mardi, août 29, 2023

objectité 


la qualité 
de ce qui est réel et objectif 
connaissable par les sens ou la raison


un regard sur l'histoire 
de la philosophie nous montre que la 
détermination formelle 
de l' objectité  
domine totalement la philosophie





























ainséité 


nature absolue
caractère 
de ce qui est ainsi 
tel qu’il est 
en réalité


il ne tient les choses 
ni pour existantes
ni pour non existantes  

ce sont là 
deux erreurs graves que le regard 
du sage sait éviter 

la nature absolue l’ ainséité 
ne peut être saisie que par-delà toute dualité 



eccéité 


qualité d’être présent 
comme si 
cette qualité pouvait exister 
sans l’objet

ils sont encore une foule 
de subtiles niaiseries bien plus spirituelles que toutes celles là 

ce sont des notions des relations des formalités des quiddités des eccéités toutes choses qui ne peuvent être aperçues que par ceux qui ont d'assez bons yeux pour voir au milieu des plus épaisses ténèbres ce qui n'existe nulle part


caractère singulier 
de ce qui existe c'est-à-dire qui est situé 
dans le temps et 
dans l'espace

les sens et en général le corps propre offrent le mystère d'un ensemble qui sans quitter son eccéité et sa particularité émet au delà de lui-même des significations capables de fournir leur armature à toute une série de pensées et d'expériences 




quiddité 


ce qu’une chose est en elle-même

on sait que l'existence est un accident survenu à ce qui existe  c'est pourquoi elle est quelque chose d’accessoire à la quiddité de ce qui existe 

ceci est une chose évidente et nécessaire dans tout ce dont l’existence a une cause  car son existence est une chose ajoutée à sa quiddité


tout ce qui n’appartient pas au concept de l’essence ou de la quiddité cela vient de l’extérieur ou entre en composition avec l’essence car aucune essence ne peut être pensée sans ce qui constitue les parties de l’essence



ils sont encore une foule de subtiles niaiseries bien plus spirituelles que toutes celles là 

ce sont des notions des relations des formalités des quiddités des eccéités toutes choses qui ne peuvent être aperçues que par ceux qui ont d’assez bons yeux pour voir au milieu des plus épaisses ténèbres ce qui n’existe nulle part


pour Aristote les genres et les espèces existent dans les êtres sensibles sous forme d’essences de natures de quiddités appelées aussi formes substantielles




le support de l’essence 

ce qui fait qu’un être est ce qu’il est 

selon 

les Lettres Philosophiques 

de Voltaire



le consensus était 

si vaste

si imprégné 

de sagesse

qu'il trouva la chose facile à accepter

comme 

une composante fondamentale 

de la quiddité 

















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