samedi, mai 04, 2024




 


à 
la limite 
de la mer un visage 
de sable




















la faute majeure

parce qu’elle cumule toutes les défaillances

dans l’ordre intellectuel et dans l’ordre moral 

c’est l’inconditionnalité

la tentation permanente 

de justifier tous les moyens par la fin

la perversion du langage qui accompagne tout ce mécanisme

 

Wladimir Rabi  un peuple de trop sur terre ?





Alain Santacreu   je me souviens 

de la conclusion désenchantée 
de Foucault dans Les mots et les choses  

L’homme est une invention dont l’archéologie de notre pensée montre aisément la date récente  

Et peut-être la fin prochaine 

et de ces derniers mots sur l’effacement de l’humain sur terre 

comme à la limite de la mer un visage de sable

image prophétique quand sur la plage de Gaza sous les flots ininterrompus des bombes israéliennes s’abolit le visage de sable d’une mère portant son enfant

il y a dans le sionisme politique la perte de la conscience de l’altérité de l’existence d’un autre que soi-même. 

il est l’expression ultime de la psychose occidentale voulant toujours intégrer l’autre dans le même

Lévinas a désigné la psychanalyse comme ayant joué dans sa réception médiatisée un élément prédominant dans ce dispositif d’aliénation

ce qui fonde l’humain est la relation qu'Emmanuel Lévinas nommait  

l’épiphanie du visage  

la rencontre de l’autre dans son entier dénuement son essentielle pauvreté

le visage de l’autre est un appel à notre responsabilité d’homme l’amour maternel en est le paradigme évident 

à Gaza le sionisme a trahi cette responsabilité humaine comme le nazisme l’avait fait à Auschwitz 

la perte de cette responsabilité équivaut au mal absolu de la déshumanisation totale 

il y avait un visage de sable à la limite de la mer 

je crois

le vent l’a effacé 

la tsedaqah est morte

 


tsedaqah 

tsedaka et charité

bien que le mot tsedaka soit couramment rendu en français par  charité  le mot signifie en réalité « justice  ou  droiture 

de fait les versets appelant à la  charité  s'inscrivent dans un contexte bien plus profond que la simple entraide


Dt 15/ 7-8  

s'il y a chez toi quelque indigent d'entre tes frères dans l'une de tes portes au pays que l'Éternel ton Dieu te donne tu n'endurciras point ton cœur et tu ne fermeras point ta main devant ton frère indigent mais tu lui ouvriras ta main et tu lui prêteras de quoi pourvoir à ses besoins



***


LE SOLEIL DE GAZA

a. Les eaux de Mériba (Alain Santacreu)

b. Véronique la Lévite (Alain Santacreu)

c. Les portes de l'enfer (Ali Benziane)

d. La tsadaqah est morte (Alain Santacreu)

e. Sous l'égide de Leibowitz (Gérard Haddad)

f. Et Abel tua Caïn... (Ali Benziane)

g. Seul, un pas en arrière... (Jean-François Gomez)

h. Les femmes et les enfants d'abord ! (Mehdi B. Kacem)

i. Une honte éternelle... (Ali Benziane)

j. Gaza (Amel Zmerli)

k. Le contre-sionisme est un humanisme (Alain Santacreu)

l. Gott mit uns ! (Ali Benziane)

m. Faire peuple et retrouver Sion (Alain Santacreu)


CONTRELITTERATURE 


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire