en 1969
le peintre
Jean Messagier élabore
une technique
qu’il appelle le gel
pour parfaire un certain nombre
de ses compositions réalisées à l’acrylique
sur papier qu’il livre l’hiver à la nature pour finaliser
les œuvres
un ami
remarque que
j’obtiens des gels déliés et fins
c’est que je les réalise à l’endroit exact et idéal où ils doivent être réalisés c’est-à-dire sur cette étroite bande de terre entre les deux ruisseaux au Moulin de Lougres
les mouvements d’eau le calme de l’un le courant de l’autre se superposent et se complètent pour sculpter l’air et créer des enroulements et des festons de gel qui quitte ainsi sa fonction préfabriquée pour devenir une réplique de l’air lui-même influencé par le liquide
c’est le solide qui naît ainsi du liquide
c’est l’œuvre
naturelle lucide et sensible qui s’étale
sur le papier
encore
un peu de pratique et le gel
sera le prolongement de moi sans être mon esclave
il sera mon collaborateur
Jean Messagier
Le Gel du Clitocybe
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