dimanche, août 15, 2021



santé
que de folies on commet 
en ton nom


ce pastiche des mots de Madame Roland  Liberté que de crimes on commet en ton nom  illustre bien la dérive du passe sanitaire

alors que la liberté est le premier mot de notre devise nationale le passe foule aux pieds les libertés publiques  déjà mises à mal par trois confinements et un long couvre-feu

devoir exhiber un document médical normalement couvert par le secret médical à un patron de bar à un gardien de musée ou à un vigile privé transformés en auxiliaire de police pour prouver qu’on est bien vacciné contre une maladie dont le taux de mortalité est inférieur à 0,5 % relève de 

la furie liberticide




















personne d’autre que le citoyen libre n’a qualité pour juger de l’emploi qu’il fait de sa liberté sauf à voir celle-ci disparaître

ainsi la loi ne peut-elle permettre à l’État de restreindre abusivement la liberté d’aller et venir de manifester de faire connaître une opinion de s’informer de penser pour finir


lorsque Chateaubriand déclare que sans la liberté il n’y a rien dans le monde ce n’est pas seulement un propos de littérateur 

il exprime cette vérité trop souvent oubliée que sans la liberté il n’y a pas de société politique seulement le néant de ces individus isolés auquel l’État porté à l’autoritarisme et à l’ordre moral a cessé d’appartenir
















grâce à ce mot magique 

tenet

le protagoniste 
parvient à rencontrer ensuite 

une scientifique 
Clémence Poésy

qui lui montre 
certains objets dont l'entropie est inversée 
par exemple

une balle 

revient dans le pistolet 
dont le chargeur était vide lorsque 
le protagoniste fait le geste de viser 

une cible


































ces 
objets ressemblant aux débris 
d'

une guerre
le protagoniste apprend qu'

une immense menace 

venue du futur plane sur l'humanité, 
pouvant mener à 

une Troisième Guerre mondiale
de nature non définie, 
mais pire que nucléaire

































O Zeus  

donne-nous le sens de l’honneur

et d’atteindre 


un doux et plein destin 

!



















c’est 

une Tête de bois 

celui qui 

veut 


une preuve 

de ce qu’il ne perçoit

et c’est 

un Fou 

celui qui essaie 

de faire que cette Tête de bois croie



Grandes Choses 

adviennent quand se rencontrent 

Hommes et Montagnes 

et non pas au coude à coude dans la Rue























le visage de cette femme 

est maquillé d’argile et de peinture rouge 

sa 
tête ornée 
d’

une coiffe 

en fourrure décorée 

de feuilles et de plumes


chaque 
couleur 

une signification bien précise


































le blanc 
représente la mort et les esprits 

le noir 
symbolise la force et l’agressivité

les pigments 
de peinture proviennent 
de différents minéraux présents 
dans la nature 

argile blanc
charbon de bois

l’art corporel 
est très important chez les Papous

riche en symbole et utilisé lors des fêtes et des rituels

cette représentation matérielle des esprits bienveillants protègent chaque clan de la maladie

de la mort et des esprits du mal

pour les indigènes 
ces cérémonies ont pour but de se souvenir
de leurs racines et se rapprocher de leurs ancêtres

ces peintures corporelles servent à exprimer leurs personnalités et leurs émotions

c’est un rite initiatique

mais cette femme ne fait pas partie de leur clan 

elle garde le visage droit 
pendant que l’on dessine directement 
sur ses joues
son front

elle sent 
le pinceau glisser sur sa peau

les formes qu’elle devine 
transformer les lignes de son visage



qu’est-ce que ça veut dire

la couleur de la peau 

?


Bugiaui 

Papouasie Nouvelle-Guinée 

16:04

l'espace d'un instant

liminaire