dimanche, novembre 22, 2020






les premiers 
mantras upanishad majeurs 
ont été écrits entre 800 et 500 av J.C. 































ce sont les Rishis 
des sages voyants qui les ont composés 
souhaitant trouver la Vérité 

alors
ces maîtres 
ont gagné les forêts 
et le bord du Gange en Inde

pour méditer 
et percer les secrets de la psychologie 
et de la spiritualité 
de l’homme 

n’ayant pas donné leur identité 
certains upanishads sont parfois anonymes


par la suite 
elles ont été enseignées par les maîtres à leurs disciples 
de génération en génération 



cependant 
la parole de la Vérité 
n’était pas donnée à tous car 
il fallait avoir un mental prêt à l’entendre 
et vouloir vraiment acquérir cette connaissance






























 

603 sinon

604 par

605 son

606 mensonge

607 eût

608 fondé

609 la








ce code 

est ainsi chose 

à la fois fragile et cohérente 

nous autorisant 

un balancement pérenne 

entre ses deux 

polarités


le lecteur 

peut désormais 

par ce mouvement 

s' imprégner de l'infinité du Maître  

de son hésitation ardente 

à relancer les dés 

de la poésie 

moderne








610 perdition

611 dans

612 ces

613 parages

614 du

615 vague

616 en


617 quoi

618 toute

619 réalité

620 se

621 dissout

622 excepté 

623 à






















1. nécessité du thème de la liberté

2. impossibilité de la question de la liberté

3. sommes-nous libres de parler de la liberté 


?

















4. l’espace libre 

5. la pensée libre de la pensée

6. philosophie  logique de la liberté

7. partage de la liberté poésie liberté amour

8. expérience de la liberté

9. la liberté en tant que chose  force et regard

10. liberté absolue

11. liberté et destin  surprise tragique générosité

12. le mal  la décision

13. décision désert offrande

14. fragments


*



LIBERTÉ

il 
n'est rien 
avec quoi il soit dangereux 
de prendre des libertés comme avec
la liberté

la 
liberté
est ce dont
nous demeurons
le plus avides le plus
anxieux

liberté
quelque usage
grossièrement abusif
qu'on ait essayé de faire
de lui ce mot n'est en rien
corrompu




















le relief de la phantasie

si 

vous avez de l'imagination 

vous pouvez voir de très belles choses 

avec moi 





apparence 

imagination  visage de rêve 

fantôme 

une capacité créatrice des humains 

le terme est souvent lié au domaine du pictural 
images de mémoire images 
imaginaires  

mais peut aussi être lié à des réalisations 
linguistiques et logiques 

idées 

au sens plus étroit du pouvoir de l' imagination ou de l' imagination  la fantaisie signifie avant tout la capacité à créer des images intérieures et ainsi créer un monde intérieur Le résultat de ce pouvoir créateur l'image individuelle est également appelé fantasme  Dans le langage actuel le terme imagination comprend généralement à la fois la capacité et le résultat de l'imagination Parfois le terme est également utilisé désobligeant dans le sens d'une fiction ou d'une chimère 


première personne du singulier 
de l’indicatif présent de 
phantasier

troisième personne du singulier 
de l’indicatif présent de
phantasier

première personne du singulier 
du subjonctif présent de 
phantasier

troisième personne du singulier 
du subjonctif présent de 
phantasier

deuxième personne du singulier 
de l’impératif présent de 
phantasier






ce qui le prouve 

c’est la nécessité de phantasier 

pour intelliger 


soit que 

comme le veulent les Platoniciens

l’action d’intelliger soit l’action de phantasier 


soit que 

sans être la même

opération que l’opération intelligente 

l’opération de phantasier 

soit requise 

pour exécuter l’action 

d'intelliger 








de l’interprétation ...

du déchiffrement... 

fini ou infini...

du sens... 
















infiniment finie... 

du don partagé ...

de la parole ...

de la rhapsodie ...

de notre histoire ...

et finalement ...

de la question ...

de ce que nous nommons ...




l’époque semble être ... 


on dit qu’il faut sortir ...


d’une crise 

d’un égarement ...


comme si ...


la recherche 

l’expérimentation 

l’inventivité ... 


on dit que la philosophie ...

doit retrouver ...

le sens ...


de l’homme 

des valeurs 

du sujet ...


comme si ...


l’épuisement général ...


de la métaphysique 

de la signification ... 


comme si ...

rien ne s'était passé ...

et qu’on puisse oublier ...


il faut être sérieux ...

on ne retrouve jamais rien ...

 

il y a bien une question 

du sens 

mais ...

























grande 
cage à oiseaux 
de jardin intérieur extérieur 
carrée en fer patiné 
marron
 
25,5 x 25, 5 x 60 cm

elle 
présente 




























une ouverture par le couvercle 
une petite sur l'avant
un tiroir sur le dessous 
une balancelle en fer et bois



dans l'espace du dedans


on voit la cage
on entend voleter

on perçoit 
le bruit indiscutable du bec 
s’aiguisant contre les barreaux
 
mais 
d’oiseaux 
point

c’est 
dans une 
de ces cages 
vides que j’entendis 
la plus intense criaillerie 
de perruches 
de ma vie

on n’en voyait bien entendu aucune

mais quel bruit ! 

comme si 
dans cette cage 
s’en étaient trouvé trois
quatre douzaines


est-ce 
qu’elles ne sont pas
à l’étroit 
dans 
cette petite cage

demandais-je 
machinalement mais 
ajoutant à ma question à mesure 
que je me l’entendais 
prononcer 

une nuance moqueuse


Si… 

me répondit son Maître fermement


c’est pourquoi 

elles 

jacassent tellement

 

elles 
voudraient 
plus de place 





















à peine esquissée 

la 
question 
suit les détours 
d’

un labyrinthe
 
qui 
ressemble à celui 
d’

une oreille


















y a-t-il 

un chant

qui 
nous 
console 

?


le 
fonctionnement inaperçu 
d’

une valeur  frivole 


les oiseaux 
et les souvenirs
qui m'épient le matin
cachés dans les broussailles


une 
dialectique 

d’

un 
côté 

une galactique 
de l’autre 

hétérogènes 
et cependant indiscernables 
dans leurs effets parfois jusqu’à 
l’hallucination 


je veux 
apprendre de ce qui ressuscite


cette 
déclaration qui l’a signée 

qu’a-t-elle engagé 

?


un fou


un fou 

frappé par 

la malédiction du ciel

chante humilié 

dans 

un coin


que reste-t-il du savoir absolu 

de l’histoire 
de la philosophie 
de l’économie politique 
de la psychanalyse 
de la sémiotique 
de la linguistique 
de la poétique 


du travail
de la langue 
de la sexualité 
de la famille, 
de la religion 
de l’État
etc. 


que reste-t-il 
à détailler du reste 


pourquoi 
ces questions 
en forme de colosses et de fleurs 
phalliques 


pourquoi 
exulter dans la thanatopraxie

technique de l'embaumement des cadavres



ses chansons parlent d'anges et de choses

qui coûtent la vie 

à l'œil humain


la vie 

pourrit à ses pieds 

comme 


une rose


J’
en parlerai donc 
d’

un ton 
apocalyptique

en philosophie



à commencer ainsi

un discours 

semble 

promettre 
annoncer ou prédire


mais s’engage-t-il 
à parler de toutes ces choses

l’intonation
l’apocalypse et la philosophie 

?


peut-être 

déclare-t-il seulement

un ton choisi 

ce jour-là 

pour l’adresse


il 
est déjà 
tout près de la tombe 
lorsqu'

une 
Princesse passe 
à côté