mercredi, février 08, 2023



avec Socrate 

le goût grec s’altère en faveur 
de la 

dialectique 


que se passe-t-il exactement 

avant 
tout c’est 
un goût distingué 
qui est vaincu  

avec la dialectique 
le peuple arrive à avoir le dessus 































avant Socrate
on écartait dans la bonne société les manières dialectiques  
on les tenait pour de mauvaises manières
elles étaient compromettantes 

on en détournait la jeunesse

aussi se méfiait-on de tous ceux qui présentent leurs raisons de telle manière 

les choses honnêtes comme les honnêtes gens ne servent pas ainsi leurs principes avec les mains 

il est d’ailleurs indécent de se servir de ses cinq doigts 

ce qui a besoin d’être démontré pour être cru ne vaut pas grand-chose 

partout où l’autorité est encore de bon ton partout où l’on ne  raisonne  pas mais où l’on commande le dialecticien est une sorte de polichinelle 

on se rit de lui 
on ne le prend pas au sérieux

Socrate fut le polichinelle qui se fit prendre au sérieux 

qu’arriva-t-il là au juste 



on ne choisit la dialectique que lorsque l’on n’a pas d’autre moyen

on sait qu’avec elle on éveille la défiance qu’elle persuade peu 

rien n’est plus facile à effacer qu’un effet de dialecticien 
la pratique de ces réunions où l’on parle le démontre 

ce n’est qu’à leur corps défendant que ceux qui n’ont plus d’autre arme emploient la dialectique 

il faut qu’on ait à arracher son droit 
autrement on ne s’en sert pas 

Maître Renard l’était  
comment
  
Socrate
lui aussi l’a-t-il été 




l’ironie de Socrate était-elle une expression de révolte  

de ressentiment populaire 

savoure-t-il en opprimé sa propre férocité dans le coup de couteau du syllogisme 

se venge-t-il des grands qu’il fascine 

comme dialecticien on a en main un instrument sans pitié  

on peut avec lui faire le tyran  

on compromet en remportant la victoire

le dialecticien laisse à son antagoniste le soin de faire la preuve qu’il n’est pas un idiot  

il rend furieux et en même temps il prive de tout secours

le dialecticien dégrade l’intelligence de son antagoniste 

quoi 


la dialectique 

n’est-elle qu’

une forme de la vengeance 

chez Socrate 



















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