mardi, janvier 16, 2024


l'oeuvre d'art existe moins comme objet que par 

les copies

les interprétations 

les rivalités 

les transformations qu'elle suscite  

c'est-à-dire par ses spectres



en bénéficiant 
d'une accélération 
du temps 
dans les ouvertures temporelles nous pourrions aller chercher 
les solutions à nos problèmes et les mettre 
dans notre présent
immédiatement 






























en ne renvoyant qu'à sa propre écriture 

tout en se consumant 

dans la lecture d'autres textes 

l'opération textuelle 

met en question 

l'unité du livre




le temps n'existe pas et pourtant il fait beau
























ni obscurité

ni lumière


rien que le tourbillon de l’éphémère


ni très malin 

ni complètement idiot 


l’indolent jeu du temps



















regard épuisé par le jour

coule-moi dans le marbre noir


sur la voie de l’attente

unique ombre 

l’angoisse


comment prévoir les effets d’un écrit 

s’il fut gravé dans une pierre gisant face contre terre dans un rivage désert ou s’il  repose sous les tambours et les foulées des masses conquérantes  il nous révélera peut-être après plusieurs siècles certain secret des empires lointains ce monde étant 


une voûte énorme où se renvoient les échos




chemins qui souvent n'ont

devant eux rien d'autre en face

que le pur espace

et la saison


dans la lumière neuve flotte comme une peau 

la beauté


la beauté absolue


quelle que fût l'heure du jour

aussi bien dans les vents du matin

que sous le soleil à midi

















l’histoire 
que je voudrais raconter 
ou réciter  

c’est peut-être malheureusement 
une sorte de mythe 
est 
donc celle 
d’

un renoncement 



















renoncer  
a voulu dire    annoncer énoncer

phraser 
en grec dit à peu près la même chose 

aujourd’hui toutefois  
renoncer  signifie  ne pas vouloir  
accepter 

par exemple un destin ou une fatalité  ce qui est dit 

admettons par conséquent qu’il faille apprendre à renoncer lentement  à ne plus vouloir prononcer alors il peut y avoir une phrase toujours la même  revenant de loin nombreuse saccadée. 

j’appelle aussi bien littérature cette paraphrase infinie


PLL




la faculté du langage 

le pouvoir-nommer  est en réalité l’intimité elle-même

la différenciation intime de cet étant qu’est l’homme


le langage est l’autre en l’homme

qui le constitue comme 

l’homme lui-même


l’homme est constitué à partir du langage 

dont il n’est en aucune façon 

le maître


le langage est l’essence inhumaine de l’homme 

son in humanité

aussi le langage peut-il être pensé comme l’origine de l’homme... comme ce par quoi l’homme est nécessairement rapporté à l’autre et donc au tout autre en sorte que Dieu n’est pas le langage mais la supposition du langage