jeudi, septembre 02, 2021






ce qui 
nous paraît naturel 
n’est vraisemblablement 
que l’habituel 
d’

une longue habitude 
qui a oublié l’inhabituel dont il a jailli 



































cet 
inhabituel a 
pourtant 

un jour surpris 
l’homme en étrangeté, 
et a engagé la pensée dans son premier
étonnement



les choses 

en soi ainsi que les choses qui apparaissent

tous les étants qui sont 

s’appellent 

dans le langage philosophique 

des choses





la terre est 

l’afflux infatigué et inlassable 

de ce qui est là 

pour rien


sur

la terre et en elle

l’homme historial fonde son séjour 

dans le monde
























là où se décident 

les options essentielles de notre Histoire

que nous recueillons ou délaissons 

que nous méconnaissons ou mettons à nouveau 

en question






















là 

s’ordonne 

un 

monde


*




il 
se peut 
que 



le colimaçon 
ait glissé sur elle 
sans laisser la nacre malpropre 
de son souvenir



elle 
redescend les marches 
et jette la nouvelle qui dégringole 

en spirale 
dans le colimaçon


*


la 

beauté est 

un mode d’éclosion 

de la vérité


origine 
signifie ici ce à partir de quoi 
et ce par où la chose est ce qu’elle est
et comment elle 
l’est

ce qu’

une chose 

est en son être tel

le  quoi  en son  comment  

nous l’appelons son  essence 


l'
origine 
d’

une chose 

c’est 


la 
provenance de son 
essence

























30.08.2021

Plan des Evettes


dans le cercle 

immédiat de l’étant qui m' entoure 

je me crois chez moi  























l’étant y est familier 

solide

assuré

 

néanmoins




une perpétuelle réserve 

court à travers l’éclaircie sous la double forme 

du refus et de la dissimulation


l’assuré 

au fond n’est pas assuré 


il n’est pas 

rassurant du tout


l’essence de la vérité

c’est-à-dire de l’être à découvert

est régie par 

un suspens


ce suspens n’est point 

un manque 

ou 

un défaut

comme si 
la vérité était tenue de n’être 
qu’

une vaine éclosion 

s’étant défaite de toute réserve


si 

elle pouvait cela

elle ne serait plus elle-même


il appartient 

à l’essence de la vérité comme être à découvert 

de se suspendre sur le mode 

de la double réserve





















 

31.08.2021

la Pierre aux Pieds  

est gravée d' environ 

80 cupules et de 82 empreintes de pieds 































les pieds d'une même paire sont parfois reliés par une barrette ou séparés par une cupule la datation et la signification de ces empreintes sont incertaines leur petite taille peut être un argument pour une origine néolithique car on sait que les populations néolithiques alpines étaient de petite taille on remarque par ailleurs que ces empreintes sont grossièrement orientées en direction de deux sommets environnants en faveur d'un culte des sommets et des glaciers





***






dans l'obscure intimité du creux de la chaussure 
est inscrite la fatigue des pas 
du labeur

dans la rude et solide pesanteur 
du soulier 

est affermie la lente et opiniâtre 
foulée à travers 
champs
 
le long des sillons toujours semblables 
s'étendant au loin 
sous la bise 




le cuir 
est marqué par la terre grasse 
et humide 

par-dessous les semelles 
s'étend la solitude du chemin de campagne 
qui se perd dans le soir

à travers ces chaussures 
passe l'appel silencieux de la terre

son don 
tacite du grain mûrissant

son secret refus 
d'elle-même dans l'aride jachère 
du champ hivernal

à travers ces souliers
repasse 

la muette inquiétude 
pour la sûreté 
du pain

la joie silencieuse 
de survivre à nouveau au besoin

l'angoisse de la naissance 
imminente 

le frémissement 
sous la mort qui menace

























la poésie bascule

sur le sol de la pensée classique


on peut bien parier que l'homme s'efface 

comme à la limite de la mer 

un visage de sable


remettre 

au jour l’origine 


retrouver 

le moment primitif 




















désignation

signification 


un discours 

tenu

et retenu pour toujours 


tenter de découvrir 

la langue arbitraire 

qui autorisera le déploiement de la nature 

en son espace 


les termes derniers 

les lois de sa composition




éviter 
les malentendus 
indiquer 



la phénoménologie
élimine la métaphysique naïve 
opérant avec les absurdes choses en soi 

mais 

elle n'exclut 
pas la métaphysique 
en général 

elle ne fait pas violence 
aux motifs et aux problèmes 
qui animaient intérieurement la tradition ancienne

c'était sa méthode 
et sa position des problèmes 
qui étaient absurdes  non point ses problèmes 
et les motifs de leur position