mercredi, juin 07, 2023


des points 
d'expérience sont lâchés pour ne plus jamais être repris



les mots s'estompent
les événements s'évanouissent et 
le soi devient 

un océan parsemé d'îlots 

de rappel exact et 
d'autres îlots 
d'imprécision 

l'identité devient 

un archipel vaste et mystérieux 

entouré 
de brouillard avec 
des courants 
des marées inconnues 
des rivages indéchiffrables 
qui sont presque impossibles à cartographier ou à naviguer 






























l'expérience n'est pas imprimée 

les composants 
de l'expérience humaine ordinaire ne s'enregistrent pas 

la vie sur terre passe à côté 
de vous

vous êtes invisible à vous-même 

c'est 
sûrement la définition 
d'

une malédiction


*




quand je repense à cet été maintenant c'est avec incrédulité j'étais à peine plus qu'un adolescent une époque où l'identité est un sujet d'intrigue de curiosité et de fascination constante un cadre d'existence auquel on commence seulement à se familiariser


































le poète propose 

une poésie sémiotique

théorie générale des systèmes de signes 


qui au-delà du mot et 

de la lettre se construit à partir 

de signes 

de toutes natures

 

forcément multiple

il se situe à la fois 

dans 

une lignée post-concrète 




















par son travail 
de multiplication 
des champs sémantiques en faisant se côtoyer 
dans un même espace
des signes  textuels visuels objectals 
d'horizons différents

et post-fluxus 

dans cette attitude d'
une poésie comportementale, 
où est expérimentée à chaque instant la poésie 
comme partie intégrante 
du vécu



mais avant tout

la poésie s'expérimente physiquement  

elle 

est 

d'évidence 

performative


*




sur 

des squelettes 

d’oiseaux nains s’en va l’enfance 

de ce jour en vêtement 

des îles et plus légère que l’enfance sur 

des os creux de mouette





























décrire 

un certain processus neuronal 

n’est pas le vivre 

n’est pas vivre l’expérience 

qui va avec lui 


vous pouvez avoir n’importe quel processus du cerveau que 
vous voulez pourtant 
vous n’avez absolument aucun argument 
en principe pour penser qu’ils devraient être associés 
avec l’expérience vécue


c’est ainsi que 

corrélation observée 

ne signifie pas automatiquement causalité 

d’autant plus qu’il existe plusieurs types de causalités 



























une causalité simple 

les événements dans le cerveau produisent 

la conscience 


ou 


une causalité inverse 

ce sont les événements conscients 

qui causent les événements 

du cerveau


ou encore 


une causalité bidirectionnelle

c’est à dire que le cerveau 

est la cause 

de la conscience et réciproquement  


autrement dit 


le cerveau et la conscience co-émergent 

en dépendance




le silence 

tombe goutte à goutte

il se forme 

sur le toit 

de l'âme et tombe 

sur le sol en grandes flaques


seulseulseulàjamais


j'entends 

le silence qui tombe et s'élargit en cercles

jusqu'aux suprêmes confins



ne pas 

considérer que la connaissance va 

chercher son objet 

déposer 

toute quête d’objet pour ne plus être que dans l’expérience pure

la présence 

les choses 

telles qu’elles apparaissent 


fabuleuse

la couronne rouge du mot

de pourpre















chaque larme retenue revient comme une vague


les gouttes 

de silence coulent sur mon visage


mon nez fond 

comme celui d'un bonhomme 

de neige 
debout 
dans la cour sous la pluie


elles tombent 

je me dissous




















mes traits s'effacent

il devient difficile de me distinguer d'

un autre homme


peu importe

et qu'est-ce qui importe



fabuleux

cette justesse de sens et

ce don de savoir entendre



l’expérience n’est pas 

un objet

 

l’objet est 

une entité 

supposée exister par-delà les situations 

les états subjectifs et 

l’être-présent 


au contraire 

l’expérience consciente est située 


elle est 

ce que cela fait d’être 

en ce moment


comme si 

la mer s'était ouverte en 

une planète étrangère



























il existe 

une relation mutuelle 

entre le cerveau et la conscience 


ensemble 

le cerveau la conscience et la relation qu’ils entretiennent 

appartiennent à 

l’expérience


cela forme 

une boucle étrange 






















la recherche d’une approche neuroscientifique de la conscience n’ignore pas cette boucle étrange et ainsi elle offre la possibilité de faire une neuroscience qui lui soit applicable 

mais qui pour autant ne soit

ni 
réductionniste

ni 
matérialiste



un neurobiologiste-philosophe

n’essaie pas d’avoir 

une science objective de la subjectivité 

il veut avoir 

une science 

qui cultive à la fois le point 

de vue objectif et subjectif et les connecter

 

il ne veut pas saisir un dans l’autre

il veut relier les deux choses