mardi, mai 24, 2022


Advaita Vedānta 

doctrine 

métaphysique du non dualisme 

absolu


s’y distingue 

trois approches ou courants différents 

:




















l’upadana 

le Soi est la cause direct 

de la manifestation qui en est donc l’effet


le vivarta

la manifestation n’est qu’

un voile 

sans consistance et sans cause sur le Soi


le samkhya

le monde est considéré 

comme pré existant dans le Soi 

et 

il est considéré comme réel

comme prenant naissance du Soi


mais surtout

c’est 

une invitation 

à explorer par Soi-même




















chaque écrivain crée ses précurseurs qui n'existeraient pas sans lui de cette façon-là

la relation d'un écrivain à ceux qui l'ont influencé est intelligible à l'envers. 

son œuvre donne du sens aux œuvres antérieures, comme si l'unité ou la pluralité des auteurs, leur identité propre, étaient choses relatives, toujours modifiables. 

ainsi dans le cas de Proust, on trouve l'influence de Flaubert l'humour amer de Saint-Simon le snobisme des grands de Ruskin  l'esthétique comme justification de l'existence de Racine la cruauté des liens etc. 

mais on peut dire aussi bien que c'est Proust qui nous donne à lire pour la première fois les commérages élevés à la dimension d'un mythe d'un Saint-Simon ou les pâmoisons préraphaélites de Ruskin 

il s'agit là non de relectures mais de lectures

par ses pastiches de l'affaire Lemoine Proust nous fait entendre d'abord que le matériau de l'écriture est toujours d'emprunt et compte peu en lui-même  ensuite que 
































la 
littérature 
n'est pas imitation 
mais 
transmutation






















c’est 

comme 


une panne de son 

un arrêt sur image


quelque chose 

surgit qui était déjà là





























c’est 

accentuer insister creuser 

fouiller

percer

transpercer

sonder

ouvrir

pénétrer

labourer

fouir

forer

enfoncer

approfondir

affouiller

défoncer

piocher

trouer

étudier

échancrer

scruter

miner

entailler

effondrer

caver

terrasser

rentrer

raviner

foncer

excaver

bêcher

avoir faim

évider


délimiter 

tel ou tel contour

proposer aspérités ou arêtes


l’écriture

sa mise en échos et son possible chaos


surtout ne pas peser

ne pas s’ancrer

fixer

arrimer

attacher

consolider

arrêter

enraciner

river

mouiller

imprimer

implanter

amarrer

affermir

stopper


ce qui compte 

c’est l’entrecroisement des regards


mais 

il ne faut pas moins revenir à la projection d’

un avenir

d’

une union future




















tout au long de leurs générations

les hommes ont érigé 

la nuit 


c’était d’abord cécité et sommeil… 


*



















le codex des Mayas

la grande étoile rouge

la  mère  du preneur d’étoiles


le premier disque mobile 

où sont gravés 
le nord céleste et les cercles de l’Équateur


l’ombre de Mercure devant le soleil

l’éphéméride des satellites de Jupiter

les reliefs de la lune et le grand nuage de Magellan


la vitesse de la fuite 

les émissions de chaleur qui s’évaporent et disparaissent

la magnitude limite

les secondes d’arc

les nomenclatures d’étoiles

les atlas célestes


le soleil au milieu de nulle part

une étoile quelconque dans un bras de la voie lactée

perdue dans 

une galaxie parmi d’autres


les occultations 

d’étoiles qui ne se terminent pas à l’heure dite

la théorie de l’Anti-Terre 

le monde infini de Giordano Bruno

la dernière sphère des étoiles fixes 

le disque de Nebra



les espaces mouvants du ciel et de la terre

façonnés par le rêve


la nuit verte 

aux neiges éblouies de Rimbaud


le silence éternel 

des espaces infinis de Pascal




le 
passage 
d’

une comète anachronique 

dans 
l’Adoration des Mages de 
Giotto



l’univers entier est devenu silencieux

se tenant à l’écoute

alors 

le grand étalon noir a élevé sa voix et a chanté

son chant disait 


mes chevaux viennent en caracolant

mes chevaux viennent en hennissant

ils viennent caracolant

ils viennent par tout l’univers


ils danseront

puissiez-vous les voir

ils danseront

puissiez-vous les voir

ils danseront

puissiez-vous les voir

ils danseront

puissiez-vous les voir


ils danseront 

une nation de chevaux dansera




puissiez-vous les voir

puissiez-vous les voir

puissiez-vous les voir




















les sensations 

formant le fond de mon affaire

je crois être impénétrable


plus 

on regarde de près 

un mot

plus 

il vous semble 

vous regarder de loin






















ne coupez pas 

ce que vous pouvez dénouer


*


que ma poésie soit rivière 

unité au travers des ruptures

brusques changements d’humeur

éclaircie et anciennes rumeurs

Ponto sous les ponts

tourment et plages paisibles


l'espace entre l'éclair et le tonnerre 


*

elle chantait 


je m’avance et mon souffle est visible

je marche en projetant 

une voix


ma démarche est sacrée


je marche en laissant des traces


ma démarche est sacrée



et puis par aventure on rencontre 

un télescope

les 
lignes du monde 
se courbent dans l’épaisseur 
contraignante 
d’

une lentille


et cette lune on la voit et cette figure de l’inattendu surgit devant vous et vous vous trouvez face à face dans l’ombre avec cette mappemonde de l’ignoré

et les hommes stupéfaits s’aperçoivent qu’ils ont au-dessus de leur tête 

un monde inconnu