mercredi, septembre 06, 2023


un objectif   

nature comme créateur 
désirant ce qui est objectivement parfait

alentour la mer
notes 
de grâce    appogiatures    suspension

petite note d'agrément hors mesure étrangère à l'accord avec lequel elle est entendue et sur laquelle prend appui la note principale qu'elle met en valeur. 

appogiature brève 
appogiature longue





























bénis ô Jésus  les 
dimensions 
de la dame

forte comme ce chant interminable

mélodie résonnante séquence musicale

voyager ensemble
voilà 

voilà voilà voilà qui 
je suis
me voilà même si mise à nue j'ai peur 
oui
me voilà 
dans le bruit et 
dans le silence


l'océan 
de la nécessité    oui
cet arbre Atlas portant son arbre sur les épaules
devrait au moins savoir ce qu'est
un paratonnerre 
bien haut  ne me 
demandant pas 


mots sans étendue 
mélodie poussée par l'écriture


nature naturans 
nature comme créateur
nature comme création


les mots perdus visibles


les mots forment 
une nouvelle 
cité

une mélodie
n'est jamais monotonie

*




pour ma part :
que vois-je 


Rien  Rien  Rien 

et pourtant enfin

je vois
je suis

je vois qui je suis

émanant du vide
contenant toutes formes
en vérité
parfaite est la vue

parfaite
nue 
libératrice







on ne peut se contenter de dire que voilà  est un présentatif car c'est là une qualification qui ne dit rien de la nature du signe tout comme celle de démonstratif ou de possessif. 

le terme de factif qui marque l'expression d'un fait lui aussi fait allusion à une fonction non à une structure il est de peu d'utilité 

l'examen de la syntaxe de voici-voilà nous place devant une évidence



c'est en tout point celle 
de la langue 
dénommée 
verbe










































dès que l’esprit se met en branle

le Tao est perdu


dès que l’esprit s’arrête 

le Tao est visible


le passé est scories

le futur est imaginations


tous 

deux forment le cadavre 

du connu



























lorsque le présent est vécu 

dans la dimension 

du connu le couvercle 

du cercueil est 

déjà refermé


le présent est inconnu et mystère

le bambou plie au vent

la rivière coule


le sage vit comme il advient

au mieux

sans conditions


dans l’ouverture à ce 

sans conditions

réside 

une joie subtile et pure nectar 

du Tao


A l’occurrence 

de chaque advenir au bien comme au mal il 

dit  

juste ce qu’il fallait





















il existe 
en chaque individu 

un espace
 
paisible et silencieux que nous 
appelons
 
le Soi

le Soi est présent avant l’apparition du mental et du moi il reste accessible tout au long de la vie à l’arrière-fond au-delà de la confusion des sensations des perturbations des émotions et de l’agitation des pensées  de ce fait nous l’appelons aussi 

l’Essence ou le noyau profond de l’être


























le Soi est pure conscience, non conditionnée par le mental  il n’est pas identifié à la personnalité le moi il ne se réfère jamais au passé ou au futur sa réalité est celle du présent ce temps d’éternité auquel on accède au-delà de l’illusion temporelle du mental qui est sans cesse en train de se souvenir du passé et d’imaginer le futur pour se donner l’impression d’exister en tant que personne

pour accéder à cette pure conscience d’être il faut apaiser le mental  cela signifie être présent à tout ce qui se présente à la conscience discriminante sans réagir  sans penser à ce qui est conscientisé

être c’est avoir conscience d’exister et l’accepter sans résister 

Notons que  exister  vient de ex-sistere en latin  se tenir à l’extérieur  l’étymologie relie donc ce verbe à la personnalité  au moi la partie extérieure et facilement visible de l’individu

le Soi est acceptation inconditionnelle de tout ce qui est conscientisé dans l’instant présent il n’émet aucun jugement il n’a pas d’opinion personnelle il constate il accueille la totalité de l’individu individuum en latin  indivisible dans l’amour inconditionnel

le Soi a une dimension universelle, tournée vers le tout unus versus en latin  dans l’intuition de l’unitié des êtres et des choses  la non-dualité  qui génère un sentiment de complétude et de plénitude intérieure ainsi que des préoccupations altruistes orientées vers la préservation de l’équilibre et de l’harmonie indispensables pour que la vie puisse s’épanouir pleinement en tout ce qui existe

l’espace du Soi est un espace de liberté où l’on peut avoir le recul nécessaire pour ne plus simplement réagir de façon conditionnée à la manière du moi mais agir en accord avec la conscience éveillée au service de l’universel en mettant les capacités du moi personnel au service du Soi non personnel les réactions impulsives et égotiques deviennent alors des réponses justes et sages

l’acceptation inconditionnelle manifestée par le Soi ne signifie en rien une résignation  la paix et le silence intérieur du Soi ne devrait pas inciter à se désintéresser des affaires du monde agité  le  non-agir  est en fait un  non-réagir  qui n’empêche nullement l’action juste dictée par la sagesse du Soi

la sagesse du Soi est celle de l’eudaimon le bon génie dont parlaient les anciens Grecs elle inspire une vie vertueuse c’est-à-dire une vie durant laquelle on exprime le meilleur de soi,en lien avec les autres au service de la vie en soi et autour de soi

la sagesse du Soi recommande d’aller à l’essentiel dans la simplicité et dans l’authenticité

le Soi ne connaît pas la peur il est la confiance  le Soi est pure foi

le Soi ne dépense aucune énergie à refouler à cacher et à se défendre de quoi que ce soit  il ne  sur-vit pas comme le fait le moi il est, il vit tout simplement  du coup il est pleine vitalité et infinie créativité

le Soi utilise l’énergie disponible pour entretenir l’élan de vie la flamme de vie  il autoproduit son énergie  il est la vie qui engendre et nourrit la vie 

le Soi génère une joie sans objet qui est l’expression de sa pleine vitalité et un enthousiasme du grec en théos dieu à l’intérieur enthousiasmos  transport divin enthousiazein  être inspiré par la divinité qui soutient son infinie créativité

le Soi est l’espace de tous les possibles  il est la conscience éveillée qui constate la vacuité de tout ce qui est  c’est-à-dire le vide plein où du fait de l’interdépendance des phénomènes tout peut apparaître se transformer et disparaître

l’état paisible joyeux et silencieux du Soi permet de contrebalancer la tension générée par le moi  il est le niveau basal originel et primordial auquel l’individu aspire de revenir régulièrement afin d’éviter l’épuisement de sa vitalité et préserver ainsi sa bonne santé

l’amour inconditionnel manifesté par le Soi permet la profonde détente physique et psychologique de l’individu  cela nous permet de dire qu’aimer soi-même et autrui c’est permettre à soi-même et à autrui de se détendre

les émotions agréables liées à la détente engendrée par le Soi favorisent l’émergence de l’intuition et de l’imagination positive

le sentiment de non-dualité qui naît de l’état de pure conscience permet une communication de Soi à Soi, d’âme à âme, dans le silence et dans le calme profond qui, au-delà des apparences, sont partagés par tout ce qui est

le Soi est la source le moteur et le but d’un processus individuation qui, de la naissance à la mort permet à la conscience de devenir consciente de la véritable nature de l’être sa nature essentielle originelle et éternelle  le silence et la paix d’où émerge tout ce qui est

malgré le fait que nous sommes d’accord avec la vision bouddhiste qui insiste sur l’importance de ne pas personnifier la pure conscience éveillée en parlant d’un Soi d’une âme ou d’une essence individuelle le concept du Soi offre l’avantage d’aider à se désidentifier des agrégats qui constituent le moi tout en permettant de s’approprier l’expérience non personnelle et non-duelle de la conscience consciente d’elle-même. 

toutefois pour éviter l’écueil redouté par le Bouddhisme nous ne disons jamais  

notre Soi  

mais 

le Soi  

une nuance qui permet de faire à la fois le travail psychologique d’individuation tel qu’il est décrit par Carl Gustav Jung et de progresser sur le chemin qui conduit à l’Éveil spirituel tel qu’il est décrit par les sages éveillés de nombreuses cultures