mardi, octobre 18, 2022


le Karma yoga ou Karmayoga 

sanskrit devanāgarī  कर्मयोग  de karma  action  et yoga  union  désigne le yoga de l'action désintéressée

basé sur les enseignements de la Bhagavad-Gîtâ l'un des écrits fondamentaux de l'hindouisme extrait du Mahābhārata c'est l'une des quatre voies margas traditionnelles du yoga


plusieurs sages contemporains de Râmakrishna à Sri Aurobindo ont souligné que c'est 

un yoga 

particulièrement bien adapté 

à notre époque et aux conditions de vie du monde moderne





















la Bhagavad-Gîtâ est un poème épique 

composé entre le Ve siècle av. J.-C. et le IIe siècle av. J.-C

le chapitre III porte le titre de Karma-Yoga

c'est un dialogue entre le prince Arjuna et le conducteur de char Krishna qui a trait au juste accomplissement de l'action 

c'est par une métaphore sur fond de guerre dynastique que ce texte hindou introduit les bases philosophiques du Karma yoga



la pratique du karma-yoga est basée sur le détachement des fruits de l'action

ainsi 

il est dit dans la Bhagavad-Gîtâ 

tu as le droit à l'action

mais seulement à l'action et jamais à ses fruits ; 

que les fruits de ton action ne soient point ton mobile

Swami Vivekananda dit à ce propos  

ne désirez pour ce que vous faites ni louanges ni récompenses  ...  toute idée d'obtenir quelque chose en récompense de notre travail entrave notre développement spirituel et finit par nous apporter la souffrance

il s'agit d'agir de façon désintéressée

sans désir 


le karma-yogin agit de façon impartiale et impersonnelle avec effacement de son ego ahamkara et équanimité

il n'a pas d'espoirs personnels il a rejeté tout sens de possessivité

satisfait de ce qui lui échoit sans qu'il l'ait recherché ayant franchi les dualités n'enviant personne égal dans l'échec et le succès il n'est pas enchaîné alors même qu'il agit


Swami Brahmananda disait aux novices de son ordre 

si vous désirez travailler comme il le faut vous devez ne pas perdre de vue deux grands principes en premier lieu un profond respect pour le travail entrepris  en deuxième lieu une indifférence complète à ses fruits

c'est ce qu'on appelle le secret du Karma-Yoga


en plus de ce détachement vis-à-vis des résultats des actions entreprises le karma-yogin ne doit pas se considérer comme l'auteur de l'action

ainsi Sri Aurobindo dit qu'il faut  agir comme un instrument dans le travail  et que  c'est un grand secret de la sâdhanâ de savoir comment faire les choses par le Pouvoir qui est derrière nous ou au-dessus de nous, au lieu de tout faire par un effort du mental 
















prince et sujet

père et fils sont rôles oubliés

car chacun se convainc d’être seul appelé

à devenir Phénix et seul 

de son espèce


telle est 

la condition 

de ce monde à présent

et elle qui devait en unir les parties

qui seule possédait la force magnétique

capable en les joignant de les souder ensemble 




















elle 

que la Nature 

inventa sagement,

voyant qu’en leur voyage 

en l’océan du monde les hommes 

de toute condition s’égaraient et d’un nouveau compas 

de route avaient besoin 


elle

le meilleur

le premier original

de toutes les copies  elle l’universel

régisseur du destin dont les yeux et le sein

doraient l’Inde de l’Ouest et parfumaient l’Orient 


elle 

qui répandant son haleine

à ces Îles ordonnait de garder les senteurs 

des épices 


elle auprès de qui 

l’Inde où tant d’or est enfoui

n’est que menue monnaie frappée à partir d’elle 


elle dont 

l’univers est une dépendance

n’étant que ses faubourgs ou bien son microcosme 


elle est morte

oui morte et quand tu la sais morte

tu sais l’infirmité de ce monde qui boite 


apprends encore 

surtout grâce à notre anatomie

que cette maladie générale du monde 

ne réside pas dans quelque humeur ou dans 

quelque organe 

isolé 


mais

tu le vois bien 

il est pourri jusqu’à la moelle

et c’est une fièvre agité qui s’est emparée

de toute sa substance et se trouve maintenant 

hors de contrôle 

 

car la beauté du monde 

est flétrie ou 

perdue


beauté 

née des couleurs et juste 

proportions
























citation 

veut dire mise en mouvement 

une culture est ébranlée 

en son texte fondamental le texte s'ouvre 

au-delà du tout


comme quand on radiographie un tableau on le gratte ou on le sort de son cadre on peut trouver un autre matériau caché sous le texte on peut faire le tour du texte comme d'un tableau on est toujours mis dehors par la puissance du renvoi



***



















Annie Ernaux double au portillon… l'écrivain Michel Houellebecq, pressenti depuis des mois pour cette distinction. 

Et pourtant... Houellebecq a saisi comme personne le désespoir de nos contemporains. 

Des hommes ou des femmes que le « progrès » tant espéré par Annie Ernaux et ses amis ont plongés dans le désespoir. 

Le héros de Houellebecq vit sous le ciel bouché par l’école de réalisme plat du Nouveau Roman. 

Il respire dans les ruines accumulées par cette incroyable démolition civilisationnelle poursuivie des décennies durant. 

Il incarne l’errance et le malheur des enfants littéraires d’Annie Ernaux. 

À elle, la gloire du Nobel. 

À lui, l’invention et la lucidité que le temps reconnaîtra.


Mais tout travail de destruction mérite salaire et il faut reconnaître qu’Annie Ernaux s’est donné du mal. 

Elle doit beaucoup à la gauche et à… l’école.


Reconnaissante, elle a tenu à leur rendre les bienfaits dont ils l’ont comblée. 

Je m’engage car j’ai honte de voir le néolibéralisme détruire les individus et leur environnement, d’entendre des messages de haine contre une partie de la population, et honte de ne rien dire, de ne rien faire  

expliquait-elle en rejoignant le Parlement de l'Union populaire et en affichant son soutien au programme L'avenir en commun de Mélenchon, en 2021. 

À la revue Politis, elle confie : 

Être de gauche, c’est un regard sur soi et sur le monde, sur soi dans le monde : voir l’Autre, qu’il soit malien ou chinois, hétéro ou homo, catholique, juif ou musulman, gitan, SDF, voire criminel, pédophile, comme d’abord semblable à soi et non pas d’abord différent, d’abord étranger. 

Original. Jamais vu, même ! Du grand Annie Ernaux.



Pour être adulée des cerveaux politiquement corrects, Annie Ernaux a tout fait bien comme il faut, soulignant les titres en rouge, en première de la classe appliquée. 

Elle s’est racontée jusqu’à plus soif, au fil de ses livres. 

Récapitulons, écrivait Frédéric Beigbeder dans Le Figaro. 

En un demi-siècle, Annie Ernaux a successivement écrit sur son père, sa mère, son amant, son avortement, la maladie de sa mère, son deuil, son hypermarché. 

L’excellent Beigbeder a oublié le récit de ses origines modestes, sa première expérience sexuelle ou sa lutte contre le pouvoir des hommes. 

Le tout sans distance, sans ironie, sans élévation, sans souffle, sans drôlerie. Scolaire. Bien sage, bien lisse, bien comme il faut.


Banco ! Elle est devenue l’idole des rectorats de province. 

Lue en classe, donnée au bac de français à une cadence jamais vue, présentée comme un immense auteur par tous les professeurs de lettre gauchistes, Annie Ernaux a vendu moins de livres que Houellebecq mais elle a fait un carton chez les élèves de terminale. 

Bien obligés d'acheter ses œuvres… Frédéric Beigbeder (encore lui), visionnaire, s’en régala dans Le Figaro, en 2016 : 

Il semble que la célébration de Mme Ernaux soit devenue obligatoire en France. 

Son dernier livre, Mémoire de fille, est unanimement salué par une critique béate. 

Le public suit. 

Les éditions Gallimard ont rassemblé son œuvre en un gros volume sous le titre Écrire la vie. 

La Pléiade est pour bientôt, le Nobel imminent, l'Académie s'impatiente et ma fille l'étudie au lycée. 

Une suggestion à François Hollande : ouvrir le Panthéon aux vivants, spécialement pour Mme Ernaux. 

Seul Maxime Gorki a connu une gloire comparable, dans l'URSS des années 30. 

Il est permis de se méfier d'une telle sanctification collective. 


Ce parcours de bonne élève s’est appuyé sur l'accélérateur de carrière des écrivains de gauche : la pétition. 

Lors du scandale né de la parution du texte sur le terroriste suédois Breivik, elle n’écouta que son courage et lança une pétition dans Le Monde expliquant pourquoi « le pamphlet fasciste de Richard Millet déshonore la littérature ». 

Elle fut aussitôt soutenue par la quasi-totalité de ce que la France compte de Trissotins des lettres. 

Ce qui fit le régal de Patrick Besson dans Le Point.


Restait à Annie Ernaux à soutenir les gilets jaunes ou à pétitionner en faveur de la militante indigéniste Houria Bouteldja. 

À cette copie parfaite, il ne manque que le courage, la lucidité et le génie. 

C'est à dire rien, apparemment, pour le jury du Nobel.