dimanche, décembre 19, 2021




le cynique

c’est l’homme au bâton

c’est l’homme à la besace 

c’est homme au manteau

c’est l’homme aux sandales ou aux pieds nus



















c’est l’homme à la barbe hirsute 

c’est l’homme sale

c’est l’homme aussi qui erre 

c’est l’homme à qui manque toute insertion

c’est l’homme de la mendicité 

c'est l'homme à la lanterne 

aussi     


tu perds ton sang froid 

?


comment devenir anti-social avec Diogène


exilé de sa ville natale
Diogène
en peine
observe

une souris 
qui court en tout sens… 

de cette observation 
il renaît en philosophe-mendiant 
en cynique


quelle leçon éthique 
lui a enseigné 
la souris 



le cynisme est-il 
un mouvement de retrait ou 
une offensive critique envers la société 

?






Diogène le cynique s'appelle aussi Diogène de Sinope du nom de la ville natale sur la mer Noire où il naît en 405 avant J.-C. quelques années avant la mort de Socrate

aucun de ses écrits ne nous est parvenu et tout ce que nous savons à son sujet nous a été transmis notamment par un autre Diogène Diogène Laerce auteur des Vies et doctrines des philosophes illustres

et pourtant le cynisme est une philosophie qui s'apprend qui s'enseigne et dont les effets directs sur la société sont impressionnants...



Diogène serait aujourd’hui un scandale permanent

À l’ère de la consommation de la performance et de la visibilité il incarnerait le refus radical de l’utilité et du prestige

Là où le monde contemporain valorise l’accumulation — d’objets de données d’images de statuts — Diogène rappelle que le superflu aliène plus qu’il ne libère


Son célèbre geste de vivre dans un tonneau résonne avec les critiques actuelles de la société de consommation et du productivisme

Diogène ne prône pas la misère mais l’autosuffisance : ne posséder que ce qui est nécessaire pour vivre librement

Dans un monde saturé d’objets et d’écrans, son ascèse interroge notre dépendance aux conforts et aux signes sociaux

Enfin Diogène met en cause le pouvoir et la mise en scène de soi

À l’heure des réseaux sociaux où chacun est sommé d’exister par l’image il rappelle que la vérité de l’existence ne se joue pas dans la reconnaissance publique mais dans la cohérence entre parole et vie

Sa provocation n’est pas gratuite  elle est une forme de résistance éthique

Ainsi Diogène n’est pas un archaïsme

Il est une question toujours ouverte 

de quoi avons-nous réellement besoin pour vivre 































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