vendredi, janvier 26, 2024


sur la terre enfantine l'écluse d'un bref sommeil

considérons 

une flèche lancée


à chaque instant la flèche se trouve à 

une position précise


si 

le présent a 
une durée nulle
alors la flèche n'a pas de temps 
pour se déplacer et reste immobile pendant cet instant 

maintenant 
pendant les instants suivants 
elle va rester immobile pour la même raison 

































si 

le temps est 
une succession d'instants nuls comment l'addition d'
une infinité de ces moments nuls pourrait donner lieu à 
un mouvement 

ainsi

ce paradoxe pose la question  

si 

à chaque instant le temps est arrêté 
comment la flèche peut-elle avancer en dépit 
de l'expérience quotidienne 

ici 

nous devons concilier 

deux affirmations qui se confrontent 


la flèche étant immobile dans

 

un temps nul qui est l'instant présent 

une quantité infinie d'additions de moments nuls donnera toujours 

un temps nul et donc 

un mouvement impossible


pourtant 

en dépit du présent statique 

le mouvement est apparent


est-ce 

une illusion de nos sens ou 

une réalité       le temps lui-même pourrait être 

une illusion 


?


belle alliance rapproche la marée de mes mains

















le bonheur 

également appelé ataraxie ataraxia 

par les stoïciens, 

peut être décrit en ces termes  


tranquillité 

de l'âme ou absence 

de trouble  le bonheur consiste en un état stable et permanent 

de clarté mentale

de calme émotionnel 

de joie sans vague apatheia



















pour qu'une forêt soit superbe il lui faut l'âge et l'infini



















la flèche

à chaque instant 

occupe

un espace égal à son volume 

d'où découle l'apparente impossibilité du mouvement



c'est Zénon 

cherchant ce mouvement immobile que la vie lui refuse et que nous retrouvons dans les confrontations des propositions du sage d'Élée avec la vie Ainsi la flèche qui vole et ne vole pas C'est l'oiseau volant à tire d'aile sur son ombre immobile et Achille immobile à grands pas C'est les pas de l'ombre dans l'allée avançant au cours du jour cependant qu'immobiles



















le monde de nos jours est hostile aux transparents 


Zénon 

aurait été le premier à définir la vertu

comme 

la conformité à la nature  

dans son traité 

Sur la nature de l'homme

il déclare 



la fin 
est de vivre 
en accord avec la nature
ce qui signifie vivre selon la vertu  
en effet la nature nous conduit vers cette dernière 



une fois de plus il a fallu partir



paradoxes  du mouvement

la dichotomie

Achille 

la flèche 

le stade 


par la vertu

de la vie obstinée 
dans la boucle 
du temps artiste 

entre la mort et la beauté








avant
 
qu'un 
corps en 
mouvement 
puisse atteindre 
un point 
donné 

il doit 
d'abord traverser 
la moitié de cette distance  


avant 

qu'il puisse 
atteindre cette moitié
il doit d'abord traverser le quart
et ainsi indéfiniment


*



on 
doit toujours 
traverser la demi-distance

 
il y a 
un nombre infini 
de demi-distances 

de
0 à 1/2 

puis de 
1/2 à 3/4
 
puis de 
3/4 à 7/8 

etc.



je suis venu jusque ici 
car là où j'étais ce n'était plus possible
























dehors la nuit

les rêves 
sont immobilisés


récemment mis au jour 


la nuit est gouvernée 

parmi 

des brouillons 

délaissés
























que la dormeuse fasse son sel en silence


il fait jour chez la 
reine c'est la nuit près du 
roi déjà chante la 
reine à peine dort 
le roi




de moment en moment 

pourquoi 
ce poète plutôt que cet autre

où mène-t-il 
pour me solliciter si fort





























le bâton de rosier 

disait

sillage noir

comme 


la mer sous 

une vague garde 

un visage de momie et parle

une langue de sable























poème fin du monde

on y fabrique 

des bombes 

d'une puissance inouïe 


ceux qui 

enferment la lumière au-delà 

des mers trouvent une goutte 

de sang 

dans leur sable préféré 




c'est ainsi que sur le jardin fleuri 


la lumière éclipsera 

toutes ses couleurs sauf son œil 

de rouge pour éclairer 

la rose écarlate 


la lumière éclipsera 

toutes ses couleurs sauf son œil bleu pour éclairer 

le bleu volubilis  


la lumière éclipsera 

toutes ses couleurs sauf son œil jaune pour éclairer 

le lys d'or  


ainsi 

du violacé 
de la fleur 
d'héliotrope 
de l'orangé 
de la fleur 
de zinnia
de l'indigo 
de l'anémone et 
du vert 
de la feuille 

et le 
BLANC et le NOIR 
seront 

des extrêmes 
d'éclipse 
dont le mariage 
donne l'alchimie 
de la chair 
de lait et
de la chevelure 
d'ébène en 
divin assortiment







Zinnia est un genre de plante à fleurs de la famille des Asteraceae originaire des prairies sèches d'une zone s'étendant du sud-ouest de l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud mais aussi et surtout du Mexique Il compte 20 espèces de plantes annuelles et pérennes






















 

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veilleur éphémère du monde

à la lisière de la peur

lance ta révolte valide

elle emporte l'aigre duvet

l'horizon devient rose il bouge

enfant nous fermons tes plaies 


*




















il y a encore de l'aigre dans l'air

le temps n'est pas encore tout-à-fait adouci


une impression 
piquante désagréable sur les organes 
des sens


il est là dans l'odeur de la mort récente

l'incroyable aigre-goût... 

il vient d'éclore... 

il est là... 

il rôde... 

il nous connaît 

nous le connaissons à présent




amer

acerbe

vif

âpre

piquant

dur

acide

mordant

rude

désagréable

blessant

acrimonieux

aigu

sec

acariâtre

hargneux

âcre

violent

revêche

perçant

agressif

acéré

cuisant

aigrelet

abrupt

criard

cassant

vert

tranchant

sévère

























impossible

est impossible 

ce qui ne peut pas exister 


soit 

en raison d'une contradiction interne 

ex. un cercle carré que Spinoza appelle également absurdité ou chimère 

soit 

du fait qu'aucune cause n'est présente pour le produire 

ex. le mouvement d'un corps sans la rencontre avec un autre corps 
























lemme 3

un corps qui est en mouvement ou en repos a dû être déterminé au mouvement ou au repos par un autre corps lequel a été déterminé au mouvement ou au repos par un troisième corps et ainsi à l'infini


lemme

proposition intermédiaire ou accessoire 

d'un raisonnement


possible


on entend traditionnellement par possible 

ce qui n'est pas présent mais qui pourrait le devenir 

c'est donc ce qui peut être ou ne pas être 

ou encore être autrement à l'opposé du nécessaire

selon Spinoza il n'y a d'idée de chose possible 

qu'en raison de l'ignorance des causes qui produisent 

une chose particulière