dimanche, janvier 10, 2021


16ème examen


laisse les fous agir 

et sans but et sans cause


tu dois

dans le présent contempler 

l'avenir

 
























c'est à dire tu dois considérer quels seront les résultats de telle ou telle action et songer que ces résultats sont dépendants de ta volonté  tandis que l'action demeure en suspens  et libres tandis qu'ils sont encore à naître  deviendront le domaine de la Nécessité à l'instant où l'action sera exécutée et croissant dans le passé  une fois qu'ils auront pris naissance  concourront à former le canevas d'un nouvel avenir


remarquons bien ceci

l'avenir se compose du passé 

c'est-à-dire  que la route que l'homme parcourt dans le temps, et qu'il modifie au moyen de la puissance libre de sa volonté  il l'a déjà parcourue et modifiée  de la même manière, pour me servir d'une image sensible  que la terre décrivant son orbite annuelle autour du soleil selon le système moderne  parcourt les mêmes espaces  et voit se déployer autour d'elle à peu près les mêmes aspects : 

en sorte que suivant de nouveau une route qu'il s'est tracée  l'homme pourrait  non seulement y reconnaître l'empreinte de ses pas, mais prévoir d'avance les objets qu'il va y rencontrer puisqu'il les a déjà vus  si sa mémoire en conservait l'image  et si cette image n'était point effacée par une suite nécessaire de sa nature et des lois providentielles qui le régissent


le principe par lequel on posait que l'avenir n'est qu'un retour du passé  ne suffisait donc pas pour en connaître même le canevas

on avait besoin d'un second principe, et ce principe annoncé ouvertement dans les Vers dorés, ainsi que nous le verrons plus loin  était celui par lequel on établissait que la Nature est semblable partout  et par conséquent  que son action étant uniforme dans la plus petite sphère comme dans la plus grande  dans la plus haute comme dans la plus basse, on peut inférer de l'une à l'autre, et prononcer par analogie

ce principe découlait du dogme antique sur l'animation de l'Univers  tant en général qu'en particulier  dogme consacré chez toutes les Nations  et d'après lequel on enseignait que non seulement le Grand Tout mais les Mondes innombrables qui en sont comme les membres  les Cieux et le Ciel des Cieux les Astres et tous les Êtres qui les peuplent  jusqu'aux plantes mêmes et aux métaux, sont pénétrés par la même âme et mus par le même Esprit



























65

alors

viendront au grand jugement

le Riche et le Fort

qui le domine


celui 

qui dispose de tout terminera 

les procès les querelles 

et désignera les récompenses

méritées