dimanche, juin 26, 2022



10

l'arbre d'or

soutire 

le dernier liquide

afin de réduire l'ultime humide


l'arbre 

portera enfin 

ses glands et sera l'arbre d'or





















11

la rose

la matière 

est portée à son épanouissement 

mais n'oublie pas que notre rosa mystica

porte épine et peut encore engendrer souffrance 




je m'allonge  

je ris

je laisse l'eau verte et blanche

l'eau de béryl imparfaite du soleil

couler sur moi. 




















tout ce qui est percevable n'est donc que souillure ?

oui tout est souillure 

le monde entier serait-il une souillure ?

oui c'en est une

quelle horreur 

l'univers n'a donc aucune valeur ?

il a 

une énorme valeur 

car c'est en allant au-delà que vous vous réalisez

mais pourquoi même s'est-il manifesté ?

vous le saurez quand il finira





















finira-t-il jamais ?

oui pour vous

quand a-t-il commencé ?

maintenant

quand finira-t-il ?

maintenant

mais il ne finit pas maintenant

vous ne lui permettez pas de finir

je voudrais le laisser finir

non vous ne le voulez pas

toute votre vie lui est liée

votre passé

votre futur

vos craintes et vos désirs

tout cela a ses racines dans le monde

sans le monde où êtes-vous et qui êtes-vous ?

mais c'est précisément ce que je suis venu découvrir

et je vous réponds précisément ceci



parvenez 

à mettre pied 

au-delà 

et tout deviendra 

clair et facile



















ici


l’effacement 

du langage résulte de la substitution 

du mouvement


sorte 

d’abandon de soi 


de laisser-aller et 

d’acceptation de cet abandon






















la fenêtre ovale

pousse ces questions plus loin


elle combine

la flexibilité syntaxique de l'écriture antérieure 

avec la densité poétique 

de la dernière



qu’on le veuille ou non

quelqu’un 

qui se laisse aller à ne pas essayer 

de contrôler par tous les moyens 

le mode même sous lequel 

il émet ce qu’il dit 

est quelqu’un 

qui accepte d’être mort 

par rapport au contexte social 

dans lequel 

il se place



que notre main ait écrasé le moucheron est une affirmation qui ne peut être contestée mais le savoir s’il est mort et si c’est nous qui l’avons tué devra rester flottant pour toujours dans l’air une fois que nous avons à jamais le dos tourné 


vous devez savoir

comment la voix se balance hors du temps

en double image

ni l'une ni l'autre vrai


un 

chemin 

non vu et non 

invisible















77 

cette vérité

dont le sentiment fonde 

l’impatience moqueuse de la jeunesse 
























que nous ne sommes pas responsables 

du passage du temps

il pourrait l’éprouver de nouveau 

celui qui 

saurait aussi persévérer suffisamment 

pour obtenir la patience 

de l’observation des mouvements du feuillage 

sous les atteintes 

du vent


bingo


















 



le langage 

est beaucoup plus pensant et plus ouvrant 

que nous


mais 

c'est ce qu'on va probablement oublier 

dans les prochains 

siècles


personne 

ne sait si on y reviendra jamais 

un jour 























il y a 

des motifs sérieux de conclure 

logos

dans son emploi original et singulier, 

fait 

un sujet convenable 

pour le verbe être 




la poésie

se renouvelle chaque jour

elle ne cesse pas d'être éternellement 

nouvelle





c'est 

l'as de tous les désirs

alimenté 


par 

la fumée et la flamme 

de ce feu 

épuisé


















au cœur de leur tradition

philosophies

morales et religions européennes 

partagent leur discours


elles l’échangent avec 

celui de H

quand il nomme l’esprit























que faire 

de ce partage et de cet échange 

peut-on les interrompre 

le doit-on 


il y va 

du bien et du mal

des lumières et de la flamme, 

de l’esprit dans sa langue 

de feu 


le geist est flamme 

dit H

ce livre a deux foyers





















conseils d’ami 


ces enseignements 

peuvent susciter différentes réactions 

chez qui les entend pour la première fois


celles-ci 

peuvent aller du rejet pur et simple 

jusqu’à 

un enthousiasme 

lié à 

une profonde reconnaissance





















Nisargadatta 

conseillait à toute nouvelle personne qui venait le voir de suivre le processus conseillé dans l’Advaita pour laisser se faire la transformation induite par l’écoute de l’enseignement


tout d’abord

écouter ou lire 

avec 

une attitude 

la plus ouverte  et tranquille possible


prendre note 

des réactions d’inconfort s’il y en a

mais 

persévérer 

dans l’écoute


ensuite prendre du temps pour laisser ces enseignements s’infuser et s’imprégner en soi en y revenant en se questionnant réellement sur la nature de notre être ātma vichāra 

se contenter de l’intégration superficielle intellectuelle de quelques concepts non-duels ne mènent qu’à l’égarement

cela doit amener à observer et remettre en question notre propre expérience de ce que nous croyons être.  

par ce processus c’est en fait toutes nos fausses identifications qui vont être dissoutes et avalées


Nisargadatta  

je me suis cuisiné et mangé

je n’ai plus peur 

du monde