vendredi, novembre 13, 2020






Un Coup de Dés jamais n'abolira le Hasard 

constitue, dans l'histoire de la poésie moderne, peut-être la rupture la plus radicale: lignes éclatées sur tout l'espace de la double page, jeu sur la taille des caractères qui emprunte au procédé de l'affiche, multiplication des incises qui déroutent la lecture. 





























Mais son intrigue est plus étrange encore, qui résiste toujours à une pleine élucidation. On y rencontre un naufrage, et un Maître, bientôt noyé à son tour, qui tient en son poing les dés qu'il hésite à lancer en face des flots furieux. Le héros pressent que le résultat de l'envoi, s'il avait lieu, devrait être extraordinairement important: un Nombre qu'on dit "unique", et "qui ne peut pas être un autre". 

Le point décisif de l'investigation proposée- ce qui en fait la nouveauté- tient à une découverte, déstabilisante et simple comme un jeu d'enfant. Toutes les dimensions du Nombre, on le comprend progressivement, ne s'articulent entre elles qu'à une seule condition: que ce Nombre nous soit ultimement délivré par un code secret, enfoui dans le Coup de dés comme la clé qui ouvre enfin à tous ses dispositifs. 

Alors se dévoile aussi la signification de cette sirène, surgie le temps d'une fulgurance parmi les débris du naufrage: elle est le cœur vivant d'un drame en train de se produire. Étude littéraire minutieuse, enquête policière à la Edgar Poe, chasse au trésor digne des romans d'aventure- tel est le clavier dont il faut jouer pour déchiffrer la partition cachée d'un poème sans pareil.



Quand l’œuvre d’art s’empare du philosophe

ici





















 

le temps se tient dans le dire

dire

élire

choisir

retenir

arracher

recueillir

adopter 

témoin le silence où il se serre

















obscure 
dés lors toute parole 
l'est


le jour est la surface du présent



*




CHAOS
du verbe grec khao
être béant




























 

1 Toute

2 Pensée


3 émet

4 un

5 coup

6 de


7 Dés



















monostique monostiche

épigramme inscription

qui 
n'a qu'

un seul vers 

il a terminé 
ses Monostiches et m'a cité 
celui de la fin 

Tréma des goëlands sur les mâts engloutis


*

















monostiches / one-line poems


il n'y a de temps que pour l'éveil
Edmond Jabès



ma muse  m'amuse
Robert Duncan



elle ignorait qu'elle ne connaîtrait plus jamais cela

Anne-Marie Albiach 




la mémoire est le théâtre des écarts
Jean-Louis Baudry



onze battements de coeur sur une ligne
                   Bernard Collin



j'amasse une brassée de mots  j'y mets le feu
                                       Claude Esteban


c'est au fond du puits que le ciel respire
Paul Valet
























lourd fardeau déjà le livre

avec 
les lentilles broyeuses 
de 

S

une définition

explique 
les mots choisis et en donne 
le sens



































un axiome

exprime

une notion
commune à la raison

c'est-à-dire

une vérité première indémontrable

nous sommes 
tous d'accord pour dire que

une proposition

affirme

une thèse

une démonstration 

la démontre 
par le raisonnement en s'appuyant éventuellement
sur les définitions et les axiomes

une scolie

la commente de manière plus libre








tout 
ce qui est 
précieux est 
aussi difficile que 
rare 



Ah combien
par vos yeux et vos mains
l'invisible est merveilleusement 
visible

























 

clartés latérales

en

polyphonies

combinaison 
de plusieurs voix ou parties mélodiques
dans 

une composition musicale

























le sarcophage

dit

la pierre des fous

chanson pour mon soleil


il y a du mental

là où bave le blanc qui dissout l'inutile 

contre l'ensemble automnal 


l'absolu reptilien

sur un siège toujours las

une angoisse ondulatoire

une attitude fœtale


le nom cérébral égale en hallucinations en arcanes 

l'élémentaire émission du secret

la Clé du Phi Beta 


derrière le front

le quatrième mouvement

Renaissance


l'oeuvre non divulguée  

en chat mineur





















Ptah-Sokar-Osiris dieu composite

les esprits pêcheurs aux doigts dissimulés
ne pourront plus s'emparer 
de moi car 

je connais

cet instrument magique dont le nom est

le-doigt-puissant-de-Sokari

































je connais

cet autre instrument dont le nom est

la-cuisse-de-Nemu


je connais 

la porte secrète dont le nom est

la-main-d'Isis


je connais

le cadre de la Balance et ses poids dont les noms sont

la-jambe-et-la-cuisse-du-Dieu-Lion





































dans la zone de combat 

nous enchaînons les méthodes thérapeutiques et les groupes de parole  les séances de coaching et les stages de remise en forme Pour survivre il faut se prendre en main Il faut se plier aux recommandations communes  Les promesses de bien-être sécurisé sont devenues infinies  Entre périls terroristes et techniques de management, nous vivons dans la crainte permanente de la désagrégation physique et sociale


dans la zone de combat

rien ne distingue plus les périls du monde 

des territoires intimes 

quelques groupes informes se préparent 

à l’inéluctable

















ensemble

tout est devenu possible 

un seul mot nous rassemble  

la peur


nous savons maintenant


la presse et la télévision commençaient à marteler


le monde devient chaque jour de moins en moins sûr


soyez attentifs 

limitez vos déplacements 

respectez les consignes 

ne vous laissez pas aller 

nous ne pouvons compter que sur nous même 


il faut être réaliste 

nous allons apprendre à vivre avec 


IL FAUT ÊTRE RÉALISTE


avec Zone de combat Hugues Jallon Éditions Verticales 2007


*



la preuve aura disparu

il ne restera que le doute 

et 

la force l’emportera 

et 

nous aurons perdu 

tout perdu


fermer les yeux

c’est accepter 

c’est renoncer 




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