jeudi, décembre 15, 2022


les morts 
en quelque sorte

nous parlent continuellement 
sans phrases 

mais 

par des sentiments 
par de fugaces émotions 
imprévues et très vives
 
en retour 
il faut parler aux morts 
ou du moins 
les servir 

agir 
pour eux

leur faire secrètement 
des offrandes 





















je viens de passer plusieurs semaines à lire 

Méditation


publication capitale 

entourée d’

un silence feutré





la méditation poésie

modifie 

l’écoulement du temps


elle peut
 
le retenir avec douceur 

ou 

l’accélérer horriblement 

elle peut 

le rendre suave ou amer






ce ne sont pas 

les bonnes actions qui rapprochent 

les hommes des dieux 

mais quelque chose 

de plus rare et de plus difficile 


la capacité à être heureux 
























tout ce qui commence a une vertu qui ne se retrouve jamais plus une force une nouveauté une fraîcheur comme l'aube une jeunesse une ardeur un élan une naïveté une naissance qui ne se trouve jamais plus


l’aube 

est l’heure de l’ouïe fine

 

l’
aube arrose les rues 
d’

une poussière de siècles 




















à
l’aube 
le monde devient 

une nébuleuse primitive… 

c’est 
pourquoi on 
éprouve 

un vertige 
cotonneux incompréhensible avec 
perte de connaissance…

et puis 
on récupère tout 



à l’aube 
on dirait que toute la ville 
s’est incendiée et que ne restent 
que les façades sans rien 
derrière  

à l’aube d’été 
il y a 

des martinets 
qui l’annoncent 

des martinets 
qui rayent comme 

une bague
 
la vitre du silence 
des minutes de leur veille 



l’aube est 

la première heure du jour

l’heure blanche propice à l’aubade 

qui deviendra 


sérénade 


quand le soleil aura fini son tour du jour

pour laisser place 

à la nuit 


*



l'espoir

c'est 

l'aube incertaine

sur notre but sérieux 

c'est 

la 
dorure lointaine 
d'

un rayon mystérieux

Victor H

Les Rayons et les ombres


*




métaphores-comparaisons-etc


le ciel est d'

un blanc froissé 

comme 

une aube abandonnée

dans les angles morts































la Vérité 

n’a pas de connaissance d’

elle-même 

puisque sans manifestation 

pointez constamment vers cela 
























faites sortir 

la conscience identifiée de votre mode de pensée

quelle que soit votre obstination à le croire 

vous ne pouvez pas être 

un homme 

ou 

une femme pour toujours

les cinq éléments retourneront aux cinq éléments. 

même si 

vous ne pouvez pas comprendre tout ceci

saisissez au moins Cela 

par quoi vous avez la connaissance 

Je suis  

encore

une fois

je vous le redis 

 

méditez 

en permanence sur votre objectif 

il vous illuminera



















Guru 


Guru est le mot le plus important de tous 

Il ne désigne pas un individu  une personnalité 

Cela à travers quoi la manifestation s’est réalisée est le Guru N.M


Nirupana 123 extrait



Guruputra 

le  Fils du Guru 

celui dont la conscience est toujours connectée à celle du Guru


Haṭha yogi 

celui qui pratique les exercices relatifs au haṭha yoga

yoga des postures du souffle   

traduit par yoga de l’effort ou union des complémentaires lune-soleil


Hiraṇya Garbha  

la  matrice d’or  

La Source unique où l’Absolu non manifesté devient manifesté par l’intelligence cosmique ou Conscience universelle


Iśvara  

Dieu 

en tant que conscience pure  corps supra causal ou 

Sat- chit -Ananda


Jagat  

Ici dans le sens du monde la manifestation


Jai Ganga  

Gloire au Gange le principal fleuve sacré d’Inde


Jai Guru   

Gloire au Guru


Le plus grand Guru est votre Soi intérieur En vérité il est le maître suprême Lui seul peut vous conduire à votre but, et lui seul vient à votre rencontre au bout du chemin  Faites lui confiance et vous n’aurez besoin d’aucun Guru extérieur Mais vous devez avoir un ardent désir de le trouver et ne rien faire qui puisse créer des obstacles et des retards Vous n’êtes jamais sans Guru car il est éternellement présent en votre coeur  Ce qu’il veut de vous est simplement que vous appreniez la présence à Soi le contrôle de Soi l’abandon au Soi Cela peut sembler ardue mais c’est facile si vous êtes fervent et tout à fait impossible si vous ne l’êtes pas Tout cède devant la ferveur Le véritable Guru ne vous humiliera jamais pas plus qu’il ne vous éloignera de vous même Il vous ramènera constamment au fait de votre perfection intrinsèque et vous encouragera à chercher au dedans de vous  N.M


Jagrut 

l’état de veille d’être conscient


Japa   

répétition d’un nom du Divin

la récitation fini par se faire d’elle-même 

le mental est apaisée

la nature silencieuse de l’être peut se révéler au premier plan


Jīva  

conscience se percevant comme individu conscience de soi individuelle 

Shiva représentant la conscience en tant qu’être primordiale non conditionné


Jñāna yoga  

yoga de la connaissance yoga de la réalisation de notre Véritable Nature, nonseulement par la compréhension de celle-ci mais surtout par l’expérience possible de celle-ci par la levée des voiles d’ignorance


Jñāna   

connaissance dans le sens d’une clarté de Conscience qui n’est plus sous l’emprise de maya  l’illusion


Jñāna Niṣṭhā  

connaissance de Soi inébranlable et sans retour


Jñāna Vichāra 

investigation menant à la véritable réalisation de Soi

autre terme employé 

Atma Vichāra


Jñāni  

présence à travers laquelle se vit la connaissance 

du point de vue d’une conscience séparée : 

un sage un Agasti

celui qui n’erre pas dans le monde de l’illusion


Kāma 

le désir

aussi satisfaction du plaisir


Karma yoga   

yoga reposant sur la pratique d’actions vertueuses désintéressées action travail conscient

Être le témoin de toute action

plutôt que l’auteur


Karma   

se réfère aux fruits d’une action


Koham 

Qui suis-je ? 

a question sans réponse mental dans le contexte 

de la quête du Soi.


kuṇḍalinī  

énergie primordiale

présente dans le corps à la base de la colonne vertébrale

Spontanéement ou par 

une pratique yoga peut s’éveiller 


Madhyama   

ici

signifie mot non prononcé


Maha-akash 

l’espace dans lequel se déploie l’univers


Mahadeva 

le Dieu suprême

la Conscience pure Dieu de la connaissance

Veda- Narayana


Mahākālī  

la grande déesse Mère Kali 

le Divin sous son aspect de Déesse Mère

destructrice du mal


Mahakarana  

corps supra causal

consience inconditionnée 

sans qualificatif ou attribut

pur témoin


Maha-maya  

le principe de l’illusion dans son entier 

qui voile la Vérité


Mahat 

le Principe suprême

le Soi qui connaît Maya


Mahatma 

un être au comportement remarquable 

un saint.


Mahasamadhi  

abandon du corps

après la réalisation du Soi

s’emploie pour le décès d’un être qui a réalisé  le Soi


Mahavakyas  

les grandes déclarations plus spécifiquement quatre proclamations tirées des Upanishads qui déclarent la nature de la Réalité et notre identité avec Elle et qui contiennent l’essence de la sagesse des Védas:  

Tat Tvam Asi    Tu es Cela  
Ayam Atma Brahma  Ce Soi est Brahman   
Prajnanam Brahma  La conscience est Brahman  et  
Aham Brahmasmi   Je Suis Brahman


Maha-yoga  

la grande Union 

retour et dissolution du soi individualisé dans le Soi


Manas: 

le mental la raison


Mantra  

phrase, formulation donnée par le Guru à son disciple, porteuse d’une énergie transformatrice activée par sa répétition


Maruti 

autre nom pour Hanuman le dieu de la mythologie hindoue à l’apparence de singe incarnant entre autres la ferveur et le dévouement au Divin au Guru

Nisargadatta Maharaj est né le jour de la fête de cette divinité ses parents le nommèrent  Maruti


Maya 

Ce qui n’est pas 

l’illusion la projection manifestée de Brahman

la  réalité  du monde telle que perçue à travers la conscience identifiée au corps 

le pouvoir illusoire de Brahman


Mula Sarupa  

la Source Ultime


Mukta 

la libération 

traditionnellement sont distingués trois formes


jivan mukta 

se référe à celui ou celle qui ayant atteint la connaissance du Soi 

peut continuer à mener ces activités quotidiennes.


videha mukta

signifie au delà, ou séparé du corps 

Implique une totale absorbsion dans le Soi avec 

un détachement du fonctionnement du corps

et de ce qui l’alimente ou non.


nitya muktta 

éternelle sans retour

dissolution dans le Soi ultime.


Mula-maya 

l’illusion racine 

le   Je suis 

la conscience sans elle pas de monde


Mula Sthula 

distintion entre le manifesté et le non manifesté


Mumukshu  

un aspirant un chercheur spirituel


Naam Mantra 

Mantra  du Nom pour vous rappeler qui vous êtes  véritablement

en Réalité


Narayana 

Dieu Seigneur le Bien- Aimé


Neti Neti 

ni ceci ni cela 

la voie négative 

qui procède par élimination de ce qui n’est pas la Vérité

celle -ci n’étant pas objectivable

la via-négativa des philosophes antiques 

l’apophatique des pères du désert


Nihshabda 

Silence de l’Absolu

le verbe redevient silence


la dernière étape

la conscience transitoire est abandonnée

pour l’établissement dans l’Absolu


Nirguna  

le non manifesté sans attributs