vendredi, septembre 18, 2020




XIII


Et entrer dans le monde qui commence

Le matin se déploie sous l’aile du rapace

un fleuve vole

A terre d’ailes Nos mains

















XIV


Ou bien le rapace lance un cri

Sa clairière des muettes

Le silence des ronces mange les linges abandonnés 

Des lettres éparpillées devancent les fleurs dans l’hiver


XV

Ainsi l’Immense a un oiseau qui met le ciel en cercle


XVI


Le ciel cri du rapace


XVII


Le ciel descend jusqu’au cri du rapace


XVIII


Le cri du rapace jonction des ciels


XIX


L’œil du rapace le ciel est sur nous 


La définition de l’aigle 

photographies du paysage

encres de Balbino Giner

Serge Pey

Éditions Jacques Brémond 

1987






Les histoires ne sont pas faites pour vivre au village, mais pour circuler en nous  Pour cela il faut un voyageur  qui sache faire résonner la très vieille chanson du feu et de l’eau  Oralité  oralité  le monde n’est que paroles souvent enfouies et une voix gueule au milieu de cet enfouissement pour nous les redonner


Va 
de par le monde
vois beaucoup de choses 
reviens et raconte-nous tout 


dit une injonction des Indiens Crees  Suivre cette injonction en décrivant ce qu’un oiseau peut voir  en plein vol dans le ciel  du paysage  La poésie est acte sacré, purification rite célébration  Parler par délégation de verbe  La peur alors nous quitte  Le voyage peut enfin vraiment commencer


liminaire




















Les oiseaux sont une chance à saisir, 

à l’égal de l’amour. 

Leur prêter attention amplifie la vie.
















il y a 

les chanteurs

les braillards

les silencieux

les poids-lourds

autruches et les mouches colibris 

les grands et petits migrateurs

les casaniers

les erratiques

les battants ou planants

les omnivores ou végétariens 

piscivores 

charognards 

méliphages insectivores

les polyglottes imitateurs

les danseurs paradisiers 

ou jardiniers d’Australie et Nouvelle-Guinée 

les tisserands

les terrassiers 

les voltigeurs plongeurs ou trottineurs

les citadins forestiers 

ruraux ou marins 

les chairs à fusil ou marmite

les victimes de l’agrochimie

les encagés sans procès

les éteints et quelques allumés

...



































 

Line & Circle

Ono Yoko 

1963









regarde 

ces oiseaux qui plongent 

et ces poissons 

qui volent 


!


traversée 

fragments trouvés 

sur les rivages du monde


K.W
























 

Artist: Matt Connors

Venue: Cherry and Martin Los Angeles

Exhibition Title  Sandpaper Sleeve

Date: September 15 October 27  2012



l'approche ouverte de la création artistique de Matt Connors englobe le mouvement le changement et le sens  Touchants et bousculants ses peintures et objets sont intellectuels et émotionnels littéraux et métaphoriques ils se donnent une idée d'eux-mêmes comme étant à la fois des images et des choses  De nombreuses œuvres de Connors invoquent des méthodes physiques telles que le goutte à goutte  le frottement et la coloration  Le conservateur du Musée d'art moderne Peter Eleey écrit que les peintures de Connors sont 

remarquables par l'apparente finesse 

de leur surface 

la peinture finit en eux plutôt que sur eux






















do you think it’s possible to ever see 

the past as it actually 

was


?

Ann Patchett

The Dutch House


pensez-vous qu'il soit possible de voir 

le passé tel qu'il était 

réellement

?


























elle
propose 

une philosophie 
du bonheur par la joie sans déterminisme






























au sujet du bonheur 
elle délaisse 
le courant pessimiste des philosophies 

du renoncement 
du bonheur différé et celles 
du plaisir-péché ou plaisir-vice 
 
Platon Kant 
Heidegger Schopenhauer Nietzsche Sartre 

sans les rejeter totalement

elle préfère
sans totalement les encenser 
le courant positif  

Aristote 
affiné par l'épicurisme

Spinoza 
Thomas More


la philosophe 
a principalement abordé 

l'anthropologie
l'éthique 
la politique ainsi que la relation à autrui 

ces aspects de la philosophie 
sont dans son œuvre profondément liés

l'essentiel 
de sa philosophie peut se résumer 
ainsi

 

liberté
 
réciprocité ou responsabilité

joie






























sur la route 
en gardant les yeux fermés 
le plus longtemps possible au risque 
de tomber

une myriade 
d’éclats colorés 

sur 
le sol carrelé provoquée 
par la lumière qui s’insinue à travers 
les morceaux de verre du vitrail 
d’

une vieille église

















sentir battre 
son cœur au rythme 
d’

une musique 
qui fait danser 
une inconnue

quelques pas 
qui se transforment soudain 
en danse 


la 
légèreté et l’insouciance 
d’

un corps qui danse


la 
musique 
d’

un film 

et les images 
qu’il convoque dans notre mémoire


s’égarer 
dans la forêt de son enfance 
avec aujourd’hui la même peur au ventre, 
de légers picotements 
incongrus


les points colorés 
qui parsèment nos paupières fermées
après avoir trop longuement fixé en face 

une source lumineuse



effectuer 

un geste précis 

un mouvement élaboré 

dont la beauté est l’incapacité même que nous avons 
à tenter de le reproduire 
à l’identique 


une poussière hyaline

le 
filament 
d’

une ancienne ampoule
qui vacille 

un court instant 
dans 

un bruit 
caractéristique d’insecte vibrionnant 


s’
absenter le temps 
d’

un flottement gravitationnel 


l’
impression 
de s’enfoncer dans la salle sombre 
d’

un cinéma de quartier
le film ayant déjà commencé depuis longtemps


un tesson 
de bouteille abandonné 
sur 

une plage 
qu’

un rayon de lumière 
impromptu transforme en éclair de lumière 
coloré 


un clin d’œil


le 
diamant du disque 
qui sursaute au contact 
d’

un défaut du microsillon 

dont
le rythme répété superpose à la 
musique 

une musique alternative

le 
brasillement 
d’

une cigarette


la 
douceur indécente 
d’

une moquette moelleuse


l’étrange 
effet d’après-coup qui éclaire 
souvent 

un acte passé 
pour 

une raison 
qui lui a succédé


disparaître 
dans 

un spectre de lumière

allongé par terre
regarder le ciel traversé de nuages 
et les silhouettes inversées des passants 
tête à l’envers