mercredi, février 10, 2021




le verbe latin contemplari 

est lié au terme 

templum 

et au verbe grec tèmnein 

que l’on doit entendre comme la portion du réel 

qu’on regarde qu’on observe























contemplari signifie bien sûr 

regarder attentivement 

l’espace du regard donc 

et signifie 

enfin


l’étudier


le verbe grec théorēo 

signifie observer et contempler


mais ce qui est beaucoup plus intéressant ici 

c’est que ce verbe est lié au substantif théoria qui signifie 

l’observation et donc la visée théorique 

mais qui signifie aussi

la fête


le terme de fête  

qui semble être très profondément lié à la contemplation 

et au théorétique


Théoria semble liée à théos

c’est à-dire la mesure de la contemplation 

qui permettrait d’atteindre le divin et qui permettrait de 

l’atteindre en fonction d’

une découpe du temps  

en fonction donc d’

un calendrier 


un calendrier 

n’est jamais rien d’autre 

que la régularité et la récurrence de ce qu’on appelle 

les fêtes


une fête 

c’est précisément faire 

un espace consacré

éortazein en grec et fanare en latin

à 

un temps séparé des rythmes quotidiens

l’espace donc d’

une observation renforcée

l’espace du spectateur théoros 

l’espace de celui qui assiste au spectacle

théorèma


con-templer c’est donc mesurer 

la séparation des rythmes entre la sphère de l’activité 

et celle de la célébration  

mais surtout 

c’est  au sens propre 

une visée d’expérience par l’observation


on retrouve ici 

les deux hypothèses que nous avions avancées 

la contemplation est 

une observation attentive et assidue de deux choses 

une part de l’événement

comme perception d’

un segment d’

un fragment de temps marqué

et d’autre part ce qu’on nomme la 

fête théoria


autrement dit 

la mesure de l’intensité de la perception 

de ce fragment


il y aurait 

une façon plus simple de le dire  

ce qui se passe

est alors la mesure  

de ce qui se passe

c’est donc bien l’expérience 

de l’actualité de notre mesure épocale


ici 

la contemplation n’existe plus comme simple et traditionnelle 

opposition au terme action


elle n’est plus 

cette latence mystique

elle est 

la consécration de cet espace 

de l’intensité ou du festif 

elle est aussi 

 

la mesure  non pas exacte mais singulière  

de ce qui se passe  

de ce qui arrive

de l’événement et 

de ce qui vient d’arriver


le contemplatif n’est plus alors 

une inoccupation  

un désœuvrement 

l’état pénible de la privation de l’activité 

mais bien 



la mesure 
active de notre 
participation aux événements 
dont la fête est le modèle maximal






















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