Fugue à deux voix et multiples combinaisons
ce texte hybride travaille sur le lieu de la rencontre, le processus de sa révélation et l’invention de cet amour (invention, car en musique il s’agit d’une fugue à deux voix, tandis qu’en archéologie c’est la découverte d’un site, d’un lieu) sous la forme d’une histoire, celle de Sandor et Nyssia.
l’escalier monumental de la gare Saint-Charles à Marseille est composé de 104 marches. Ce récit raconte la rencontre de ce couple, à travers le temps, dans l’espace de cet escalier. Il est composé de 104 textes, répartis ainsi : 52 textes pour le personnage de Nyssia, et 52 textes pour le personnage de Sandor.
liminaire
marche #71
l’escalier n’est pas l’emplacement de l’espace
il présuppose déjà
une certaine dimension spatiale
sans laquelle il ne pourrait pas exister
l’escalier n’est pas seulement
un élément du décor
il est la figure concrète de l’espace qui produit l’événement
et en détermine le sens
un escalier n’existe pas dans le vide
même s’il ne mène nulle part
il repose sur
un sol
et se démarque justement par rapport à ce sol
sur lequel il s’élève
ce sol est
une première dimension spatiale
qui se définit par l’étendue
délimitée par la ligne horizontale
l’escalier donne accès à
un ailleurs
on y passe d’
un endroit à l’autre
mais c’est déjà ce qui arrive dans le mouvement
de gravir les marches
la perspective de l’espace
change sous nos pas notre appréhension
il nous faut sans cesse
ajuster les distances mouvantes
entre le haut et le bas
enfin
arrivé à son terme ces rapports
se renversent
un escalier
c’est à la fois
une ligne horizontale pour la stabilité
et
une ligne verticale pour la hauteur
l'
esprit d'escalier
se présente également sous la forme
d’
un jeu de carte
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