mercredi, janvier 17, 2024


substance


la substance substantia désigne depuis Aristote ce qui est en soi  ce qui n'est pas en autre chose 

un geste n'existe pas en lui-même mais en autre chose dans un corps donné 

la substance c'est donc ce qui se tient en dessous sub stare ce qui fait office de support stable pour les manifestations variables d'un être  

aussi pour Aristote un individu est une substance et inversement 

mais un individu peut-il réellement être en soi si l'on ne peut le concevoir en dehors de toutes les déterminations biologiques sociales etc qui font de lui ce qu'il est ? 

pour être réellement en soi une chose ne doit avoir besoin que de soi-même pour être






















c'est pourquoi 

Spinoza refuse l'équivocité  de la notion aristotélicienne de substance qui semble indifféremment pouvoir être appliquée au bras, support du geste, au corps support du bras, au corps social, support du corps individuel etc

se dit d'un signe d'un énoncé 

susceptible de plusieurs interprétations  

ambigu amphibologique obscur  

un compliment équivoque

se dit d'un fait d'un phénomène 

malaisément définissable ou explicable d'une nature douteuse 

des traces équivoques.


équivocité qui se trouve encore chez Descartes
















pour l'éviter le philosophe précise dès la troisième définition de l’Éthique que non seulement une substance est ce qui est et doit se concevoir en soi mais en même temps ce qui est et doit se concevoir par soi

aussi la substance est naturellement cause de soi c'est-à-dire qu'elle existe nécessairement 

Il appartient à la nature de la substance d'exister


qu'elle est

Infinie

Toute substance est nécessairement infinie


indivisible 

La substance absolument infinie est indivisible



en conséquence seul Dieu peut être appelé adéquatement substance et la seule substance est Dieu 


Il ne peut exister 

et on ne peut concevoir aucune autre substance 

que Dieu


Dieu est donc la substance de toutes choses 

Tout ce qui est

est en Dieu et rien ne peut être ni être conçu sans Dieu



libre 

Dieu agit par les seules lois de la nature et sans être contraint par personne


éternelle 

Dieu est éternel  

en d'autres termes tous les attributs de Dieu sont éternels

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