N17
la connaissance du Soi
signifie
une parfaite compréhension
de ce que nous sommes
précisément
le corps
pour lequel tous les plus grands soins sont pris
est impermanent
et irréel
quoi que ce soit qui peut être connu
n’est pas la connaissance
du Soi
celui
qui croit qu’il va mourir est
ignorant
il devrait s’unir à
Sat
qui est éternel
ce qui existe pour toujours
et non pas au corps
un sage
signifie notre vraie nature
toujours présente et
immaculée
il n’y a pas de personnalité ici
le
sage n’est
pas
une personne
il est seulement
il est en état de satsang permanent
en sainte compagnie permanente
dans son sens premier
rester en compagnie de la vérité
sainte association d’être
sermon d’
un maître à ses disciples
cependant
le cours de la vie se poursuit et se termine
par la mort
ce que vous prenez pour vous-même n’est pas votre compagnon
il ne l’a jamais été et ne le sera jamais
celui qui supporte toutes choses est
un sage
jnani
présence
à travers laquelle se vit la connaissance
du point de vue d’une conscience séparée :
un sage, un Agasti
celui qui n’erre pas dans le monde de l’illusion
peut-il causer de la souffrance aux autres
le mouvement des cinq éléments n’est pas le sien
quelle que soit l’identité
que vous essayez de vous modeler dans le but d’être heureux
il faudra la laisser
vos pensées changent avec l’âge
vous avez de la fierté à être comme ceci ou comme cela
en tant que corps physique
vous avez l’impression d’être
comme ci ou comme ça
la sensation
je souffre de ceci ou de cela
est l’ignorance
soyez convaincu que vous êtes autre que les sens
leur expérience n’est pas
votre expérience
ceci est la condition de Brahman
la conscience pure n’a jamais eu d’expérience
le mental est constitué
de la collection d’impressions
qui a été enregistrée en lui depuis la naissance
ce qui constitue le corps
est identique à ce qui constitue le monde
quand cela se prend pour le corps il devient
différent du monde
être un avec le monde
veut dire avoir de la dévotion pour tous les êtres,
en tant que Dieu
celui qui se prend pour le corps n’a ni tolérance
ni patience
Atman est mon Soi
le Soi
dans son aspect de manifestation
le pur Être
il est toujours libre
il n’a pas de forme
mais sa propre lumière est la sensation
Je suis
c’est la conscience pure
quand quelqu’un vit cette dimension
sa connaissance est
je ne suis pas le corps
je suis la conscience qui s’éclaire de sa propre lumière
ce qui est réel ne fait pas des allées et venues
seul le corps s’en va
est-ce que votre corps sait que vous êtes
assis ici
tous les corps de l’univers
sont mis en mouvement par la force vitale
cette énergie de vie intense est nommée de différentes manières comme
Dieu Iswara Atman etc
en fait
la conscience n’a pas de nom
les noms
sont donnés pour le fonctionnement
pratique du monde
une fois que la conscience quitte le corps
elle ne reconnaît plus le corps
celle qui est sans limite
n’a pas de connaissance d’elle-même
elle n’a aucune fierté à être comme ceci ou comme cela
des millions d’êtres naissent dans cette conscience chaque jour
la même conscience réside en eux
votre mémoire fonctionne automatiquement
l’enregistrement se fait chimiquement
toutes choses dont vous revendiquez être l’auteur
s’installent en vous en tant que
mémoire
votre corps est
une machine
qui produit de l’énergie vitale avec la sensation
je suis
elle mène à bien toutes les activités
aviez-vous
une quelconque expérience
pour vous guider dans vos premiers apprentissages
ce je suis chimique fait tout
cette connaissance n’est pas affectée par
les trois
gunas
qualités
caractéristiques
attributs de la manifestation
quand il n’y avait pas d’expérience du corps
à quoi ressembliez-vous
sans ignorance
il ne peut y avoir de connaissance
si l’ignorance de départ de l’enfant n’est pas là
aucune connaissance ne peut être acquise
plus tard
la
connaissance
apparaît parce qu’
il y a
ignorance
quand quelqu’un a l’information Je suis avec le corps cela s’appelle vrutta connaissance
paramatman n’a pas la connaissance d’
une existence séparée
cette information-connaissance est appelée
mental intellect existence
intuition ...
il n’y a rien de vrai en elle
quand la signification de cela est saisie
le mental disparaît
est-ce que nous sommes apparus en premier
ou est-ce le mental
les mots
ce qui est là
l’est par le mot racine Je
comment nommer cet état antérieur aux mots
parce que dans les activités quotidiennes
les mots sont pris pour avoir
une réalité
le mot
Je suis le corps
s’est collé à vous
le connaisseur du Soi
n’expérimente pas consciemment l’information
Je suis
quand vous accédez au détachement
la compassion coule
à travers vous
tous les effets indésirables s’évanouissent
devenir détaché veut dire que vous existez en tant qu’Absolu
en une telle compagnie
ceux qui se trouvent là sont aussi en paix
celui qui connaît le Soi connaît comment le monde est créé
l’ego correspond à l’identification au corps
quand cela s’en va
les comportements liés s’en vont aussi
la vénération de tels sages fait du bien même aux déités
Dieu est redevable au dévot qui se libère du corps
se libérer du corps pendant la vie est la tâche la plus ardue qui soit
la conscience dans le corps n’est rien d’autre que Dieu
Nisargadatta Maharaj
jeudi 23 mars 1978
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