lundi, septembre 27, 2021



la douzième et dernière clef 


à 
l’intérieur 
d’

un laboratoire 
Michel se tient avec des pinces dans la main gauche 
tandis que de la droite 
il montre 

un creuset 
triangulaire sur 

un banc 

derrière lui 
avec deux fleurs en forme de rose 
et Mercure au-dessus 































sur 
la gauche se trouve
 
un four 

en forme de tonneau 
au sommet duquel des flammes 
émergent 


sur la droite, 
la balance de la justice derrière 

un lion 
dévorant 
un serpent 


à 
travers 

une fenêtre 

ouverte derrière
le soleil a rendez-vous avec la lune





un laboratoire un creuset un banc
un four un lion un serpent
une fenêtre

































principe de raison

Rien 

n'est sans pourquoi























remarquez 

les deux rameaux d’acacia à gauche 


l’acacia est le symbole 

solaire de renaissance et d’immortalité 

cet 
arbuste est fait 
d’

un bois presque imputrescible

il aurait été utilisé pour la fabrication 

de l’Arche d’alliance



je vois par la fenêtre 

les acacias de la place sous le soleil et le vent 

j’accepte 

de me contempler du dehors 


se rendre 

intelligible est suicide pour la pensée


toute épave est belle par ses lacunes

ses contours improbables

des trésors vaguement escomptés

et tous les dons des morts


nous ne parvenons jamais à des pensées

elles viennent à nous


les acacias les acacias




l’arbre existe depuis plus de vingt ans déjà 

depuis qu’elle est dans ce pays

ce qui veut dire qu’en 

un sens elle a son âge 

ou plus exactement 

son amour a le même âge que l’acacia





















 

rester 

décidé à 

exister 

pendant toute l'existence



demeurer

être

habiter

subsister

vivre

se trouver

se rencontrer

régner

durer

avoir

avoir cours

compter

continuer

persister



















le penseur dit l'être

le poète nomme le sacré


féconder le passé en fondant l'avenir

que tel soit mon présent


*



que Dieu 
et le divin nous manquent 
c’est là 

une absence


seulement l’absence n’est pas rien elle est la présence –qu’il faut précisément s’approprier d’abord- de la plénitude cachée de ce qui a été et qui, ainsi rassemblé est : du divin chez les Grecs chez les prophètes juifs dans la prédication de Jésus 



ce 

ne…plus 

est en lui-même un 

ne… pas encore  


celui 
de la venue voilée 
de son être inépuisable























 à quoi pensons-nous lorsque nous disons 

une chose 

à





















un morceau de bois

une pierre

un couteau 

une montre 

un ballon

un javelot 

une vis 

un fil à plomb

un fil de fer 

un fil de verre


mais nous appelons aussi 
chose énorme
le grand hall d'
une gare
un aéroport
ou encore 
un sapin géant


nous parlons des choses multiples qu'

il y a dans la prairie en été 

les herbes et les plantes 

les papillons et les scarabées 

 

la chose qui est là pendue au mur 

ce tableau

nous l'appelons aussi 

une chose

et 

un sculpteur 

a dans son atelier diverses choses achevées 

ou inachevées




qu'

est-ce 

qu'

une chose 

?



fait

bien

bidule

truc

événement

patrimoine

machin

affaire

réalité

richesse

propriété

possession

objet

circonstance

capital

bagatelle

sujet

rien

phénomène

instrument

fourbi

esclave

condition

bricole

batifolage

babiole

action

trucmuche



















fil à plomb toupie 

fil à plomb avec plaque guide 

idéal pour les maçons

















forme  toupie

fonte usinée bichromatée

livré 
complet avec 

un cordeau 

de 5m de 1,5 mm de diamètre

longueur  6 cm

diamètre  40 mm


*



liminaire

l’utilisation du fil à plomb est basée sur le principe 

de la pesanteur 

il indique constamment la direction 

de celle-ci 

à la verticale du lieu 


le fil à plomb 
est donc constitué de trois 
parties  

une cale
qui est maintenue 
contre le mur à tester

un fil 
généralement 
une ficelle ou une chaîne
qui passe dans la cale et le pendule 

un pendule pesant
autrefois en plomb tendu au bout du fil 
vient affleurer le mur droit 


en peinture dans la mesure ou la perspective suppose que le tableau est une fenêtre verticale sur le sujet le fil à plomb tenu à bout de bras pour viser, sert à construire le dessin Le dessinateur repère des alignements verticaux dans le sujet qui veut saisir, en particulier ceux au dessus des appuis du modèle l’œil humain ayant tendance à se laisser facilement tromper par certaines formes Le fil à plomb facilite le repérage des limites verticales du champ de l’image à droite et à gauche Il figure souvent suspendu au centre des temples maçonniques



celui-là seul sait 

qui comprend qu'il doit toujours 

recommencer 

à apprendre

et qui 


sur la base de cette compréhension

s'est avant tout mis en état 

de toujours pouvoir 

apprendre



















Ap-parition 

en tant qu’ap-parition  de quelque chose 

ne veut donc justement 

pas dire 

:






















se montrer soi-même

mais au contraire 

que 


quelque chose

qui ne se montre pas 


s’annonce à travers quelque chose 

qui se montre



Lionel André photographie 
Aiguille percée 
septembre 
2021


amante mandorle




















 

dans 
la mesure où 

chaque roche a son lieu
son moment et 
sa durée 

il n'y a jamais 
deux roches semblables
























l'Aiguille Percée
Lionel André Photographies 
septembre 2021


*



introduction à la métaphysique 

note rapide

seule la poésie 
est du même ordre que la philosophie 
et le penser philosophique 

Mais la création poétique et le penser 
ne sont pas identique 
pour autant 

Parler du néant 
restera toujours pour la science 

une 
abomination
 
et 

une 
absurdité 

En revanche 
outre le philosophe le poète peut le faire 

Et cela 
non pas à cause d'

une rigueur moindre 
qui selon le sens commun 
serait le lot de la poésie mais bien parce que 
dans la poésie règne 

une essentielle supériorité 
de l'esprit par rapport à tout ce qui est 
purement science






































haute clarté

parfaite beauté



















instant parfait

c'est 
la poésie 
qui dirige le monde

































ce qui donne le plus à penser 
est que nous ne pensons pas encore



ce que 
je ne peux pas dire
il ne faut surtout pas le taire
mais l’écrire

haute clarté
parfaite beauté




pourquoi  y a-t-il 
des roches et non pas 
rien 


il arrive à beaucoup de ne jamais se heurter à cette question s'il est vrai qu'il s'agit non pas seulement d'entendre et de lire cette phrase interrogative comme simplement énoncée mais de demander la question c'est à dire de faire surgir son horizon de la poser de se forcer à pénétrer dans l'horizon de ce questionnement





la terre 
ne surgit à travers le monde 

le monde ne se fonde sur la terre 
que dans la mesure où la vérité advient comme 


le 
combat 
original entre 
éclaircie et réserve




Lionel André Photographie Presset septembre 2021




























conglomérat base du flysch 

témoin 

il y a 
80 millions d’années
de la fermeture de l’Océan alpin 
et du départ des premières nappes de charriage alpines































ce conglomérat 
est le caillou de sommet emblème du Beaufortain  

la Pierra Menta

un conglomérat massif 
et grossier d’âge Crétacé supérieur 
Sénonien

il se dépose au début de la fermeture 
du bras océanique 
valaisan 

les conglomérats et flyschs associés sont produits par l’érosion des reliefs émergeant nappes de charriage qui entraîne galets et blocs dans des avalanches sous-marines

les conglomérats grossiers et résistants
à la base du flysch se retrouvent sur plusieurs sommets 

 

Pointe de la Portette
Grande Parei 
Roc de La Charbonière 
Pierra Menta
Aiguille du Grand Fond
Pointe de Presset 
Pointe de Pralognan et Passeur de Pralognan







Photographies 
Lionel André septembre 2021 
Presset