mercredi, janvier 31, 2024


centre de dominance 

sur le plan de la toile 
le centre se propose en maelström 
gouffre 
tourbillon 
qui creuse la profondeur de l’oeuvre
se déplace et s’ouvre 
se fait et se défait
en se constituant 

établissant alors en effet 
un espace où le centre est partout 
et la périphérie 
nulle part







































111 FDH

la lumière
a été chassée de nos yeux 
elle est enfouie quelque part dans nos os 

à notre tour nous la chassons 
pour lui restituer 
sa couronne







lorsque tu seras dans ton lit que tu entendras 

les aboiements des chiens dans la campagne 


cache-toi dans ta couverture ne tourne pas en dérision ce qu’ils font  

ils ont soif insatiable de l’infini 

comme toi comme moi comme le reste des humains 

à la figure pâle et longue 


même je te permets de te mettre devant la fenêtre 

pour contempler ce spectacle qui est assez sublime


depuis ce temps 

je respecte le vœu de la morte 

moi comme les chiens j’éprouve le besoin de l’infini... 

je ne puis 

je ne puis contenter ce besoin 




je suis 

fils de l’homme et de la femme 

d’après ce qu’on m’a dit
 

ça m’étonne... 

je croyais être davantage 





























 


la nuit 


souffle gaiement des bulles rondes

au sein de la lumière 


éclipse les couleurs spectrales 

donnant à la lumière son état incolore qui présente 


la lumière d'éclipse 


la nuit ne peut se déplacer 

















120 FDH

vous tendez 
une allumette à votre lampe 
et ce qui s'allume n'éclaire pas 

c'est loin 
très loin de vous 
que le cercle illumine 



















le mouvement 


de la lumière au sein 

de la nuit présente le mouvement 

de la clarté sur l'immobile  


de la relativité révélée 

donnée ici 

dans l'ordre vivant




l'ombre  bouge 


dans l'immobile   le mouvement 

de l'ombre nomme le mouvement 

de la lumière   la lumière qui est lumière 

d'éclipse  voyage sur le champ 

d'éclipse continu qu'est la nuit




la nuit  se révèle comme le phénomène en soi 






la rose 

de lumière qui se balance  se balance  au sein 

de la perspective et du  jeu 

de balance 

des horizons



une 

ANALOGIE 

joue 
entre le corps 
et l'ombre 
et le corps 
des horizons et par extension avec le corps 
de la perspective





réponds 
absent toi-même 
sinon tu risques de ne pas être 
compris





























le mot  

situation 

on l'oublie souvent est lié à 
une forme d’enracinement territorial à cause d’
une épreuve que l’on subit 
qui surprend et qui permet 
de définir différemment 
où l’on se trouve...


*


















flairer

écouter 

regarder 

tout autour en silence 
c’est ainsi que le chasseur sur le qui-vive se fie à ses sens
pour prévenir 
le danger

le bond du fauve surgissant au tournant


c’est 
sur cette image que se clôt provisoirement 
ce texte envoûtant ...



trente ans après 

Voies et détours 

une clef  pour pénétrer une œuvre  secrète


*



je saigne 

et 

le sel 

vient sur ma langue


tel est ce voyage dans les plis 


sans  

la tristesse des lunes 


un sentier parmi 

les végétations égarantes 

les roches aussi bien que 

les pensées fragiles et gracieuses 


à 

déposer sur 

un papier de roseau 





















Michel Serres
 
avait 

une voix magnifique 

une voix de rocaille et de montagne 




































 

il aimait à rappeler que son nom voulait dire  montagne  la sierra il côtoyait les cimes c'est certain mais il aimait aussi la mer il aimait les flux les courants son père était batelier sur la Garonne lui-même avait été officier de marine et l'on pourrait relire toute une partie de son œuvre sous cet éclairage notamment la série des Hermès et ses travaux sur la communication sans oublier bien sûr une de ses œuvres-maîtresses 

Le Contrat Naturel



je suis montagnard 

je dois tout 

de la montagne que je connais à 

un guide de haute montagne qui est mon ami  


mon ami

c'est la montagne




que faut-il faire pour être philosophe  

Michel Serres répond toujours  

il faut voyager 

un philosophe doit faire trois voyages aimait-il à dire

il doit voyager 

dans la totalité du savoir 
c’est-à-dire être encyclopédiste
 
dans la totalité du monde
c’est-à-dire dans les paysages qui permettent de voir la planète

dans la totalité des hommes
à travers les classes sociales et les cultures 
pour rencontrer le plus de langues et de religions possible