vendredi, mars 29, 2024

l’homme 
accompli se sert de son esprit 
comme 
d’

un miroir 

qui ne raccompagne pas ce qui s’en va

qui ne se porte pas au-devant de ce qui vient

qui accueille tout et ne conserve rien

qui de ce fait 
embrasse les êtres 
sans jamais subir de dommage




un poisson affolé 

































éparpille le cœur de l’eau 
au centre de l’homme pour y ouvrir 
l’espace où peut nager le silence du poisson 
son acrobatie 
d’absence







c’est 
la logique
anatomique 
de l’homme moderne
de n’avoir jamais pu vivre 
ni penser vivre qu’en possédé






la forme 
est un espace distinct
qui fait pression sur l’autre espace
comme le ferait 
une écorce




Elle dit ELLE      
mais elle pourrait très bien dire 
IL

il y a 

autant de 
i dans 

ELLE 
que dans
IL

ils parlent tous la langue d’Apollinaire





















il retourne les choses 
les mots
fait éclater tous leurs sens multiples 

Shakespeare a écrit 154 sonnets publiés dans son quarto en 1609 couvrant des thèmes tels que le passage du temps la mortalité l’amour la beauté l’infidélité et la jalousie

les 126 premiers sonnets de Shakespeare sont adressés à un jeune homme à qui il exprime son amour et les 28 derniers sont adressés à une femme la mystérieuse Dark Lady  qui enflamme son désir

jeune éphèbe et dame brune





















Sonnet 144 

Two Loves I Have Of Comfort And Despair


Two loves I have of comfort and despair,

Which like two spirits do suggest me still :

The better angel is a man right fair,

The worser spirit a woman coloured ill.

To win me soon to hell, my female evil,

Tempteth my better angel from my side,

And would corrupt my saint to be a devil,

Wooing his purity with her foul pride.

And whether that my angel be turned fiend,

Suspect I may, yet not directly tell ;

But being both from me, both to each friend,

I guess one angel in another’s hell :

Yet this shall I ne’er know, but live in doubt,

Till my bad angel fire my good one out.



transcription en français moderne  

sans considération poétique


J’aime deux personnes  

l’une me réconforte l’autre me désespère

Comme deux anges, elles me suggèrent toujours des choses. L’ange bon est un homme aux cheveux blonds ; le mauvais est une femme à la peau sombre. Pour m’emmener rapidement en enfer, ma diabolique compagne détourne mon bon ange de moi, essayant de le transformer en démon, le corrompant de son assurance diabolique. Et que cet ange se soit effectivement métamorphosé en démon est quelque chose que je soupçonne mais dont je ne suis pas sûr. Mais puisqu’ils sont tous deux loin de moi et amis l’un de l’autre, je suppose qu’un ange est à l’intérieur de l’enfer de l’autre. Je ne le saurai jamais, cependant, et je vivrai dans le doute jusqu’à ce que mon mauvais ange expulse mon bon ange de l’enfer.




















le pentamètre iambique 

de quoi s’agit-il 


dans 
une ligne de poésie 

un iambe 
est 

un pied ou 
un rythme composé d’
une syllabe non accentuée suivie d’
une syllabe accentuée


ou 
une autre façon de le penser est 
une syllabe courte suivie d’
une syllabe longue 

par exemple 
de-LIGHT le SUN for-LORN one DAY re-LEASE




























l’anglais est la langue parfaite pour l’iambe en raison de la manière dont les syllabes accentuées et non accentuées fonctionnent

de manière intéressante
l’iambe ressemble un peu à un battement de cœur


dans une ligne de poésie un  iambique  est un pied ou un rythme composé d’une syllabe non accentuée suivie d’une syllabe accentuée


pentamètre   Penta signifie cinq donc le pentamètre signifie simplement cinq mètres 

une ligne de poésie écrite en pentamètre iambique comporte cinq pieds = cinq ensembles de syllabes accentuées et non accentuées


en combinant ces deux termes le pentamètre iambique est une ligne d’écriture composée de dix syllabes dans un schéma spécifique d’une syllabe non accentuée suivie d’une syllabe accentuée ou d’une syllabe courte suivie d’une syllabe longue

exemple de pentamètre iambique 

le sonnet 18 de Shakespeare 

commence par 

Shall I compare thee to a summer’s day ?

cette ligne de poésie comporte cinq pieds donc elle est écrite en pentamètre 

et le rythme est iambique 

une syllabe non accentuée suivie d’une syllabe accentuée

Shall I | compARE | thee TO | a SUM | mersDAY ?


à rapprocher des battements d’un cœur 

da DUM | da DUM | da DUM | da DUM | da DUM