dimanche, mars 31, 2024





la tradition veut que l’amour ne puisse exister préalablement à sa déclaration Seuls les mots l’autorisent seuls ils le déclenchent et seuls ils le consacrent  Dans cette perspective nous étendons les pouvoirs de la langue à tout ce qui la précède nous divulguons ces pouvoirs  depuis les corps et  les images  Poésie est le nom de ces plongées dans la nuit continuée des commencements Partie prenante de cette perspective est le paysage L’amour et plus encore ce pourquoi il naît peuvent loger dans un  jeu de langage  gagné par les stridences et la rouerie des échanges




































un jour 

elle sera là 

elle apparaîtra

elle n’était pas là 

elle était ailleurs 



voici qu’
elle viendra de là-bas ici 
elle entrera

j’aurai affaire à elle 

elle sera là pour moi

c’est moi plutôt 
qui entrerai dans son champ d’absence
qui ne cesse pas 

je serai happé pris dedans 
soudain



elle sera ici la fascinante 


elle 
apparaîtra 
de là-bas 

de
cet horizon 
visible
















 






une étendue de peinture 

une nouvelle étendue de peinture

une étendue de sommeil

un jour de plus 


une épaisseur 
de plus puis de nouveau
le monde englobé s'annule


signe comme accidentel

et le même toujours
trouvant corps 
pour se dissiper de nouveau
dans l'épaisseur décalée


aucun besoin de conserver ce qui se répète

ce qui chaque jour est répété





























un jour de plus

bleu sur la rapidité de son déplacement

comme noir sur bleu


une nuit 

comme le tracé de son parcours 
gagnant la hauteur insensiblement s'aligne à l'horizontale






André du Bouchet a recueilli sous le titre L'incohérence des textes ayant fait l'objet de publications en revue catalogue d'exposition et livre d'artiste 

les plus anciens datent de 1954 et ont été tellement retravaillés qu'ils sont presque méconnaissables

le volume a été édité pour la première fois par Paul Otchakovsky-Laurens chez Hachette en 1979

en 1984 l'ouvrage est entré au catalogue de Fata Morgana

épuisé depuis de nombreuses années il fait l'objet pour le 100e anniversaire de la naissance du poète d'une réédition respectant la mise en page d'origine avec ses espacements typographiques la multiplication des signes de ponctuation et les annotations dans les marges


ici incise




le trait
inscrit où bleu
et bleu se recoupent
réintroduit
dans cette épaisseur
du redoublement
la distance
jusqu'à l'oubli
de ce qu'il aura pu
séparer
en s'inscrivant

jusqu'à l'obscurité



trait qui scinde
comme libre
une fraction de temps
de la figure
qu'il lui échoit
d'envelopper
aussitôt qu'il départage

















 







confusion

désordre

inconséquence

absurdité

contradiction

tohu-bohu

manque 

absence de cohérence 

caractère 

état de ce qui est incohérent


l'incohérence des parties de l'eau 

















désaccord

divagation

différence

chaos

opposition


absence de continuité 

de logique de raisonnement manque de suite contradiction 

désordre dans les pensées

défaut de rationalité

de coordination entre la pensée et l'expression, 

les actes


incohérence d'idées incohérence de paroles 


irrationalité

interruption

incohésion

illogisme


l'incohérence n'est pas le monopole des fous 

toutes les idées essentielles d'un homme sain sont des constructions irrationnelles édifiées tant bien que mal pour expliquer ses sentiments profonds 


le bonhomme bégayait d'une manière fatigante aussitôt qu'il avait à discourir longuement ou à soutenir une discussion ce bredouillement l'incohérence de ses paroles le flux de mots où il noyait sa pensée son manque apparent de logique attribués à un défaut d'éducation étaient affectés... 


hétérogénéité

décousu

aliénation

remue-ménage


manque de suite 
dans les idées 
dans les actes 
dans le langage

manque 

d'accord

d'unité 

de lien logique 

entre des parties entre les éléments 

d'un ensemble


ce qui est incohérent

ce qui contient de l'incohérence



on évitait donc les dangers de l'anthropomorphisme et du polythéisme qui prêtent à Dieu toutes les infirmités et les incohérences de la personnalité humaine 

















organdi 

mousseline de coton légère transparente


gypse 

roche sédimentaire

sulfate de calcium hydraté appelé aussi pierre à plâtre

gypsophile 

plante herbacée

à très petites fleurs blanches et à feuillage gris-vert



le gypse 
est l’équivalent-minéral 
de l’organdi




















l’organdi 
est l’équivalent-tissu 
du gypse


le gypsophile 
est l’équivalent-fleur 
de l’organdi


ceci implique que

le gypse est une variété d’organdi

or le gypsophile est une variété d’organdi

donc le gypsophile est une variété de gypse


 

elle n’écrit pas                                               

elle sèche le texte au large


sécher oui car s’il y aura lyrisme et enthousiasmant ce sera en laissant s’évaporer toute la traîne des clichés lyriques en détraquant la langue pour les dépasser et au large bien sûr  on quitte les terres poétiques déjà mille fois arpentées direction 

ailleurs



***



nous aimons en fin de compte 
nos désirs et 
non ce que 
nous désirons


quand le vent pille le village

tordant les cris

l’oiseau

s’engouffre dans le soleil

tout est ruine

et la ruine

un contour spirituel


















donnant

donnant  est la formule...


Michel Deguy


l’échange 

sans marché

où la valeur d’usage 

ne serait que l’échange du don

où le commun n’est pas même cherché





















foison 

des incomparables 

sans mesure prise en commun


un troc 

où la fleur d’ail 

se change en ce qui n’est pas 

de refus


que désirez-vous donner

c’est le geste qui compte



***


Qui suis-je 

?

D’où je viens 

?


Je suis 


et que 

je le dise comme 

je sais le dire

immédiatement

vous verrez mon corps actuel

voler en éclats

et se ramasser

sous dix mille aspects

notoires


un corps neuf

où vous ne pourrez

plus jamais 

m’oublier














la réalité ne cesse de se dérober...


le mirage des reflets et des illusions...

la facticité des représentations... 


interroger 

cette singularité d’instants arrachés à la réalité

au rêve 

au souvenir 

capter  

le réel 

par de multiples procédés  

comme 

la juxtaposition cinétique d’images cocasses 


 





















cristallisations poétiques de points de vue

captations d’images

conjugaisons de visible et d’invisible

odeurs et  sons 


chercher 

le 
langage 
d’

une délivrance 

une esthétique de la fragmentation






entre l’empreinte et la trace le monde extérieur et son relief intérieur se devine et se dessine la circularité enivrante de tout ce qui dans la sphère des images de l’amour reste toujours à apprendre