parisien se rend dans les Alpes pour son travail Irrésistiblement attiré par les montagnes il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre 


là-haut
il fait la rencontre 
de Léa et 
découvre 
de mystérieuses lueurs...





























A travers des plans intimes et visuellement magnifiques 
le spectateur découvre 

une montagne brute et puissante. 

les pierres lumineuses représentent de manière métaphorique la matière vivante qui a vécu bien avant l'arrivée de Pierre et qui continuera de vivre après son départ