lundi, mai 22, 2023



si 

nous avons clairement observé qu'il n'existe aucune distance entre la montagne et faire l'expérience et que faire l'expérience n'est pas distant de la Conscience-Présence alors il est clair que dans notre expérience réelle 

la montagne ne se trouve pas loin de nous





















présence

oui nous ne connaissons du mental que le penser nous ne connaissons du corps que le sentir et nous ne connaissons du monde que le percevoir  c'est à dire voir entendre toucher goûter sentir

ou encore nous pourrions dire plus simplement que nous ne connaissons que faire l'exprérience et celui-ci est fait de notre 

Soi Présence

























la transparence des choses  


contemplation 

de la nature de l'expérience


la méditation 

est simplement la libération 

de cette projection du poids de la séparation



















c’est le  

dé-nouement 

de la contraction 

de soi

le 

dé-tissage 

de toute cette confusion


au lieu de concentrer son attention sur le fragment limité sur l’entité séparée qu’elle avait crue être la Conscience redirige sa propre attention sur elle-même telle qu’elle est réellement 


elle retourne à 

elle-même

elle se rappelle 

elle-même


au lieu 

de projeter le monde en dehors d’

elle-même

la Conscience le récupère et le ramène

en elle



que nous le sachions ou non nous sommes toujours cette Conscience ouverte libre et illimitée et pourtant nous l’oublions parfois

c’est notre liberté d’oublier





la Conscience 

ne réalise pas qu’elle est précisément ce qu’elle cherche  

elle est déjà elle-même





















présence


qu’est-ce qui connaît 

ou est 

conscient 

de notre Être 

?

 

est-ce  je  qui sait que  je suis 

ou suis- je  connu 

par quelqu’un ou quelque chose d’autre 

que moi-même 






















c’est manifestement  je  qui sait que  je suis 


en d’autres termes

le  je  que  je suis  
est également le même  je  
qui sait ou qui est conscient que  je suis 

pour le dire autrement 

la conscience ou la connaissance est 
une qualité intrinsèque à notre Soi
et c’est notre Soi  Je 
qui sait qu’il est à la fois présent 
et conscient



être conscient d'être conscient

lorsque nous nous soustrayons à la lumière éclatante du soleil en entrant dans une pièce sombre ce n’est pas le mental qui nous aide à rendre les objets visibles dans l’obscurité 

nous restons juste là tranquille et peu à peu les objets émergent

c’est la même chose avec la méditation

le mental ne peut rien faire pour trouver ou connaître la conscience  puisqu’il représente une limitation de cette conscience même qu’il recherche 

tout ce qu’entreprend le mental ne fait que le rajouter à sa propre activité d’obscurcissement

la méditation repose sur le fléchissement de cette activité du mental à la suite de quoi révélation lui est faite de sa propre essence  

pur connaître ou pure conscience

seule 
la conscience 
connaît la conscience



dans la non-activité ou non-pratique que l’on appelle méditation l’activité du mental se résorbe et son essence de pure conscience perdant ses apparentes limitations se révèle alors à elle-même telle quelle


















1


le Tao n'est pas 

un dogme ni une religion 


il ne peut pas être appréhendé avec 

le mental

 

il ne peut pas être enfermé dans les références 

du mental


la première des priorités 

accueillir joyeusement son quotidien























la simplicité des actes du quotidien accomplis dans la joie 

est la voie naturelle vers la sagesse et 

la sérénité du Tao


2


le jugement 

comme la comparaison crée 

la dualité


si je dis que cet arbre 

est beau 

cela sous-entend qu'il existe des arbres laids 


le sage regarde l'arbre et ressent sans préjugé 

il accueille 

ceci est un arbre.


il sait agir sans attente

 

il ne s'identifie pas au résultat

car il sait que celui-ci ne lui appartient pas



3


au sein de la communauté 

la comparaison crée le désir et la rivalité


c'est notre ego qui nous manipule 


4


derrière chaque expérience existe 

une cohérence


mettre 

du sens atténue la souffrance

apporte 

le discernement et la compréhension 


le sens réunifie




5


le cycle de la Vie et de la Mort fait partie 

des lois de l'univers


6


l'énergie du yin porte en elle les prémisses du yang


7


la nature ne se pose pas de questions 

elle est


le pommier fait des pommes

le poirier fait des poires 

ils ne cherchent pas autre chose