lundi, avril 12, 2021

rien 
ne paraît naturel
et pourtant 

un jour 
sans effort apparent

le son s'échappe et s'envole


un son qui attire l’attention
 
une sirène stridente
un klaxon 
un cri au loin

l’
aboiement sans fin 
d’

un chien 
























































au-dessus 
de la mer se trouve en suspension ou plutôt 
en lévitation 

un énorme bloc de roche 

au 
sommet 
de ce rocher en l'air 
et se confondant presque 
avec lui est 
placé 

un château fort 
de la même couleur que la roche

on n'aperçoit pas de portes 
tout au plus on devine 
quelques meurtrières 






















la réalité s'efface...

il ne reste que l'oubli... 

garder 
seulement des empreintes 
sur 

une mémoire lointaine et floue



je ne sais pas... 

je ne peux pas répondre... 

je cultive l'oubli...



















 




le problème 
est de savoir pourquoi cette masse rocheuse 
reste en suspension à la hauteur 
de la surface 
de l'océan 

cette masse 
défie les lois de la pesanteur


























c'est dans un deuxième temps que l'on aperçoit au sommet du rocher un château-fort avec ses tours et ses murailles

la solution à ce choc visuel devient plus aisée quand on part d'un détail de l'ensemble à savoir du château

a l'évidence ce château-fort est un lieu bien fortifié  et surtout difficile d'accès presque inaccessible

comme on s'y attend ce château est au sommet d'un pic rocheux et se trouve entouré d'eau

mieux! 

ce château n'a pas de douves mais il est au-dessus de la masse des flots d'un Océan

ce qui renforce de façon incontestable sa défense  c'est bien cette suspension de l'éperon rocheux au-dessus de la surface terrestre

l'éperon rocheux est presque là comme une autre planète 

il faut encore ajouter que ce bâtiment  si on y regarde de plus près  comporte des meurtrières à peine creusées dans la pierre

bref ce bâtiment a l'air monolithique comme taillé dans la masse il est plein

on ne saurait y entrer

par cette représentation Magritte nous donne à voir nous présente le château-fort idéal imprenable inaccessible pour son temps mais aussi pour l'homme contemporain...

le titre choisi Le château des Pyrénées nous confirme cette interprétation

en effet Le château des Pyrénées pourrait s'écrire Le château des pires aînés ou Le château des pires est né ou encore Le pire aîné des châteaux

ce jeu de mots possible permet de tenir tous éléments de la composition

de fait placé sur un éperon rocheux taillé dans la masse sans espace interne en suspension dans l'espace  défiant les lois newtoniennes ce château fort est la représentation du principe de l'Idée pure du château-fort

cette image est l'Essence du château-fort 

nous avons ici ce que nous pourrions appeler l'image parfaite d'une Idée platonicienne

en résumé nous pourrions généraliser notre propos en disant que bien souvent les toiles de Magritte sont des images parfaites d'idées même si en règle générale pour les défendre de toute interprétation facile  synonyme de réduction  l'artiste se plaît à les désigner comme l'expression de  la pensée invisible  ou du Mystère du Monde

ce discours de Magritte est pour nous essentiellement une sorte de superstructure qui masque la géniale simplicité de son Œuvre

le critère de la meilleure interprétation est celui qui met en concordance un maximum d'éléments en dépassant le choc visuel de l'image le choc sémantique du titre et le choc biographique celui des écrits de Magritte