jeudi, décembre 19, 2024


une pierre 

reçoit d’une cause extérieure qui la pousse une certaine quantité de mouvement par laquelle elle continuera nécessairement de se mouvoir après l’arrêt de l’impulsion externe 

cette permanence de la pierre dans son mouvement est une contrainte non pas parce qu’elle est nécessaire mais parce qu’elle doit être définie par l’impulsion des causes externes  

et ce qui est vrai de la pierre l’est aussi de tout objet singulier quelle qu’en soit la complexité et quel que soit le nombre de ses possibilités  

tout objet singulier en effet est nécessairement déterminé par quelque cause extérieure à exister et à agir selon une loi précise et déterminée


concevez maintenant 



























si vous le voulez bien que la pierre tandis qu’elle continue de se mouvoir sache et pense qu’elle fait tout l’effort possible pour continuer de se mouvoir 

cette pierre assurément  puisqu’elle n’est consciente que de son effort croira être libre et ne persévérer dans son mouvement que par la seule raison qu’elle le désire 

telle est cette liberté humaine que tous les hommes se vantent d’avoir et qui consiste en cela seul que les hommes sont conscients de leurs désirs et ignorants des causes qui les déterminent 

un enfant croit librement appéter le lait  un jeune garçon irrité vouloir se venger et s’il est poltron vouloir fuir 

un ivrogne croit dire par un libre décret de son âme ce qu’ensuite revenu à la sobriété il aurait voulu taire


Spinoza 
dans la Lettre à Schuler








la liberté humaine est illusoire selon Spinoza car même si l’homme agit et croit agir de sa propre initiative il doit apprendre que le motif ultime de ses actions lui est étranger et réside en Dieu


cette citation de Spinoza révèle ce principe  

parce que l’homme appartient au règne de la Nature elle-même Dieu l’homme n’est pas un îlot de liberté dans un ordre de nécessité l’homme n’est donc pas un empire dans un empire












































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