samedi, novembre 04, 2023


l’individu moderne

préfère la copie à l’original 


parce qu’il n’est plus très sûr de cet original et c’est sur cette incertitude-là que se sont construits la société marchande et le règne universel de la vérité des seules étiquettes 

s’il y a vingt-cinq siècles Platon avait inauguré la métaphysique en pointant pour la première fois de l’histoire l’écart être/apparence et en donnant pour but à la philosophie de détourner le regard de l’apparence pour le retourner vers l’être   on peut dire que la société marchande elle à partir du même écart fait tout pour convertir le regard à la seule apparence 

on peut même dire que le spectacle en sa nature la plus fondamentale n’est que cela : cette préférence donnée à la copie sur l’original et qui a pour ultime conséquence l’oubli de l’original 

si bien qu’à un moment de son développement le Spectacle peut même se payer le luxe de rappeler  sur le mode spectaculaire bien entendu  à ses ouailles que tout de même il a existé un original




















c’est le sens des récentes campagnes publicitaires prétendant revenir au goût au vrai et à l’authentique et l’illustration parfaite du retournement debordien de la sentence hégélienne 


le vrai est réellement 

devenu 

un moment du faux  



le spectacle a réussi ce tour 
de passe-passe 
de faire 
du vrai
 
un argument publicitaire 
pour le faux

















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