dimanche, mars 24, 2024







KANG Yo-Bae

강요배 Korean b.

1952


*


















il suffit 

de créer 
de nouveaux noms
de nouvelles estimations et probabilités pour créer à la longue 
de nouvelles  choses 
































être et devenir 

sens et intellect 

perceptions claires et perceptions confuses 

idées simples et idées complexes 

idées et impressions 

concepts et intuitions  

philosophie et miroir de la nature





















l’épistémologie

est censée expliquer comment la connaissance est possible et ce d’une manière a priori qui dépasse le bon sens tout en évitant d’avoir à jouer avec les neurones les rats ou les questionnaires


































travailler plus pour gagner plus

non 


on ne  travaille  pas

on aime 

on joue 

on découvre


travailler plus pour gagner rien





















l’emploi passe le chômage reste

laver plus blanc ...


on vous a toujours promis ce que ne nous ne ferions pas

l’erreur est humaine la reconnaître

 c’est divin 



l’air que je respire a des frémissements 

d’oiseau 


les chauve-souris 

sont les aveugles jouets d’une âme qui palpite 

dans l’ombre


l’eau est amoureuse de l’eau



le sens 
des choses est 
dans les 
choses



















l'élément  poétique d'une création

son contenu véritable 

ne sont jamais compris d'emblée 


on comprend ce à quoi il n'y a rien à comprendre

l'anecdote plate  


les éléments supérieurs 

essentiels 

demeurent méconnus

sans exception... 




















le noyau poétique 

n'est compris que lentement  très lentement  



bien entendu

l'œuvre doit également posséder 

une force qui s'exerce 

même sur la masse de ceux qui ne comprennent pas 


cette force

c'est celle des phénomènes 

qui ne sont 

ni futiles 

ni ordinaires



















petite liste de chromos exaltés 

un soir solennel de célestes vendanges


la soudaine averse de lumière 

l'ultime pulpe d’un désir racorni

le précaire équilibre qui ponctue nos errances

la fine pellicule de nos rêves périmés 

la stupeur exigeante d’aimer 

le puissant stupéfiant de la langue

la perspective oblique des émotions


















le sillage 

douloureux des caresses 

sur les eaux vertes de la respiration 


l'éclair brûlant des voluptés



*



nous avions jusqu’alors le nez plongé
dans le flux du temps 

nous voilà à
reculons 

nageurs d’antan



promeneurs 
de maintenant 

nous sommes 
perdus

















le 
monde 
ne 
dispose plus 
de mots en mesure 
de 
désigner 

un voyage

à la fois physique et psychique 

un état  

où les limites 
entre visible et invisible 
ont tendance à s’effacer où la parole et 
le son du tambour le mouvement du corps et 
la gageure de l’esprit se super-posent et se fondent 

























là où apparaît 

un Moi 

pourvu de compartiments étanches et que l’on présume 

maître de son enceinte

ni l’extase ni la possession ne sont plus 

admissibles 

la surface du connaissable  ou  simplement de l'expérimentale  

se restreint considérablement 

beaucoup s’en enorgueillirent mais leurs motifs 

demeurent incertains




*




le pain est fruit 
de la terre

il est cependant béni 
par la lumière

c’est du Dieu tonnant que vient
la joie du vin 


pain et vin



























Giotto

l’entrée de Jésus à Jérusalem

1303-1305

chapelle des Scrovegni  à Padoue


















Jean 


la foule nombreuse 

venue pour la fête apprit que Jésus venait à 

Jérusalem 

ils prirent les rameaux des palmiers 

et sortirent à sa rencontre et 

ils criaient 

Hosanna ! 

Béni soit 

celui qui vient au nom du Seigneur