jeudi, février 29, 2024


ce fut le moment
 
où la pression 
des puissances imposa la 
discipline esthétique 
la plus sévère 
la ligne 
pour être efficace 
devait être juste
Ingres les aurait approuvés
si la ligne n’était pas juste
la puissance n’était pas évoquée
par moments
au fond 
de boyaux 
de roche 
où seule une personne pouvait se faufiler 
celui qui dessinait 
dans la première camera obscura 
observait le prodige 
de la forme qui affleurait 
de ses mains
à peine visibles



























































la langue n’est pas seulement zone d’expression


ni seulement moyen d’expression 

ni même seulement 

les deux ensemble 


Poésie et Pensée 

ne se bornent jamais à utiliser la langue























à demander son secours 

pour se déclarer mais 

Pensée et Poésie sont

en soi 

le parler initial

essentiel et par conséquent du même coup 

le parler ultime que parle la langue 

à travers l’homme



parler la langue 

est tout à fait différent de  

utiliser 

une langue 


le parler habituel 

ne fait qu’utiliser la langue


nous sommes

dès que nous prenons

le chemin de la pensée aussitôt tenus 

de prêter spécialement attention au dire de la parole


avec Pleynet













Héraclite 

on rapporte un mot qu’il aurait dit à des étrangers 
désireux de parvenir 
jusqu’à lui

s’approchant 

ils le virent qui se chauffait à 
un four de boulanger

ils s’arrêtèrent
interdits
et cela d’autant plus que 
les voyant hésiter 
Héraclite les invite à entrer par ces mots 


ici 
aussi 
les dieux sont 
présents 














ici aussi 

dans le règne 
de l’accoutumé 
du prévu 
du calculé 
dans cette réalité qui nous paraît sans prétention 

les dieux sont présents 

pour cela il faut une petite révolution de notre façon de nous approcher de l’instant de vivre notre propre  être présent  face à une certaine situation 

affronter l’imprévu

s’émanciper de la contrainte temporelle

libérer les hasards





ici même 

SITUATION  

tactique qui se meut 
dans l’instant et se joue 
des événements pour en faire 

l’occasion  la chance 
























San Giovanni Battista in Bragora 

où fut baptisé 

Vivaldi

Venise campo Bandiera e Moro

















toute la vie est une mer  philosophie de Vivaldi 

une mer agitée ou parfois très lisse


pour un violon 

pour deux violons pour quatre violons 

pour une vie deux vies quatre vies 

un millier de vies

et plus

et encore


toute son œuvre s’appelle Encore 


bonheur bref

soudain 

sans merci


retour 

à la nature à la santé à la gaîté 

à la juvénile 

à la verte vertu  


les pieds ailés

l’esprit la flamme la grâce la grande logique 

la danse des étoiles 

la pétulance intellectuelle

le frisson lumineux du sud

la mer lisse 

la perfection 


la vie la valeur

la variété la vivacité le dit


VI  

VAL  

DI



















les animaux 
étaient la puissance en mouvement

qui frappait ou qu’il fallait 
frapper 

il ne s’agissait pas de magie 
comme le penseraient malencontreusement les modernes




on se transformait en l’animal 
on échappait à l’animal en se transformant

l’animal et qui le dessinait 
appartenaient au même continuum de formes