vendredi, octobre 11, 2024


le bouton disparaît dans l’éclatement de la floraison 

et l’on pourrait dire que 
le bouton est réfuté 
par la fleur 

à l’apparition du fruit également la fleur est dénoncée comme un faux être-là de la plante et le fruit s’introduit à la place de la fleur comme sa vérité 

ces formes ne sont pas seulement distinctes mais encore chacune refoule l'autre parce qu'elles sont mutuellement incompatibles 

mais en même temps leur nature fluide en fait des moments de l'unité organique dans laquelle elles ne se repoussent pas seulement mais dans laquelle l'une est aussi nécessaire que l'autre et cette égale nécessité constitue seule 

la vie du tout
















de même les différents systèmes philosophiques scepticisme stoïcisme criticisme kantien etc ne représentent pas la vérité mais un moment du développement de celle-ci se sont épanouis à un moment donné par exemple la Grèce puis Rome pour le stoïcisme avant de laisser place à d’autres systèmes philosophiques plus adaptés au nouveau monde qui venait apparaître le monde chrétien etc


ainsi ce que l’on saisit sans difficulté pour la fleur il n’y a pas de contradiction entre ses différentes formes on ne le conçoit pas naturellement dans le champ de la philosophie : 

le fait qu’il y ait plusieurs théories philosophiques pose problème le fait qu’elles aboutissent à des conclusions contraires semble inacceptable et on essaie de résoudre ce problème cette contradiction en prouvant la théorie que l’on préfère et en réfutant les autres 


tandis que d’une part la contradiction portée à un système philosophique a coutume de ne pas se concevoir elle-même de cette manière et que d’autre part la conscience qui appréhende celui-ci ne sait généralement pas affranchir cette contradiction de son unilatéralité ou la conserver affranchie de celle-ci ni reconnaître dans la figure de ce qui semble conflictuel et en contrariété avec soi autant de moments mutuellement nécessaires



il ne faut donc pas considérer la contradiction comme un scandale mais l’accueillir comme une caractéristique essentielle de la vérité conçue comme un Tout en devenir passant d’une figure successive à une autre qui ont chacune leur légitimité à une époque donnée


en proposant 
une telle redéfinition 
Hegel 
accomplit donc ce geste 
révolutionnaire 

 
l’Histoire 
entre 
dans la définition même 
de la vérité


le modèle de la vérité mathématique intemporelle 
parce que valable de tout temps 
n’est plus adéquat




quelles sont 
les conséquences 
de cette irruption du Temps 
au cœur de la 
vérité 



















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