mercredi, novembre 25, 2020


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que 
je puisse être 
pour 

un vent subtil 

un point d’ancrage

dans 

le réel 
est 


une chose étonnante 


mais 
j’ai croisé son
champ d’action délivré 
son mystère et par mes voies
impénétrables suis passée de son côté 
du mur


le parfum est dans la fleur

le beurre dans le lait

l'huile dans le sésame

l'or dans les pépites













 


582 lieu

583 une

584 élévation

585 ordinaire

586 verse

587 l'

588 absence

















589 que

590 le

591 lieu

592 inférieur

593 clapotis

594 quelconque

595 comme


596 pour

597 disperser

598 l'

599 acte

600 vide

601 abruptement 

602 qui



















 

dans la forêt où je me trouve

il y a

cet arbre

mais















d'où vient 

ce surgissement 

en moi d'innocence comme une eau claire 

qui me lave





















Naître

apparaître brusquement à la vue en s'élançant 

en s'élevant

surgir


figurez-vous 

un immense rocher 

ou plutôt 

une montagne 














de quinze cents pieds de haut 

qui surgit 

subitement brusquement du milieu de la mer



*


le temps 

c'est le fait de surgir

?


de surgir
de changer
donc de disparaître

c'est l'accumulation de tout cela

et c'est le fait

de penser ensemble
ce va-et-vient 
cette présence et cette absence 




*


apparaître

paraître

poindre

naître

sortir

émerger

arriver

percer

se produire

sourdre

pointer

se présenter

venir

survenir

se manifester

s'élever

se montrer

tomber

éclore

s'offrir

jaillir

se faire

se lever

se passer

s'échapper

s'ébaucher

germer

débouler

déboucher

accourir

se révéler

























Pour les oiseaux

suite d’entretiens du compositeur américain John Cage avec le philosophe Daniel Charles  constitue  en quelque sorte  une initiation à la démarche de l’un des créateurs les plus passionnants et les plus controversés du XXe siècle
































Plus que des témoignages  Pour les oiseaux nous offre d’observer la pensée de Cage au travail  de celui qui est  encore et toujours aujourd’hui  le premier grand praticien de l’oubli

il redécouvre que l'art et la culture sont à décrisper et à désintellectualiser et la musique n'est nullement une mnémotechnique plus ou moins culpabilisante à vocation élitiste voire théocentrique mais plutôt un gigantesque flux machinique païen-plébéien  acentré et évanescent auquel il n'est plus question de soustraire



John Milton Cage Jr était un compositeur  poète et plasticien américain  né le 5 septembre 1912 à Los Angeles et décédé le 12 août 1992 à New York

John Cage s’est illustré comme compositeur de musique contemporaine expérimentale et comme philosophe 

Il est également reconnu comme l’inspirateur du mouvement Fluxus du groupe espagnol Zaj et des expérimentations musicales radicales qui accompagnaient les chorégraphies de la Merce Cunningham Dance Company

Il y a d’ailleurs occupé la fonction de directeur musical puis de conseiller musical jusqu’à sa mort en 1992





















water-flower

dans la région du cœur

il y a

un lotus 

à huit pétales
















au centre de cette water-flower 

il y a 

un cercle 

de dimension microscopique


là 
se trouve 
l'âme individuelle 
qui est lumière

*



petites notes rapides

on écrit
en ne sachant pas
tout à fait de quoi on parle
mais en sachant qu'en le disant 
de cette façon-là ça émeut considérablement


ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement

et les mots pour le dire arrivent

aisément



contrairement à ce que dit Boileau

il ne faut pas savoir les choses

pour bien les écrire

il faut à peine connaître un peu

les imaginer






































Pendant 
que la plupart d'entre nous regardent 
ailleurs
 
quelque chose 
de bouleversant est en train 
de se passer



























 

Une croyance fondamentale rarement remise en question voudrait que le monde soit fait de choses réelles séparées les unes des autres et évoluant dans un espace et un temps eux aussi réels 

L'Impensable Réalité 

montre comment la physique est de plus en plus forcée d'avouer que finalement il n'y a pas de choses dans l'univers 

La mécanique quantique et la relativité n'ont même pas fini d'ébranler nos images classiques que de stupéfiantes percées théoriques sur l'origine de l'univers - sur le point zéro - tendent à montrer que celui-ci est essentiellement non physique et intemporel

L'Impensable Réalité 

invite à regarder 
directement le cœur de l'univers 
là où il est 

ici et maintenant

Cet ouvrage attire par ailleurs l'attention sur un courant spirituel encore peu connu en Occident, le shivaïsme tantrique du Cachemire qui coule aisément dans le lit laissé vacant par la physique moderne...







































 







Le dieu Shou 
soutient la déesse Nout 
qui avale le disque solaire rouge 
le soir et le fait renaître à l'aube
Tombe de Ramsès IV






















A l'origine une ennéade désigne un groupe de neuf dieux primordiaux qui  à eux seuls  symbolisent l'ensemble des forces élémentaires actives dans l'univers : c'est le cas pour la cosmogonie d'Héliopolis le premier système élaboré à Héliopolis  l'ancienne ville sainte aujourd'hui un quartier du Caire où les pharaons venaient autrefois faire reconnaître leur pouvoir

Avec le temps  le terme d'ennéade finit par perdre son sens étymologique pour désigner le collège divin à l'origine d'une théologie  et ce, quel que soit le nombre de dieux qui y participent  Ainsi  à Abydos  l'ennéade compte sept divinités et  à Thèbes  elle en compte quinze

L'origine de l'univers

Pour les égyptiens anciens  l'origine du monde est à rechercher dans l'océan primordial: le Noun que l'on traduit souvent par chaos  Il ne s'agit pas d'un élément négatif mais simplement d'une masse incréée inorganisée et contenant en elle les germes possibles de la vie  Cet élément ne disparaît d'ailleurs pas après la création : il reste cantonné aux franges du monde organisé, qu'il menace d'envahir périodiquement si l'équilibre de l'univers vient à être rompu  Il est le séjour des forces négatives  toujours promptes à intervenir et  d'une manière plus générale  de tout ce qui échappe aux catégories de l'univers.

C'est de ce chaos qu'est issu le soleil  dont on ne connaît pas l'origine  puisqu' il est venu à l'existence de lui-même Son apparition se fait sur une butte de terre recouverte de sable vierge émergeant hors de l'eau et se matérialise par la présence d'une pierre levée le benben  qui est l'objet d'un culte dans le temple d'Héliopolis  considéré comme le lieu même de la création 

La butte de terre évoque clairement le tell émergeant des flots au plus fort des hautes eaux du fleuve  et le benben la pétrification du rayon de soleil  adorée sous l'apparence d'un obélisque tronqué posé sur une plate-forme  Ce dieu qui est son propre créateur est alternativement Rê le soleil proprement dit  Atoum  l'Être achevé par excellence  ou encore Khepri  que l'on représentait sous la forme d'un scarabée et dont le nom signifie transformation à l'image de celle que l'on croyait voir accomplir au bousier qui roulait sa pilule sur les chemins

Le démiurge tire la création de sa propre semence : en se masturbant  il met au monde un couple le dieu Chou le Sec  et la déesse Tefnout  l'Humide

De l'union du Sec et de l'Humide naît un deuxième couple  : le Ciel, Nout et la Terre Geb  une femme et un homme. 

Le Ciel et la Terre ont quatre enfants : 

Isis et Osiris Seth et Nephtys










































 

Daïmôn 

ainsi Socrate 
avait-il nommé l'être 
intermédiaire qui lui soufflait 
ses réponses quand il s'exprimait
sur un sujet et lui disait aussi ce qu'il
devait faire































le rôle insigne
du Daïmôn selon Platon
c'était

de mettre le Tout en relation avec lui-même

Plutarque
notait à propos 
de ces esprits familiers
que l'éternuement signalait
leur présence


*




je 
reviens 
à mes loups à 
mes façons de sentir



























 

sans y penser

elle disait

peut-on
transposer
le dessin
d'une fugue
en poésie


?

au crépuscule  paraît Vénus



avec tant de matériaux
comment faire la part des choses



























nous le savons tous très bien
au fond
que l'intérieur
est le lieu
non du mien
non du moi
mais 
d'
un passage 


une brèche

par où
nous saisit

un souffle étranger




qui a tissé 
en lui le souffle d'avant

?

qui le souffle 
d'arrière et le souffle transverse

?



quel impensable a fixé 
le souffle circulaire
dans l'homme

?




petite note rapide

la discipline 
du souffle comporte trois éléments

l'inspiration
l'expiration
et le plus important
le radieux
qui consiste
à retenir l'air inspiré

































L'oiselle d'Isis 
fécondée par le défunt Osiris 
sous la protection d'Isis et d'Horus le Grand
Temple d'Abydos XIXe dynastie


La légende osirienne
























Cette ennéade divine répartie sur quatre générations fait le lien entre la création et les hommes Les deux dernières générations introduisent en effet le règne humain en intégrant la légende osirienne modèle de la passion qui est le lots des mortels

Osiris le Dieu bienfaisant règne sur terre pour le bonheur des humains  assisté de sa sœur-épouse Isis jusqu'au jour où  après avoir subi une première agression de la part de leur frère commun  il succombe définitivement à l'action néfaste redoublée de Seth  

Découpé en morceaux  jeté dans le Nil, il fut recherché par sa veuve transformé en oiselle et planant au-dessus du fleuve  Elle finit par repêcher toutes les parties du corps d'Osiris, à l'exception des organes génitaux

Osiris ne put jamais revivre des mains d'Isis dont la seule consolation fut de lui rendre un culte funéraire en composant  avec les morceaux de son cadavre  la première momie  Elle fut aidée pour cela par d'Anubis  le dieu-chacal né  dit-on  des amours illégitimes de sa soeur Nephtys avec Osiris






Isis et Osiris
Temple d'Abydos 
petite chapelle d'Horus


Le couple divin n'avait aucune descendance  La Déesse décida alors d'utiliser à nouveau son pouvoir magique Elle reprit la forme d'oiselle et fit réapparaître le membre viril prisonnier du poisson oxyrhinque  Puis elle se posa sur le corps de son époux miraculeusement revirilisé : ainsi fut-elle fécondée pour donner à l'Égypte l'héritier destiné à gouverner l'Égypte : Horus  incarné dans un faucon

Elle le cache dans les marais du Delta  à proximité de la ville sainte de Bouto  avec la complicité de la déesse Hathor  la vache nourricière  L'enfant grandit  et  après une longue lutte contre son oncle Seth  obtient du tribunal des dieux présidé par son grand-père Geb d'être réintégré dans l'héritage de son père qui, lui, se voit confier le royaume des morts...







Osiris  Anubis et Horus
Tombe d'Horemheb