samedi, février 04, 2023


N17

la connaissance du Soi 

signifie 

une parfaite compréhension 

de ce que nous sommes

précisément

le corps
pour lequel tous les plus grands soins sont pris 
est impermanent 
et irréel 

quoi que ce soit qui peut être connu
n’est pas la connaissance 
du Soi 

celui 
qui croit qu’il va mourir est 
ignorant 





























il devrait s’unir à 
Sat 

qui est éternel 
ce qui existe pour toujours

et non pas au corps


un sage
 
signifie notre vraie nature 
toujours présente et 
immaculée 

il n’y a pas de personnalité ici 

le 
sage n’est 
pas 

une personne  

il est seulement



il est en état de satsang permanent 
en sainte compagnie permanente 

dans son sens premier
rester en compagnie de la vérité 
sainte association d’être
sermon d’
un maître à ses disciples
 



cependant 
le cours de la vie se poursuit et se termine 
par la mort 

ce que vous prenez pour vous-même n’est pas votre compagnon  
il ne l’a jamais été et ne le sera jamais

celui qui supporte toutes choses est
un sage
 
jnani 

présence 
à travers laquelle se vit la connaissance 

du point de vue d’une conscience séparée :
un sage, un Agasti 
celui qui n’erre pas dans le monde de l’illusion





peut-il causer de la souffrance aux autres  

le mouvement des cinq éléments n’est pas le sien 

quelle que soit l’identité 
que vous essayez de vous modeler dans le but d’être heureux
il faudra la laisser 

vos pensées changent avec l’âge

vous avez de la fierté à être comme ceci ou comme cela 
en tant que corps physique 

vous avez l’impression d’être 
comme ci ou comme ça 

la sensation 
je souffre de ceci ou de cela 
est l’ignorance

soyez convaincu que vous êtes autre que les sens 
leur expérience n’est pas 
votre expérience 

ceci est la condition de Brahman 

la conscience pure n’a jamais eu d’expérience 

le mental est constitué 
de la collection d’impressions 
qui a été enregistrée en lui depuis la naissance

ce qui constitue le corps 
est identique à ce qui constitue le monde

quand cela se prend pour le corps il devient 
différent du monde 


être un avec le monde 
veut dire avoir de la dévotion pour tous les êtres, 
en tant que Dieu 


celui qui se prend pour le corps n’a ni tolérance
ni patience

Atman est mon Soi

 le Soi 
dans son aspect de manifestation 
le pur Être

il est toujours libre

il n’a pas de forme
mais sa propre lumière est la sensation 
Je suis  

c’est la conscience pure 

quand quelqu’un vit cette dimension 
sa connaissance est 

je ne suis pas le corps
je suis la conscience qui s’éclaire de sa propre lumière 


ce qui est réel ne fait pas des allées et venues 

seul le corps s’en va


est-ce que votre corps sait que vous êtes 

assis ici 

tous les corps de l’univers 
sont mis en mouvement par la force vitale


cette énergie de vie intense est nommée de différentes manières comme 

Dieu Iswara Atman etc 

en fait 
la conscience n’a pas de nom

les noms 
sont donnés pour le fonctionnement 
pratique du monde 

une fois que la conscience quitte le corps
elle ne reconnaît plus le corps 

celle qui est sans limite 
n’a pas de connaissance d’elle-même

elle n’a aucune fierté à être comme ceci ou comme cela 

des millions d’êtres naissent dans cette conscience chaque jour


la même conscience réside en eux

votre mémoire fonctionne automatiquement 

l’enregistrement se fait chimiquement 

toutes choses dont vous revendiquez être l’auteur 

s’installent en vous en tant que 

mémoire


votre corps est 
une machine 
qui produit de l’énergie vitale avec la sensation 
je suis 


elle mène à bien toutes les activités
 

aviez-vous 
une quelconque expérience 
pour vous guider dans vos premiers apprentissages  


ce  je suis  chimique fait tout
 

cette connaissance n’est pas affectée par 
les trois 
gunas

qualités 
caractéristiques
attributs de la manifestation

quand il n’y avait pas d’expérience du corps
à quoi ressembliez-vous 

sans ignorance
il ne peut y avoir de connaissance 

si l’ignorance de départ de l’enfant n’est pas là
aucune connaissance ne peut être acquise 
plus tard

la 
connaissance 
apparaît parce qu’
il y a 
ignorance

quand quelqu’un a l’information  Je suis  avec le corps cela s’appelle vrutta connaissance
paramatman n’a pas la connaissance d’
une existence séparée

cette information-connaissance est appelée 
mental intellect existence 
intuition ...

il n’y a rien de vrai en elle

quand la signification de cela est saisie 
le mental disparaît


est-ce que nous sommes apparus en premier
ou est-ce le mental 
les mots


ce qui est là 
l’est par le mot racine  Je  


comment nommer cet état antérieur aux mots 


parce que dans les activités quotidiennes 

les mots sont pris pour avoir 

une réalité 


le mot  

Je suis le corps 

s’est collé à vous 


le connaisseur du Soi 

n’expérimente pas consciemment l’information 

Je suis 


quand vous accédez au détachement

la compassion coule 

à travers vous 

tous les effets indésirables s’évanouissent

devenir détaché veut dire que vous existez en tant qu’Absolu 


en une telle compagnie 

ceux qui se trouvent là sont aussi en paix 

celui qui connaît le Soi connaît comment le monde est créé

l’ego correspond à l’identification au corps

 

quand cela s’en va

les comportements liés s’en vont aussi 

la vénération de tels sages fait du bien même aux déités 


Dieu est redevable au dévot qui se libère du corps

se libérer du corps pendant  la vie  est la tâche la plus ardue qui soit 

la conscience dans le corps n’est rien d’autre que Dieu


Nisargadatta Maharaj


jeudi 23 mars 1978


























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