mardi, février 08, 2022


pour nommer quelque chose 

il faut en avoir pris 

conscience

la profération 
du nom et l’inscription 
de formes dans la pierre sont deux modes 
de la manifestation poétique 
de la conscience

l’effort 
de nommer et de dire 
demeure le geste humain
y compris comme combat contre 
l’innommable et 
l’indicible







































peindre 
les animaux dans les grottes n’était-il pas 
une autre façon 
pour les hommes préhistoriques
de les nommer 


d’imprimer leur apparition 
dans leur conscience 


la matricielle caverne ne serait-elle pas aussi 
une boîte crânienne 


où se joue 
la splendeur animale de l’être humain 
avec ses peintures 
et gravures 


*





dans l'acacia 

ils virent un cheval presque entièrement recouvert d’une boue jaune comme du café au lait comme si elle la nature sécrétait une sorte de bave de suc digestif gluant qui avait déjà commencé à le dissoudre tandis qu’elle l’avalait lentement en commençant par l’arrière-train


















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