vendredi, juillet 07, 2023



c’est l’obscur 

des poèmes et non ce qui est pensé en eux

qui rend nécessaire 

le recours à la philosophie


notes sur la littérature 



tout devient suspens
 
disposition fragmentaire avec alternance 
et vis-à-vis concourant au rythme total  lequel serait 
le poëme tu aux blancs































seulement traduit en 
une manière 
par chaque pendentif

instinct 
je veux entrevu à 
des publications et si le type supposé ne reste pas exclusif 
de complémentaires la jeunesse pour cette fois en poésie où s’impose 
une foudroyante et harmonieuse plénitude 
bégaya
le magique concept 
d’Œuvre




































l’énoncé 

est à la fois non visible et non caché 

archéologie du savoir


en fait plus on comprend les œuvres

moins on en jouit

théorie esthétique




















admettons 

donc que la rhétorique est la faculté 

de découvrir spéculativement ce qui 

dans chaque cas peut être propre à persuader 


la vérité 


dans le risque 

de la violence


le courage 

de la vérité


rien 

ne nous rend 

plus pauvres et moins libres que la séparation 

de notre impuissance 



quelque chose qui a la qualité

de transformer le mode 

d’être 

d’un individu


herméneutique 

du sujet


tout progressait en ce temps grâce 

à la liberté 

à l’amitié et 

à la collaboration 



nous 

les hommes sommes 

dans 


un poste de garde



il se trouve que le philosophe peut être 

un imposteur

et que l’amateur 

de lettres ne peut l’être



profaner signifie  

libérer la possibilité d’

une forme particulière de négligence

qui ignore la séparation 

ou plutôt, 

qui en fait 

un usage particulier



l’homme, pendant 

des millénaires est resté ce qu’il était pour Aristote 

un animal vivant et de plus capable 

d’

une existence politique

l’homme moderne est

un animal 

dans la politique 

duquel sa vie

d’être vivant est en question

la volonté de savoir





















.


hypothèse 

sous 
la forme 
d’

une question  


est-il possible 

de penser 

un système herméneutique 

qui intègre la possibilité 

d’

un non-sens




















la possibilité 

d’

une  parole sans expression 

d’

un  bruissement de la langue 

d’

un  cœur asémantique des langues 

qui se libère

matériellement du poids du sens autrement dit 

la possibilité

d’

une puissance asémantique des langages 


la signification la puissance du sens est une question de moyens d’instrumentalisation du contenu des langages donc une instrumentalisation du plaisir et de la jouissance de toute appréhension linguistique


















 


résonner  re-sonare
 
sonner encore
 
implication immédiate d'
un dédoublement

le son et son double  
renvoyés 
réfléchis par des surfaces 
diffractés par des angles 

le son amplifié
revêtant 
une acoustique qui le transforme. 

son exalté par 
un séjour dans un lieu dans un milieu 

son propagé tendu vers les lointains

mais aussi 
































résonner  
vibrer avec le son 
à l'unisson
dans 
un balancement synchrone

épouser son allure, 
amplifier 
une destinée commune 

unir ses forces 

mais encore 
se souvenir 
réévoquer le passé
le faire survenir. 

ou alors 
plonger dans le spectre du son 
le modeler autour d'
une fréquence 
faire émerger des montagnes sonores ou électriques 
dans le devenir des signaux






la résonance épouse une multitude de sens Ou plutôt, elle s'actualise toujours identique à travers tout un éventail de phénomènes et de circonstances C'est une telle multitude de la résonance qui s'évoque dans les pages à venir Une multitude d'occurrences d'événements de sensations et de sentiments qui s'entremêlent et s'accueillent les uns les autres Si chacun possède sa propre histoire si chacun résonne à sa façon nous devons tous pour éprouver la résonance à un moment donné être prêts à accueillir L'accueil de ce qui est autre que ce soit un en-dehors abstrait ou au contraire une altérité incarnée prête, à son tour à résonner en est la condition