lundi, avril 18, 2022



elle s’inquiète 

du passé
de l’anathème
de la malédiction


mais 
aux Grecs 
qui périrent durant 
la longue traversée ou 
qui moururent en la maudissant
sous les Murs 


elle dit

vous êtes pardonnés 





















ils n’ont pas compris 
ce qu’elle est seule à saisir 
obscurément


elle perçoit 
bien la vérité mais comment 
l’expliquer 



il est possible 

que cela se soit produit  

non seulement semble-t-il la ruine de Troie 

mais aussi 

l’holocauste des Grecs 

dont 

elle parle ensuite 

afin que 

deux âmes deux compagnons

d’âme se rencontrent 


c’est 
ce qu’il semble 
presque




hélas mes frères

Hélène ne marchait pas

sur les remparts

celle que vous avez maudite

n’était qu’

un fantôme 

et l’ombre portée

d’

un pur reflet




résumez-moi sa vie en cinq lignes 

une portée 

?


l'impensable  

avait fourré son doigt 

dans le réseau de mes nerfs 

et discrètement 

en passant

il avait 

un peu 

embrouillé les fils



















nul besoin 
d'être étonné par le rôle 
joué par les mots dans la formation 
du rêve


les mots 
étant les points nodaux 
de nombreuses idées ils peuvent être considérés 
comme prédisposés à 
l'ambiguïté 


































le 
pouvoir 
d'

une idée 

ne réside pas 
uniquement dans 
son ancrage dans l'être


l'intemporalité 
se trouve dans les moments 
de relâche de la perception dans 
la pause habituelle qui se diffracte en 

un tourbillon de pauses 
































le 
mot est 

une phrase 
avant d'être mot

j'écris des phrases

quand les mots sont   le sens suit de près


où les mots se joignent 
là est l'écriture


l'écriture de quelqu'un est 

une écriture





















toutes les lettres ne sont pas égales


deux 
expressions produisent 

un angle

l’œil s'installe au milieu du mot 
à la gauche du 
centre



la 
référence 
est 

un compas


un livre
 
est 

un miroir

quand 

un singe 
s'y mire aucun 
apôtre ne s'y reflète

LLL
LANGAGE LE LIVRE


le langage est le centre
le matériau primaire
le corpus sacré

le primum mobile

le sens érotique
de sa propre réalité

une réalité 
non séparée mais distinctive

l'énergie est-elle 
investie

?






il n'y a rien à déchiffrer
il n'y a rien à expliquer

















 


ce volume est la traduction française d'une anthologie des textes parus dans la mythique revue de poésie d’avant-garde qui a fait école

ils présentent un spectre d’écritures concentrées sur le langage et les différentes manières de faire sens et ne considérant ni le langage ni la grammaire ni le processus ni la forme ni la syntaxe ni le programme ni le sujet comme allant de soi et d’interroger la relation de l’écriture à la politique



















notre sentiment est que le projet de la poésie n'implique nullement de transformer le langage en marchandise vouée à être consommée

il implique au contraire de re-posséder le signe en prêtant une attention toute particulière à sa production et en y participant activement 

écrivent 
Charles Bernstein et Bruce Andrews 
les fondateurs de la revue


PURH

presses universitaires de Rouen et du Havre