samedi, mai 01, 2021



il 
ouvre la voie 
à 

une notion 
parfaitement étrangère 
aux conceptions aristotéliciennes  

l'analyse al chimique de la matière


































selon Aristote 

toute chose se composait 

de matière et de forme


la matière était 

un principe indifférencié 

qui sans la forme n'avait d'existence 

que virtuelle


la théorie 

paracelsienne des trois Principes offrait 

une alternative opératoire 

aux spéculations aristotéliciennes

au laboratoire l'alchimiste 

pouvait déterminer la composition de la matière

et dans la nature 

il voyait les transformations 

comme des processus al chimiques 



Paracelse 
offre ainsi la première version 
de ce que les historiens des sciences appellent 

philosophie chimique 

une théorie 
selon laquelle la transformation chimique 
sert d'analogie à l'ensemble 
des processus


le fait de décrire toutes les transformations de la matière comme des processus alchimiques ne peut être vu par nous que comme une spéculation a priori d'un médecin philosophe indiquant seulement un fonctionnement semblable à ce que la science moderne nous apprendra beaucoup plus tard

cependant pour les savants des XVII – XVIII siècles ces conceptions en intégrant l’analyse chimique de la matière à une véritable philosophie naturelle libérèrent les penseurs du carcan de la pensée aristotélicienne et ouvrirent la voie à l’émergence progressive de la chimie


le paradoxe c'est qu'une philosophie naturelle basée sur les spéculations théologiques d'un médecin profondément chrétien de la Renaissance allait l'emporter sur celle des philosophes rationalistes de l'Antiquité pour fournir un cadre intellectuel fructueux à l'émergence de la pensée scientifique moderne 

mais le paradoxe n'est peut-être qu'apparent car si on considère l'impact de la pensée de Paracelse sur les sciences des siècles suivants  ce n'est pas toute la pensée de Paracelse qui sera retenue mais seulement quelques éléments innovants comme les médicaments chimiques en usage interne



illustration


portrait présumé de Paracelse 

1493-1541

copie anonyme du XVII siècle 

d'après un original perdu de Quentin Metsys

huile sur bois

musée du Louvre 

Paris
























 

pour l'enfant la mère est son astre 

son étoile...


l'homme est ce petit-monde...

la femme en est le microcosme...


un seul 
chiffre-nombre 
devrait déterminer notre vie

au-delà de I ni paix ni repos





















la calculatrice va plus loin

qui sait 
à quel nombre elle 
s'arrête

?

cette question irrite Paracelse


qui peut établir les étapes
et dire avec sagesse
où commence et se terminent les cycles
sans que des récits les entraînent

il y a 

des 
kilomètres de neige 
froide



le ciel est formé par l'ensemble des hommes

le ciel est
un homme
vous devez le savoir
afin de comprendre pourquoi
les lieux sont différents




la lumière n'est pas malheureuse

affectueusement 
Jack


seule la poésie peut aimer la poésie



les poèmes 
s'appellent les uns les autres 
de très loin

les poèmes 
jouent ensemble 
de très loin



*


ce fut un médecin-chirurgien innovateur en thérapeutique un philosophe de la nature concevant les phénomènes naturels comme des processus alchimiques de transformation un théoricien des forces surnaturelles et un rebelle s'en prenant parfois avec virulence aux institutions et aux traditions 

Paracelse philosophe est un théoricien du Grand Tout toujours animé par le désir de pénétrer la nature profonde des choses attiré aussi bien par la Nature que par le royaume de Dieu

sa pensée foisonnante exubérante est à l'image de l'homme rebelle truculent profondément croyant se pensant sur la fin de sa vie comme le médecin-prophète du dernier âge


le bois 
pousse en vue de sa fin
mais il n'est ni charbon ni bûche 

Le Labyrinthe des médecins errants




JE SUIS 
la Résurrection et la Vie
de ma Flamme 
du Cœur

JE SUIS 
la Résurrection et la Vie
de ma vision 
parfaite