jeudi, août 04, 2022


satsang    pravacham en marathi

dans son sens premier

rester en compagnie de la vérité 

sainte association d’être

sermon d’

un maître à ses disciples





























au début 

il est essentiel de vivre le plus possible le Satsang avec

un enseignant spirituel 

qui nous inspire et touche notre cœur

nous nous sentons comme attiré et nous y retournons 

dès que nous en avons l'opportunité


par la suite 

en douceur nous découvrons que cette connexion à la 

présence au soi au divin 

ne dépend pas forcément 

de la méditation 

ni de qui que ce soit


notre cœur s'ouvre


nous ressentons profondément et de plus en plus cette connexion à la Présence


mieux nous découvrons que nous sommes la Présence

que nous sommes le Soi.


le secret se révèle de lui même 

nous n'avons finalement rien d'autre à faire qu'a nous y abandonner


et cela par la suite devient l'histoire de notre vie


lorsque se révèle ce Satsang ininterrompu avec nous même 

la Conscience le divin le Soi

nous comble de sa grâce 

et nous découvrons ce qu'est véritablement 

le bonheur

















dans 

une ville de papier 

comment appelle-t-on

un 
groupe 
de faisans 

?


un bouquet




















d'étourneaux 

un murmure


de flamants 

une flamboyance


de hiboux 

un parlement


d'alouettes 

une exaltation


de papillons 

un kaléidoscope 


et pour nommer 

un groupe de jeunes filles un soir d'hiver

comment dit-on

?


elles sont tout cela à la fois bien sûr

exaltation parlement murmure flamboyance kaléidoscope 






















questions

certains…disent que la réalisation ultime est qu'il n'y a pas de différence entre le monde et Dieu ou l'Absolu entre le Samsara et le Nirvana entre le manifesté et le non-manifesté 

mais d'autres disent qu'en fait la réalisation ultime est que le monde n'existe pas du tout qu'il n'est qu'une illusion vide de sens de signification et de réalité

dans votre expérience le monde est-il réel 

est-il irréel 

ou les deux à la fois 

?



























Eckhart Tolle 

même lorsque 

je rencontre des gens 

ou que 

je me promène dans la ville 

faisant des choses ordinaires 

le monde m'apparaît 

comme 

des frémissements à la surface de l'être


au dessous du monde des perceptions sensorielles et de l'activité mentale 

il y a 

l'immensité de l'être

il y a 

une vaste étendue

une vaste immobilité

et 

une petite activité frémissante à la surface

qui n'est pas séparée

tout comme les vagues ne sont pas séparées de l'océan

je ne perçois donc aucune séparation 

il n'y a pas de séparation entre l'être et le monde manifesté entre le manifesté et le non-manifesté 

mais le non-manifesté est tellement plus vaste profond et grand que ce qui se passe dans le manifesté 

chaque phénomène dans le manifesté est de si courte durée et si fugitif qu'effectivement dans la perspective du non-manifesté qui est l'être ou la présence au-delà du temps on peut presque dire que tout ce qui se produit dans le domaine du manifesté ressemble à 

un jeu d'ombres

c'est comparable à de la vapeur ou de la brume où de nouvelles formes surgissent et disparaissent sans cesse

pour celui qui est profondément enraciné dans le non-manifesté le manifesté pourrait très facilement être qualifié d'irréel



je ne le qualifie pas 

d'irréel 

car 

il ne m'apparaît pas 

comme étant séparé 

de quoi que 

ce soit



















Ilya Prigogine

physicien


le vide quantique n'est donc pas 

le néant des philosophes…

?






















non ce n'est pas le néant des philosophes parce que  voilà une chose des plus curieuses  un système quantique même vide c'est-à-dire sans particules sans excitations a encore une énergie 

donc le vide quantique présente déjà des fluctuations 

et pour moi la transition du pré-univers et l'univers est avant tout un problème de passage du vide qui contient déjà des particules en puissance à des particules réelles des particules qui peuvent se séparer forger des étoiles former des planètes et finalement engendrer la vie
















 


toute action appartient à l'impensable


son Oeuvre 

a inscrit chaque chose dans ses fonctions individuelles. 


c'est par Lui que les êtres 

animés ou inanimés

jouent leur rôle


toutes les actions Lui appartiennent
























chaque être 

fait ce qui lui correspond


qu'est-ce que Dieu a à voir avec cela 


nous nous intéresserons aux objets inanimés 

un peu plus tard