lundi, octobre 16, 2023


il n'y a pas 

de chemin

faites ce que vous voulez faire


arrêtez d'essayer 

de trouver 

le chemin pour traverser 

les bois 

aussi vite que possible




















concentrez-vous 

plutôt sur la découverte 

de qui vous êtes et laissez-vous guider au rythme et 

de la manière qui vous conviennent le mieux


c'est 

le rythme et le mouvement qui sont les plus importants

pas 

le bois ou le chemin


le rythme est celui 

des musiciens 

de jazz qui jouent

des acrobates sur le 

dos 

des chevaux 

des insulaires partant pêcher 

dans 

de minuscules bateaux



le mouvement est le mouvement 

de la musique 

des animaux 

de la mer






















Philippe Sollers   Quelqu’un ... 

si 

c’est quelqu’un qui doit s’intéresser à Rimbaud il le fera par hasard très tôt en lisant... si ce  quelqu’un  sait lire  ce qui est peut-être toute la question  et est sensible aux couleurs à la nature alors ce sera le choc... 

en répondant ainsi je vous parle de moi en fait 

le choc sur le texte même 

Voyelles  

A noir E blanc I rouge U vert O bleu  voyelles 

Je dirai quelque jour vos naissances latentes 

A noir corset velu des mouches éclatantes... 

le choc sur le langage
























il vit d’

une vie étrange qu’évidemment la société n’écoute pas 

ne considère pas

ce  quelqu’un  que j’imagine avoir quatorze-quinze ans soit oubliera soit se résignera à entrer dans le carcan de la communication et du salariat dépressif

ou bien il entretiendra le choc

ce qui fera de lui peut-être à condition qu’il lise beaucoup d’autres choses un amateur de ce que l’on appelle la littérature et principalement la poésie 

comme tous les grands poètes Rimbaud élit ses lecteurs 

il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus

en tout cas cela s’est passé ainsi pour moi 

Baudelaire et Rimbaud 

un peu plus tard Lautréamont 

et puis encore plus tard toute la bibliothèque

je recommanderais tout de même à ce  quelqu’un  pour son goût personnel qui va l’entraîner assez loin d’assez bonnes études classiques en particulier en latin 

on oublie l’énorme capacité de lecture de Rimbaud dès le plus jeune âge sa facilité déconcertante de lecture et de passage d’une langue à une autre même après son  retrait   

la poursuite de la même chose sous d’autres formes  l’anglais l’allemand l’espagnol  l’arabe même qu’il veut apprendre lorsqu’il est là-bas 

c’est un doué des langues qui commence alors à entendre le français d’une autre manière 

vous voyez, lorsque l’on est parti sur Rimbaud  on peut aller assez rapidement vers des repères qui se soustraient à la légende étroite   spectaculaire  pour le coup