mardi, décembre 06, 2022


dans l'ouvrage 

La seconde main ou le travail de la citation 

Antoine Compagnon 

explique que la lecture s'effectue selon 

une gradation en quatre étapes 

soit 

la sollicitation 
le soulignement
l'accommodation et 
l'ablation

elles peuvent être liées entre elles ou intervenir individuellement mais le vrai lecteur serait selon le théoricien celui qui arriverait à l'ablation
























le lecteur en action quel qu'il soit au cours de l'exploration d'un texte se trouve parfois sollicité par une phrase ou une idée qui retient particulièrement son attention

la quantité de passages ayant sollicité le lecteur au cours d'une lecture témoigne de l'accommodation possible entre celui-ci et le texte qu'il lit puis démontre par le fait même s'il y a un partage d'idées ou de style d'écriture entre ce lecteur et l'auteur

le fait de reconnaître un extrait de texte le sollicitant de la sorte l'isole dans la mémoire du lecteur et mène parfois celui-ci à le souligner physiquement dans le corps du texte le faisant se superposer à l'auteur d'origine du passage concerné

ce fragment qui sollicite le lecteur est dès lors appelé à devenir une formule retenue pour une multitude de raisons possibles contextuelles

un texte où les passages ayant sollicité un lecteur sont soulignés traduit un état d'âme ou une pensée laissant apparaître une intimité certaine un rapport de complicité partagé avec ce texte lu

lire un texte annoté par un lecteur peut ainsi s'avérer être un acte de voyeurisme tel que le soulève Compagnon: 


je résiste souvent à prêter mes livres dès lors qu'ils portent les traces incongrues de mes excursions ... à travers eux, de mes aventures désirantes et amoureuses datées et localisées comme si se donner à lire dans ses apostilles excitées relevait de l'exhibitionnisme en sus de l'aveuglement

ces passages soulignés sont dès lors sujets à l'ablation à leur retrait de leur contexte d'origine puisqu'ils sont réappropriés par un nouveau lecteur

Compagnon résume en ces termes les étapes de ce processus de gradation latente qui s'effectue lors de la lecture


elles vont de l'objet total qu'est pour moi le texte qui me ravi dans la sollicitation passen par l'accommodation sur un lieu reconnu de la complaisance par le soulignement qui en clôt ce lieu et parviennent à l'objet partiel que je prélève sur le texte dans l'ablation 

















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